Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par koronin

Séance de croquis habillé.

Séance de croquis habillé.

Atelier prépa art ensba ensad inp mcrbc ensapc gobelins : la semaine en extrait vidéo.


Nous commencions par le fameux cours de croquis de modèle habillé (déguisé), accompagné de musique, dans lequel les étudiants de l’atelier prépa posent par eux-mêmes. Un exercice classique qui forme autant l’œil de l’étudiant d’atelier prépa art qu’il le place dans la position du modèle & lui démontre par la même occasion que poser n’est pas aussi aisé qu’il y paraît. L’étudiant d’atelier prépa art cesse donc rapidement d’affirmer qu’un modèle ne devrait absolument pas bougé à l’instar d’une simple nature morte.

Il est évident que, pour un début d’année, cet exercice de haute voltige plastique est un défi pour les étudiants débutant ou les étudiants de prépa inp, habitués à des modèles plutôt figés. Mais on n’enseigne pas à un étudiant d’atelier prépa art en le maintenant dans la sécurité !

Loin d’exiger de lui qu’il perdure dans l’application d’habitudes, il convient de le projeter dans un champ mouvant dans lequel il va devoir développer un regard, une observation, centrée sur l’attitude générale du modèle : en comprendre l’essentialité, ce qui fait son mouvement & non s’accorder aux détails, souvent anecdotiques. Il en va de la bonne formation de son œil sur le modèle, de sa capacité à se défaire du fil à plomb (véritable académisme à demi-inutile pour les candidats aux concours des grandes écoles d’art qui possèdent des épreuves d’observation) pour le remplacer par des outils bien plus efficaces comme la simple sagacité du regard, créée par l’expérience.

Alors que la « mode » de l’enseignement artistique voulu par les ministères semble être à l’adulation immédiate du génie créatif au détriment de l’apprentissage des bases fondamentales du métier, votre atelier prépa art est heureux de constater qu’il existe encore des étudiants pour souhaiter acquérir cette difficile expérience, si utile dans la maitrise des outils plastiques dédiés à la création artistique.

PhM

atelier prépa art : la semaine en extrait vidéo (1)

Commenter cet article