Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par koronin

Avis koronin atelier prépa art : le journal de Léonore (prépa ensba).

Semaine 4.

"Salut Koronin ! Voilà le moment que vous attendiez tous avec une impatience dévorante, voici la publication des quatre nouvelles pages des aventures quotidiennes de l’atelier ! Cette semaine, j’ai choisi de vous montrer un peu le déroulement des cours, parce que oui , faudrait quand même pas que vous vous mettiez à croire qu’on ne fait que s’amuser ici, en illustrant une semaine de cours on ne plus banale ici. Mais qu’es-ce que voulez ! les artistes restent des artistes (et attention, ici on parle de GRANDS artistes, hum) !

Je vous remercie tous chaleureusement pour vos encouragements, et vous dit à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !"

Léonore "

avis koronin atelier prépa art le journal de Léonore semaine 4
avis koronin atelier prépa art le journal de Léonore semaine 4
avis koronin atelier prépa art le journal de Léonore semaine 4
Léonore Arcache, prépa ensba

Léonore Arcache, prépa ensba

PhM

avis koronin atelier prépa art le journal de Léonore semaine 4

Commenter cet article

A. vespre 27/10/2013 20:59

La caricature est de fait l’une des formes des plus évoluée de la synthèse d’une situation, d’une idée et ce en dehors de son caractère satirique historique ou habituel.
Etude d’autant plus pointue qu’en une seule image il faut décrire une action, un environnement, une situation, presque un micro-univers et ce en quelques coups de crayon.

Cette expression est identique à de la BD, mais une bd réduite à une seule image.
La vérité, les situations représentées, lors de ces caricatures, ne sont pas là pour être adaptées, modifiées, transfigurées pour les besoins de l’entreprise ou l’entité car dans ce cas cela s’appellerait de la publicité et du commerce. Il est aussi vrai que le dessin et la caricature saisissent parfois des faits de la vie courante que beaucoup s’évertueraient à cacher.

Sous cette forme, la caricature est une forme de quintessence de la communication qu’il n’est pas donné à tous de réaliser, l’accepter ou même la comprendre.

Nous avons donc le choix entre le ‘soi disant’ beau, léché, apprêté, politiquent et commercialement correct … et ce qui est réel avec ses qualités et ce qui peut choquer les ‘esprits chagrins’.

Accepter qu’une étudiante, libre de toutes contraintes, se lance à parler de ce qu’elle vit dans son atelier, je trouve cela exemplaire.

Dommage que cette école soit la seule à pratiquer ainsi ! Belle ouverture d’esprit.
A. Vespré

Karpoff 17/10/2013 16:22

Bonne remarque de Christo, sauf à dire que les jeunes sont comme ça et quelle que soit l'école dans laquelle ils se trouvent c'est ainsi ou pire. On a le choix entre hypocrisie (tout le monde il est gentil, il est beau) ou oser montrer une certaine réalité, même si elle dérange les "puristes autruchistes" .
Il est vrai que la caricature fait toujours peur et qu'il faut du courage pour accepter de se mettre à nu au regard des autres. Mais n'est-ce pas une démarche artistique de base. A l'inverse c'est du commerce/marketing/communication. Vous avez le choix.

Artémis Irenaüs De Baste, Frau Baronin 21/10/2013 10:07

Lisez le blog des anciens de la prépa ! : http://koronin-avis-clubdesanciens.over-blog.com/ . Et discutez avec eux !!

Artémis Irenaüs De Baste, Frau Baronin 21/10/2013 10:02

Pour réponse à christo : moi j’ai été élève dans cette prépa. C’était rue des Blancs-manteaux en 2006. Je suis la fondatrice du club des anciens. Je l’ai transmis à Hajar et Delphine. Je peux me tromper (tu peux me le dire, tu veux ?) mais je crois être en bonne place pour connaître cette prépa. Alors je dis ceci : la prépa arrive en soutien des es étudiants. De leurs idées. De leurs moyens d’expression. Léonore amène un avis hebdomadaire sur son année prépa. L’écris apporte un genre mais l’image donne la force à cet avis. C’est la force du vécu dans le registre de la compréhension et de la proposition de l’image de la prépa. Koronin offre ici à Léonore cette puissance d’écoute et de lecture par le visuel qu’elle nous transmet. Elle n’agit plus comme un prestataire soucieux de son image sur Internet. Elle agit comme dépositaire de l’avis de ses étudiants. Ce qui est inédit !
Artémis !

christo 17/10/2013 11:30

c'est ce qui s'appelle s'autodétruire. Bien sûr c'est sympa de passer les dessins d'elle élève mais côté com c'est négatif. On voit quoi ? : des élèves qui fument. Des élèves qui se font insulter (rats crevés). Pire c'est inutile et dangereux. Votre école ne tiendra pas longtemps. C'est l'évidence.

yannnoooouuu 18/10/2013 22:22

Etant eleve de czt atelier mais également protagoniste apparaissant sur ces pages de bande dessinée, je me permets de me joindre a la conversation.
En effet, cette cette bande dessinée a pour motivation de saisir les moment marquant de la journee pour Leonore, il est donc normal a mon sens que lon puisse y apercevoir des élèves eb plein travail au meme titre que nous les voyons pendant leurs temps de pause.
Cette transparence est tout a l'honneur de l'atelier vous permettant de découvrir la totalité de la vie quotidienne au sein de cet atelier.
Christo, je vous invite donc a venir a une de nos session de correction afin de vous rendre compte du sérieux de l'équipe pédagogique ainsi que des étudiants (qui ont la chance de s'exprimer en toute liberté) mais egalement de la bonne ambiance régnant au sein de l'atelier.
Bonne continuation a toutes et a tous.

Yann

koronin 17/10/2013 12:56

Bonjour, Christo.

Au contraire d’être dangereuse, cette initiative de notre prépa art est novatrice : permettre à une étudiante de l’année en cours (prépa ensba) d’exprimer chaque semaine ce qu’elle pense de sa prépa, selon ses moyens d’expression.

Conséquemment, convenez que cette initiative bouscule l'actuelle définition de la e-image, qui voudrait que chaque publication d’une entreprise soit contrôlée, filtrée, proche de la propagande. Pour Koronin, il n’est jamais inutile qu’une école, notamment une école d’art – atelier prépa) ouvre ses pages à ses étudiants.

Quant’ à la durée de vie de l’atelier prépa, je vous répondrais que c’est ce que diverses personnes nous affirment depuis… 21 ans.
La prépa art a décidé d’ouvrir une page spéciale pour les dessins de Léonore dans son site. Parution prévue pour fin octobre prochain.

PhM

maximumthelapin 14/10/2013 18:56

j'adore!! :D c'est bien l'ambiance habituelle toujours aussi excitante et drôle des séances de croquis déguisés!
(je suis trop bien avec les couis-couis! *^_^*)

Ania Guini 14/10/2013 17:54

Dispenser des cours aux étudiants de l'Atelier Koronin est un vrai plaisir !!!
Bravo à vous tous !
Et bonne route à chacun !
Ania
(professeur d'histoire de l'art)