Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par Prépa art Koronin

atelier prépa art ensad ensba gobelins à la bougie !

Existe-il encore des lieux d'enseignement artistique dans Paris où l'on travaille encore en s'éclairant à al bougie ? Oui !

Vous savez que chez Koronin, classe atelier prépa art – prépa ensad, prépa ensba, prépa inp, prépa gobelins - , nous apprécions de vous apprendre à dessiner selon des méthodes qui mettent en jeu vos compétences d’observation & vous obligent à dessiner largement sans vous perdre dans la minutie : ce que l’on appelle exprimer l’essentialité !

La technique du dessin avec éclairage à la bougie ouvre au pur travail des ombrages, avec l’évident souci lorsque l’on travaille le portrait de rendre les émotions, les sentiments par leur expression qui révèle le caractère des gens.

Kevin, prépa ENSBA, avec un reflet de lumière illustrant ses traits personnels.

Kevin, prépa ENSBA, avec un reflet de lumière illustrant ses traits personnels.

Face à lui, Léonore, prépa ENSA, suit cette lumière pour trouver son caractère.

Face à lui, Léonore, prépa ENSA, suit cette lumière pour trouver son caractère.

Dans le cas de l’exercice de mardi matin, il est question de saisir par une lumière basse & oscillante ce que l’on appelle le miroir de l’âme par une variété de graphismes remarquables, dont le travail des reflets de cette lumière dans les yeux. Car, pour que l’œil que vous avez dessiné regarde le spectateur, il ne saurait suffire de dessiner la prunelle, y compris de face & quelque soit la position du visage « portraitisé ». J’invite instamment tous les jeunes dessinateurs à éviter cet artifice qui ne fonctionne que dans certaines situations bien précises d’éloignement du visage dans une composition. Il importe de faire un ou plusieurs points brillants sur le globe oculaire & plus fréquemment sur la prunelle car, sans cela, les yeux peuvent apparaitre « vides ».

Le dessin avec lumière à la bougie inclut un dernier enseignement : votre modèle – qui vous dessine aussi en retour puisqu’il s’agit d’un autre étudiant face à vous - bouge, ce qui implique pour lui & vous une succession de plusieurs moments ou temps non figés qui vont permettre d’entraîner votre œil à saisir une suite d’attitudes. Votre dessin doit donc contenir cette suite, des éléments des ces attitudes : votre dessin est la résultante de la 1ère attitude commencée combinée à l’accomplissement de la seconde attitude.

Souvent il faudra aussi faire appel au dessin de mémoire.

Exemple avec un dessin encré (gouache délavée) par Artémis exprimant l'importance des lumières dans les yeux.

Exemple avec un dessin encré (gouache délavée) par Artémis exprimant l'importance des lumières dans les yeux.

Cet exercice va se poursuivre au zoo cet après-midi, avec les croquis des singes, lesquels animaux n’ont pas pour habitude de poser devant le jeune dessinateur étudiant en atelier prépa art – prépa ensad, prépa ensba, prépa inp, prépa gobelins. C’est dans l’inconfort que l’on apprend le mieux !

PhM

Rappel des portes ouvertes de la prépa le 8 février 2014.

atelier prépa art ensad ensba gobelins à la bougie !

Commenter cet article

Ania Guini 29/01/2014 14:45

Extraordinaire !!! La Tour, Rembrandt... Comme j'aimerais faire cette expérience !!! Bravo Koronin !!
Si jamais un jour vous acceptez dans ce cours les professeurs des autres disciplines, n'oubliez pas de me le dire ! Merci, Ania

Prépa art Koronin 29/01/2014 18:03

Bonsoir, Ania. Il vous faudrait voir quelques dessins d'anciennes de l'atelier prépa art, je reste souvent coi devant la force des clairs-obscurs que l'on y croise. Vous êtes notre historienne de l'art en prépa INP, prépa ENSAD, prépa ENSBA etc, mais vous êtes aussi une amie. Vous êtes chez vous à l'atelier prépa art ; il est donc normal que vous ayez accès aux cours si vous le désirez. Ce sera même un honneur.

Philippe