Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par Prépa art Koronin

Brian (prépa ENSBA) face à l'éternité !

Brian (prépa ENSBA) face à l'éternité !

atelier prépa art ensba inp ensad gobelins encore sous la terre ?

Hier après-midi, comme presque chaque mercredi, la classe atelier prépa art – prépa ensba, prépa ensad, prépa gobelins, prépa inp, etc. – était en sortie croquis. Après Montmartre (croquis des toitures de Paris), la classe atelier prépa art redescendait dans les catacombes (musée national) afin d’effectuer la poursuite des apprentissages de la composition d’image asymétrique &, par transversalité, le croquis par détermination des degrés d’ombres & de lumières.& pour cela, permettez-moi d’insister sur le fait que mettre l’étudiant dans des conditions de lumière opposée à celle de l’atelier aseptisé est logiquement bénéfique !

Aurore (prépa INP)

Aurore (prépa INP)

Celine (prépa ENSAD) & Joshua (prépa Gobelins)

Celine (prépa ENSAD) & Joshua (prépa Gobelins)

Ainsi, au sein des catacombes, dessiner (croquer) met en avant les valeurs du clair-obscur par le rayonnement de la lumière sur les parties planes des ossements, obligeant à « faire » ces clairs plus larges qu’ils ne semblent. Les valeurs de pénombres doivent s’équilibrer entre les clairs & les valeurs d’ombres, que l’on distingue dès lors en ombre propre ou portée. Cet équilibre ne peut exister si l’on ne prend pas en compte la valeur de reflet par la lumière portée projetée par une surface connexe. L’étudiant en prépa art doit donc dessiner l’objet dans son environnement.

Encore une fois, je répète que le croquis est un dessin rapidement exécuté, porté à l’essentialité des formes, de leurs modelés : l’essentiel de la vision. Le croquis aux catacombes – ou au tribunal de paris – oblige l’étudiant de classe atelier prépa art à observer mais à exécuter vite en rendant l’objet dans son expressivité avec le minimum de traits, de taches ; traits & taches caractéristiques abstraits de toute superfluité & de substance de multiplicité.

Pour réussir, il est donc logique de rigoureusement s’exercer au croquis, dans des conditions externes aux lieux confortables dans lesquels tout est fait pour faciliter les conditions de travail. & dans lesquels trop d’écoles d’art (ateliers prépas) se croisent inlassablement histoire d’y dessiner toujours les mêmes statues.

PhM

Rappel des portes ouvertes de la classe atelier prépa art : 8 février 2014.

atelier prépa art ensba inp ensad gobelins sous la terre !

Commenter cet article

aileronde 24/01/2014 15:51

Les deux têtes squelettiques donnent leur accord pour la photo ? (droit à l'image !)

Prépa art Koronin 27/01/2014 08:39

Bonjour, Aileronde.
Vous parlez de la 1ère photo.

Oui, nous leur avons bien demandé la permission de les prendre comme avant-plan pour situer l’environnement de notre étudiant mais, n’obtenant pas de réponse de leur part au bout de quelques temps, nous avons considéré qu’elles voyaient la caméra & donc, par force de loi, donnaient leur accord de principe.

PhM