Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par Prépa art Koronin

atelier prépa art esnad ensba inp gobelins : des singes & des lézards. Ou : "La classe atelier prépa art en croquis au zoo." !

atelier prépa art esnad ensba inp gobelins : des singes & des lézards

Comme chaque année, votre classe atelier prépa art – prépa ENSAD, prépa ENSBA, prépa INP, prépa gobelins, etc – gagnait la ménagerie de Paris pour une séance de croquis. Un exercice des plus difficiles (mais des plus instructif !) car il exige comme dans nos précédents exercice une notation sommaire des formes mais suffisante par elle-même. Dans le croquis animalier, il convient de fixer l’essentiel de la vision : rapidité, minimum de traits, rendu de l’expression du modèle.

atelier prépa art esnad ensba inp gobelins : des singes & des lézards

Ce qui est sympa avec les animaux c’est qu’ils bougent, notamment les singes ! Ils ne laissent pas le temps au jeune en atelier prépa art - prépa ENSAD, prépa ENSBA, prépa INP, prépa gobelins, etc – d’utiliser sa gomme ou de peaufiner. Croquer les singes vous oblige à croquer intelligemment, c'est-à-dire à être observateur & primesautier en parvenant à attraper le trait caractéristique dégageant l’essentiel de la substance & de la multiplicité des détails. Réussir cet exercice exige beaucoup d’entrainement. Pour l’éducation de votre œil, il est très efficace ! Mieux encore, il exige que vous réussissiez à rendre le mouvement.

Comme je l’ai déjà tant de fois noté, dessiner, croquer ou esquisser un corps vivant, c’est rendre un mouvement : l’implication de deux ou plusieurs instants ou temps. Il détermine l’attitude du sujet pour que le dessin n’ait pas l’air figé. C’est le passage entre ces attitudes, ces moments, ces temps, que le jeune artiste en atelier prépa art – prépa ENSAD, prépa ENSBA, prépa INP, prépa gobelins, etc – doit saisir !

PhM

atelier prépa art esnad ensba inp gobelins : des singes & des lézards

Commenter cet article