Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par Prépa art Koronin

Dessin peint par acrylique fluorescente, sur papier 220 grammes, format environ 180 x 160 cm. Vous pourrez voir l'original au prochain salon Studyrama, stand n°38, du 18 au 19 janvier 2014, CNIT.

Dessin peint par acrylique fluorescente, sur papier 220 grammes, format environ 180 x 160 cm. Vous pourrez voir l'original au prochain salon Studyrama, stand n°38, du 18 au 19 janvier 2014, CNIT.

Avis koronin par graphisme ?

La classe atelier prépa art – prépa ENSBA, prépa ENSAD, prépa INP, prépa gobelins, prépa ENSAPC, prépa ESBA… - , l’une des dernières prépas art à ou écoles d’art à privilégier l’enseignement du dessin, de la peinture, est bien entendu très heureuse de pouvoir vous présenter les avis précis de ses étudiants (profils). Parfois, au détour d’un acrton à dessin ou d’un tas de rouleaux dans un atelier partagé avec les anciens l’on découvre quelque dessin ou peintures illustrant la prépa art, parfois d’autres époques, certains pas si lointaines que cela. & l’on constate que de nos étudiants ou anciens étudiants donnent leur avis sur leur prépa art Koronin de façon différente, par exemple par le graphisme. Ils représentent ainsi leur prépa art par l’acte du phénomène visible, par une image au naturel, sorte de retranscription de la réalité aussi vivante que possible.

Cette image au naturel peut être immédiatement faite d’après modèle sur place ou bien effectuée d’après dessin de mémoire fait un temps certain après la contemplation du sujet ou par le truchement de l’expérience, un avis sur Koronin forgé à partir de données fournies par des visions personnelles.

Vision, souvenir, simple reproduction graphique, dans tous les cas il s’agit avant tout d’un avis sur la prépa art (avis koronin) illustrant d’abord une capacité plastique forgée sur l’entraînement méthodique du dessin, de la peinture, dispensé par la prépa art Koronin.

Un avis qui ne saurait être issu d’un acte de perception purement passive & qui constitue en premier lieu une véritable étude faite par l’intelligence sur les données de l’œil mais aussi de l’expérience. Car pour réaliser un tel dessin il aura fallu :

  • Faire la décomposition par l’analyse visuelle des formes, de leur agencement (plans) en leurs divers facteurs (éléments constituant la composition, les rapports géométriques & les analogies de contrastes face aux lois de l’optique.
  • L’analyse obligatoire des couleurs réelles transfigurées en une seule lorsque l’on travaille d’abord dans un camaïeu exclusivement tourné vers l’utilisation d’une couleur sans ajout de noir ni de blanc – outre le blanc du support en papier !
  • L’analyse personnelle (donc plastique) des sentiments évoqués par les attitudes, ce que chez la prépa art Koronin l’on nomme le « contact avec l’âme des choses ».
  • La réduction des formes à leur essentialité : la plus simple expression permettant d’élaguer l’inutile complexité pour privilégier le galbe des formes par un geste dominant l’expression.

C’est de cette façon, de cette étude que notre ex-étudiante engendre la valeur de l’Art & rend un avis graphique sur la classe atelier prépa art (avis koronin), non avec des mots mais par les éléments « quae visa placent ». & ce, vous savez, ça fait également assez plaisir à voir !

Avis koronin par graphisme ?

Commenter cet article

Chabada 15/01/2014 16:29

Par intérêt pur et sans esprit de critique, pourriez-vous nous dire ce que ça apporte à un étudiant de travailler en monochrome?
Bien à vous

Prépa art Koronin 15/01/2014 18:38

Bonsoir,

Toute critique est acceptée à partir du moment où elle est constructive.
Appeler ce dessin rose fluo « monochrome » est assez judicieux car il utilise en effet une seule couleur dont l’empâtement varié laisse apparaître plus ou moins le blanc du support papier. Ce blanc agît donc comme valeur ajoutée à la couleur utilisée. L’on pourrait aussi dire que notre ex-étudiante a utilisé l’acrylique aux limites de l’aquarelle : c’est de la pure esquisse !

L’intérêt secondaire réside dans le défi technique que l’utilisation d’une seule couleur sur support impose. En effet, Artémis aura été obligée de décomposer voire traduire les diverses couleurs réelles en un seul facteur coloré & de réaligner les contrastes qui, bien sûr, sont modifiés par synthèse.
La pureté & la saturation de ce rose donnent les ombrages les plus sombres, les transparences ouvrent les modelés & favorisent la simplification graphique. Il fait de notre jeune artiste une bonne rivale du photographe mais avec la mystique de la couleur en plus, c'est-à-dire la présentation du sens caché des formes colorées des êtres & des phénomènes les entourant.

PhM

Gaëlle Ribeiro 13/01/2014 13:38

Artémis n'a pas perdue la main ! Dorine + Mélissa + (c'est Laurent ?) ça remonte à quand ce dessin ?

AR

Prépa art Koronin 16/01/2014 18:55

Non, Artémis n’est pas disponible en ce moment. Elle est en Suisse, chez elle. Je regrette que ton emploi ne se passe pas tel que tu l’aurais souhaité.

PhM

Gaëlle Ribeiro 15/01/2014 18:57

Bah je glandouille à l'agence...pas beaucoup de clients en ce moment et tout le monde travaille de façon partisane, tu vois pas grand monde se démener et combien de personnes savent ou aller chercher le client... J'ai un CDI mais j'ai choisi le mauvais cheval. Si rien ne bouge il va nous jeter au chômage. A par ça Artémis est encore dans le coin ?

Prépa art Koronin 13/01/2014 16:46

Eh non, Gaëlle (salut, l'ancienne !).
Notre Artémis n'a pas perdu la sincérité de cette extraordinaire main qui la caractérise tant. Elle fait toujours ses traits & ses taches comme elle croit devoir les faire afin d'exprimer sa propre vision intérieure.

& toi, que deviens-tu ?

PhM