Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par Prépa art Koronin

Brian en travaux personnels

Brian en travaux personnels

prépa ensad ensba inp gobelins : l'obligation de comprendre :

Reprise des cours ce matin 06 janvier 2014, à quelques semaines du commencement des concours des grandes écoles d’art – ENSAD, ENSBA, INP… la classe atelier prépa art – prépa ensad, prépa ensba, prépa inp, prépa ensapc, prépa gobelins – retrouvait le cours de croquis.

Quelques changements sont intervenus dans l’emploi du temps (temps complet) avec un recentrage sur l’analyse d’images, le travail personnel à l’atelier (horaires étendus) & le croquis. Car en matière de création artistique, rappelons que si l’esprit humain est généralement amateur d’unité, il n’en est pas moins vrai que la trop grande simplicité ne lui suffit guère & que, tout aussi plastiquement, l’uniformité dans la création engendre l’ennui.

La variété, qui n'est pas synonyme de « disparate », s’acquiert moins par l’académisme scolaire que par le développement du jugement plastique aussi généré par l’éducation de l’œil : voir & comprendre. Le jeune plasticien, candidat aux concours des grandes écoles d’art & instituts d’art doit désormais quitter le carré, le cercle, le cube, la sphère – figures dont l'on apprend à se servir au 1er trimestre – pour s’occuper désormais des compositions entre droites & courbes, verticales /horizontales & obliques, pleins & vides, ellipses & parallélépipèdes.

L’analyse de document, d’image, doit amener l'étudiant en art à penser moins expressément "histoire de l’art" qu’ordonnance des formes, couleurs dominantes / toniques / médiantes & liens d’unités entre l’histoire de l’art & la cadences de la technique plastique. Analyser l'élégance des formes, la plastique d’une œuvre, se fait aussi par l'observation expérimentée & attentive de la décomposition de ces cadences (que l’on retrouve dans le vers poétique & dans la musique) à travers les différents mouvements plastiques induits.

A ce stade, l’éducation de l’œil est logiquement nécessaire & doit rester la grande préoccupation de la classe atelier prépa art au 2ème trimestre, aux côté du développement du dossier personnel qui sera présenté aux jurys des concours d'entrée des grandes écoles d'art ENSAD, ENSBA, ESBA, ENSAPC, Gobelins ou Master CRBC (MCRBC).

Xi Lun en observation.

Xi Lun en observation.

PhM

Les formations initiales de la prépa Koronin sont reconnues par le ministère de l'Education Nationale, ministère de l'Enseignement Supérieur & de la Recherche.

Les formations initiales de la prépa Koronin sont reconnues par le ministère de l'Education Nationale, ministère de l'Enseignement Supérieur & de la Recherche.

Commenter cet article