Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par Prépa art Koronin

Sarah en copie à la prépa.

Sarah en copie à la prépa.

Prépa INP & prépa master crbc, copie à Jacquemart c’est oui !

Pour la troisième année consécutive, le musée Jacquemart André recevra les étudiants de la prépa art - prépa inp prépa master crbc (mcrbc ) / classe de mise à niveau INP – pour quelques semaines d’exercice de copie. Les toiles ont déjà été choisies avec la conservation ; nous remercions beaucoup Mme Aurand (dont la fille fut l’une de nos étudiantes en 2012) pour cette nouvelle acceptation.

Tout comme l’exercice de copie actuellement en cours au musée du Louvre, ce nouvel exercice au musée Jacquemart est l’occasion de rappeler que le tableau classique est (en théorie) un plan vertical fait d’une image contenant une ligne d’horizon (plan horizontal) permettant le placement vertical d’un corps (objet ou organisme naturel). Chaque image possède un point de vue (le point supposé de l’œil du peintre) & un point de distance permettant la profondeur par le jeu entre les plans d’ombres & les taches lumineuses, avec leurs modelés & surtout – surtout ! – l’aspect propre à chaque matière !

Quand je me promène au Louvre, j’aperçois régulièrement des copistes qui montent leur copie de front dans toutes les parties, parfois sans minutie immédiate mais en proportionnant leurs coups de crayons (croquis préliminaire), de pinceaux ou brosses avec cet esprit plastique, artistique, qu’à n’importe quel instant de leur travail ils puissent l’abandonner mais que celui-ci soit dès lors considéré comme vraiment respectueux de la démarche esthétique de l’oeuvre copiée. C’est de la très bonne copie !

Mais j’aperçois aussi des entêtés qui s’adonnent à un détail anecdotique dans un coin de leur copie alors que le reste du dessin coloré préliminaire n’est pas même esquissé. Comprennent-ils que le peintre figuratif pose d’abord ses taches foncées pour soigneusement réserver ses clairs afin de mieux les étendre à cause du simple rayonnement des lumières ?

Ce nouvel exercice au musée Jacquemart constituera pour mes étudiants en prépa INP, prépa master crbc (mcrbc ) / classe de mise à niveau INP la révision finale & idéale renforçant l’expérience de la copie dans ses enseignements les plus précis, exemple :

  • Ne jamais cerner un contour par des traits secs ou foncés,
  • Il n’existe pas de traits secs ou foncés aux contours vu que se sont les divers modelés des formes qui déterminent les contours & leurs arêtes.
  • L’arête est souvent marquée d’une clarté, elle accuse le relief par l’analyse du contraste en les divers plans diversement éclairés !

Notre classe prépa art - prépa INP, prépa master crbc (mcrbc ) / classe de mise à niveau INP – effectuera donc deux exercices de copie au musée cette année !

PhM

Max (prépa INP) en copie à la prépa.

Max (prépa INP) en copie à la prépa.

prépa INP prépa master crbc : copie c'est OUI !

Commenter cet article

Dabh 15/01/2014 16:22

Bonjour, vous montrez un étudiant en train de copier, pour réaliser ce travail combien d'heures au total cela demande et à quel niveau d'achèvement est-il. Merci

Prépa art Koronin 03/02/2014 08:57

Bonjour, Zillus.

Oui, il existe des critères en prépa INP :
• Respect du support (trame du tissu le plus approchant de l’original),
• Respect des formes, de l’échelle des éléments en rapport au format de la copie,
• Respect des couleurs (être dans la gamme la plus approchante de l’original),
• Respect des empâtements en rapport à la masse de pâte sur l’original,
• Respect de l’esprit de l’œuvre copiée (exemple : psychologie ressentie chez le personnage copié).

PhM

Zillus 31/01/2014 17:05

Existe t-il une méthode qui permet de juger de la qualité de rendu d'une copie? Merci

Prépa art Koronin 15/01/2014 18:42

Bonsoir,

Pour être précis si l’on considère l’épreuve de copie de l’ INP, une telle copie devrait être exécutée en 5 jours, à raison de 8 heures par jour. Là, il s’agit de l’entrainement aux techniques de copie (prépa INP), le travail a déjà coûté une quarantaine d’heures. Il est dans l’actuel état de la photo ; celle-ci a été prise mardi 14 janvier. J’attends qu’il soit achevé dans les 16 prochaines heures.

PhM