Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par Prépa art Koronin

atelier prépa art gobelins ensba ensad & dessin peinture ?

Je l’ai déjà souvent dit à mes étudiants en atelier prépa art – prépa ensad, prépa ensba, prépa inp, prépa gobelins, prépa ensapc – le dessin est la base de notre métier de plasticiens. Je suis d’ailleurs heureux qu’aujourd’hui l’ENSBA Paris (école nationale des beaux-arts de paris) sorte d’années de mutisme concernant le dessin & vous informe dans son site www.ensba.fr d’une prochaine exposition dédiée au dessin d’art & à ses multiples facettes. La classe atelier prépa art sera au vernissage.

Joshua peignant.

Joshua peignant.

Le modèle.

Le modèle.

Pour ma part, votre prépa art en revient au dessin d’après nature, 1ère étape de tout acte de représentation lorsqu’il s’agit de former l’œil de l’étudiant en prépa aux concours des grandes écoles d’art. Mais que l’on ne s’y trompe pas, ce type de dessin est une représentation plutôt qu’une description. Observer a pour objet l’ensemble des êtres & des phénomènes visibles, ici le plastique transparent d’un fauteuil gonflable associé à la résine d’un squelette d’atelier & des fibres synthétiques & végétales. Le but de l’exercice est de nos rendre cet ensemble présent par une représentation au naturel des matières, sorte d’illusion de la réalité, illusion aussi vivante que possible.

Pour parvenir au niveau atteint par Joshua (prépa Gobelins), il est nécessaire de pratiquer tel un sportif c'est-à-dire avec pugnacité & méthode pour assurer le juste équilibre entre vision de l’œil, habilité de la main dans les proportions, la justesse des matières & l’utilisation des couleurs. L’acte de perception n’est donc pas passif à la manière d’une recopie mais bien plutôt une véritable étude faite par l’intelligence sur les données de l’œil.

Gros plans sur le travail tout en finesses de Joshua.

Gros plans sur le travail tout en finesses de Joshua.

atelier prépa art gobelins ensba ensad & dessin peinture ?

Je vous joins un portrait d’Artémis : "Artémis bei Irenaüs, März 14", publié ce matin dans la page facebook des Anciens depuis Estavayer.

Encore une fois, notre ancienne me surprend par la totale absence de traits de constructions sous son aquarelle. & pour celles & ceux d’entre vous qui voudraient en connaître la délicatesse de ce médium, il s’agit là d’une simple boîte de pastilles à l’eau pour gosses ; de celles que l'on trouve pour deux euros au supermarché.

Permettez-moi d'être particulièrement fier de certains de mes étudiants & ex-étudiants.

PhM

Artémis Irenaüs De Baste, pastille de couleur sur carnet.

Artémis Irenaüs De Baste, pastille de couleur sur carnet.

Lire cet article dans le site de votre prépa art.

Les formations initiales de votre atelier prépa art sont reconnues par le rectorat de Paris

atelier prépa art gobelins ensba ensad & dessin peinture ?

Commenter cet article

I_ouK 17/03/2014 16:25

Mais certainement pas de choix de vêtement autre que la fourrure ? Couleur pour gosses ? Restons humbles. Pas de chishis avec l’argent dans les écoles privées (lol !) . A chacun ses problèmes vestimentaire !

Prépa art Koronin 19/03/2014 22:23

Mon(ma) cher(chère) internaute :

En vertu du naturel respect que la prépa art nourrit envers ses étudiants(es) & ex-étudiants(es), je vous répondrai ne pas être ossifié dans de quelconques préjugés. & à ce sujet, c’est un plaisir d’accueillir des jeunes artistes débarrassés de l’inconscience de la pensée de leur époque.

En ces termes, je vous annonce me fiche de votre point de vue.

Philippe Morin.