Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par Prépa art Koronin

prépa art prépa ensba biennale du dessin.

Message de l’ENSBA (Beaux‐Arts de Paris) à votre classe atelier prépa art ENSAD ENSBA ENSAPC… Je vous le publie tel que reçu.

Rappel : Biennale du dessin, Cité internationale des arts, Paris,

« 19 mars ‐ 12 avril 2014

Vernissage mardi 18 mars à 18h

Drawing Night vendredi 28 mars

Une manifestation organisée par les Beaux‐Arts de Paris. Commissaires de l'exposition: Emmanuelle Brugerolles, Gilgian Gelzer, Bernard Moninot

Cette première édition de la Biennale du dessin est le point de départ d’'une manifestation que nous souhaitons, à l'’image même du dessin, être en perpétuel devenir.

«Faire, défaire, refaire» était la définition que donnait Giacometti du dessin au travail.

Le projet que nous formulons se trouve en écho avec cette idée de l’oeuvre infinie, conférant au dessin la possibilité d’être un espace et un temps d’expérience de pensée visuelle. En transformation constante, le dessin s’invente un territoire aux contours toujours mouvants et élargi, au-delà même de ses marges.

La première Biennale du dessin se tiendra dans la galerie de la Cité Internationale des Arts de Paris du 19 mars au 12 avril 2014. Elle réunira 23 jeunes créateurs sélectionnés parmi une centaine de dossiers d'étudiants de l'école des Beaux-Arts de Paris, ou récemment diplômés.

Les travaux sélectionnés , oeuvres ou projets, attestent de la pérennité d’une pratique qui s’inscrit dans une longue tradition des Beaux-Arts : ce médium démontre toutes ses capacités à redéfinir à chaque génération de nouveaux langages, allant des plus archaïques, traces, gestes, écriture, aux plus innovants, phénomènes, virtualité, etc, se déployant sur de multiples supports mais aussi dans l’espace.

Investissant les 4 niveaux de la galerie de la Cité des Arts (plus de 500 m2) l’exposition présentera une grande div ersité d’approches plastiques et fera la part belle aux travaux de grand format et réalisations in situ.

Composition du jury de sélection :

Kathy Alliou, chef du département du développement scientifique et culturel aux Beaux‐Arts de

Paris.

Nicolas Bourriaud, critique d'art et directeur des Beaux‐Arts de Paris

Christian Briend, conservateur en chef du patrimoine au cabinet d'arts graphiques du Centre

Pompidou

Emmanuelle Brugerolles, Conservateur général du patrimoine chargé de la collection de dessin aux

Beaux‐Arts de Paris

Gilgian Gelzer, artiste et enseignant aux Beaux‐Arts de Paris

Pascale Le Thorel, responsable des éditions aux Beaux‐Arts de Paris

Bernard Moninot, artiste et enseignant aux Beaux‐Arts de Paris

Avec : Bianca Argimon,Marcella Barcelo,Alex Besikian,Mathieu Bonardet, Adrien Blouet, Dobrawa Borkala, Claire Chesnier, Caroline Corbasson, Marie Anna Delgado, Thibault De Gialluly, Victoire Desprez, Manon Fournié, Angèle Guerre, Marion Harduin, Anne Lopez, Juliette Mogenet, Damien Moulierac, Lulù Nuti, Théodore Parizet , Camille Rosa, Léo Thubin, Raphaël Tiberghien, Florian Viel.

CITE INTERNATIONALE DES ARTS 18 rue de l'Hôtel de Ville
75004 PARIS
INFORMATIONS : • Tél.: +33 1 47 03 50 00
• Site: http://www.beauxartsparis.fr
• E-mail : info@beauxartsparis.fr

COMMISSARIAT : Emmanuelle Brugerolles, Gilgian Gelzer, Bernard Moninot HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE : du lundi au samedi de 14h à 19h
PRIX D'ENTRÉE : Entrée libre

L’École nationale supérieure des beaux-arts - Héritière des Académies Royales de peinture et de sculpture créées sous l'Ancien régime, située au coeur de Saint-Germain des Prés au sein d'un site architectural exceptionnel, les Beaux-Arts de Paris sont un établissement public à caractère administratif sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. La formation est basée sur le travail en atelier, la diversité des pratiques et l’échange avec l’étranger.

L’École délivre un diplôme de 1er cycle après trois ans d’études, et le diplôme national supérieur d’arts plastiques (DNSAP) à la fin de la cinquième année, reconnu au grade de master. Un troisième cycle de recherche complète ce cursus depuis la rentrée 2012. Elle accorde une grande importance aux nouvelles technologies comme à la transmission des techniques les plus patrimoniales, ainsi qu’aux enseignements théoriques.

Les Beaux-Arts de Paris représentent plus de 500 étudiants, 100 professeurs, artistes enseignants et techniciens, plus de 70 accords d’échanges internationaux avec des écoles d’art dans le monde entier, une médiathèque proposant, 45 000 ouvrages et une collection de plus de 450 000 œuvres, dont la seconde collection de dessins après celle du Louvre. »

PhM

Les formations initiales de votre prépa art sont reconnues par le rectorat de Paris.

prépa art prépa ensba biennale du dessin

Commenter cet article

Alfonse 25/03/2014 16:11

Je note le retour au dessin, technique de base honnie à ce jour et remplacée par le tout mâché informatique

Prépa art Koronin 25/03/2014 18:40

Re-bonsoir, Alfonse.

Oui, l'ENSBA s'y remet. Il est à noter que, lors des deux premières années d'études, l' ENSBA (école nationale supérieure des beaux-arts de Paris) & l' ENSAD (école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris) ont rétabli les enseignements du dessin, sous toutes ses formes : observation, recherches graphiques, espace, etc. Un médium qui avait été mis de côté par l'outil informatique (infographique) mais qui, dans ce cas, était trop limité au format d'un écran.

Le dessin d'art revient avec force, via nos écoles nationales supérieures publiques. Un message sans ambiguïté envers celles & ceux qui l'avaient prématurément enterré.

PhM

Artémis Irenaüs De Baste 19/03/2014 21:28

Reposte sur le blog des anciens. L'ensba ça nous connait!!!! A montrer à Joel Ito et à Hajar. Sortie à faire avec la classe prépa.

Artémis

Prépa art Koronin 25/03/2014 18:35

Cela a été fait, Arty. L'atelier prépa était invité par l'ENSBA. & oui, comme ancienne de cette école d'art publique, cela te connaît effectivement.

A+, l'ancienne.

PhM