Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par Prépa art Koronin

prépa art prépa gobelins ensad ensba ensapc et dessin d'observation :

Quand on a en salle de cours des étudiants talentueux, on ne se prive pas d’en parler ; il ne faut jamais rester avare devant la richesse plastique ! Comme nos lecteurs auront pu le constater depuis quelques articles, l’atelier prépa art base beaucoup de ses exercices d’observation – éducation de l’œil – sur une transversalité entre le dessin (utilisation de la peinture), la couleur, les notions de plans & les rapports de matières. Lorsque l’on apprend à dessiner, travailler les matières modernes comme le plastique transparent. Ici, le fauteuil gonflable pose un réel défi à l’étudiant en matière d’acte de représentation.

Joshua au travail.

Joshua au travail.

Le modèle original.

Le modèle original.

Le résultat par Joshua !

Le résultat par Joshua !

Dans ce travail d’observation (non de recopie), Joshua établit l’échelle du dessin pour que tous les éléments composent la page dans une juste saturation de l’espace de la feuille ; un travail effectué par l’esquisse sommaire. Il créé l’ossature géométrique de l’ensemble. Il précise ensuite l’ébauche par les contours, rectifie, arrondit, nettoie. Il délimite les parties claires, brillantes, les ombrages & les ombres portées. Progressivement, il fait surgir de sa feuille des matières en profondeur avec leurs textures (quelles soient rugueuses, lisses, transparentes, luisantes ou mates), leurs reflets… avec l’air ambiant – sans jeu de mots concernant le fauteuil gonflable.

Détail du plastique du fauteuil

Détail du plastique du fauteuil

Détail de la botte.

Détail de la botte.

Détail du travail sur l'ossature du squelette.

Détail du travail sur l'ossature du squelette.

Selon les lois plastiques de l’ordonnance, il convient d’abord de mettre en valeur l’élément essentiel de la composition. & selon celles de la variété, si l’esprit humain est amateur d’unité, on évitera la trop grande simplicité – l’uniformité engendre l’ennui – en jouant d’abord sur une variété de matières tout en préservant un lien d’unité entre els divers éléments du modèle. Enfin, on jouera sur les couleurs par l’augmentation de la formule plastique Dominante – Tonique – Médiante.

Bien évidement, ce travail doit être mené dans un cadre à l'ambiance détendue mais active, sans précipitations. L'étudiant dit avoir le temps d'effectuer son travail.

Joshua et son travail à mettre dans son dossier d'admissibilités !

Joshua et son travail à mettre dans son dossier d'admissibilités !

PhM

Lire cet article dans le blog interne.

Les formations initiales de l'atelier prépa art Koronin sont reconnues par le rectorat de Paris.

prépa art prépa gobelins ensad ensba et dessin d'observation

Commenter cet article