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Publié par Koronin Prépa

La classe prépa art au Musée De l'Air Paris, ce...

La classe prépa art au Musée De l'Air Paris, ce mercredi 9 avril 2014

Deuxième sortie croquis au musée de l’Air & de l’Espace (aéroport du Bourget) pour la promo 2013/2014 pour votre classe atelier prépa art – prépa ensad, prépa ensba,prépa inp, prépa gobelins, prépa ensapc. Le beau temps aidant, la classe prépa atelier prépa art en aura profité pour travailler également sur le tarmac, au plus proche des collections les plus récentes du musée en matière d’avions.

La classe prépa art au Musée De l'Air Paris, ce...
La classe prépa art au Musée De l'Air Paris, ce...

Quel est l’intérêt de dessiner des avions, pour des étudiants en prépa art ?

Comme d’habitude, ces séances de croquis ont pour but d’entretenir l’œil du jeune créatif concernant les formes de l’objet observé. Les formes d’un avion incluent d’abord les notions de perspective, de plans, de fonctions : une cellule comprenant le fuselage profilé, la voilure adaptée (souvent dissymétrique), l'empennage, le train d'atterrissage & un groupe motopropulseur à hélice ou à réaction. Pour le dessiner, il convient donc de penser en 3 dimensions !

L’étudiant en prépa art doit d’abord choisir son point de vue ; incluant la largeur & la hauteur. Il procède à une mise en page, sommaire – une esquisse – en traits légers & provisoires, notant à grand coups des directions des principales lignes & axes, les contours de manière à dresser l’ossature géométrique du modèle observé. Le croquis restera un dessin rapide, effectué sans confort, fait de notations sommaires (je le répète) mais suffisantes. Le croquis est donc l’essentiel de la vision.

La classe prépa art au Musée De l'Air Paris, ce...

Le meilleur croquis, loin d’être peaufiné, loin d’être pratiqué dans un atelier aseptisé, est celui qui est fait le plus vite tout en rendant toute l’expression de l’objet observé. Pour réussir, l’étudiant de classe atelier prépa art doit intelligemment croquer, primesautier & ingénieux. Il dégage l’essentiel de la ligne aérodynamique de l’avion tout en rendant abstraits la substance de la multiplicité des détails accidentels.

La sortie croquis au musée de l’Air & de l’Espace demeure l’un des classiques de la classe atelier prépa art Koronin.

PhM

Les formations initiales de votre classe atelier prépa art sont reconnues par le recteur d'académie, chancellerie des universités de Paris

Les formations initiales de votre classe atelier prépa art sont reconnues par le recteur d'académie, chancellerie des universités de Paris

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Jarnidou 06/05/2014 18:57

Ces exercices sont pour "exercer l'oeil",mais pas uniquement. Dans ces créations techniques modernes il y a une recherche '"volontaire ou non" d'esthétisme. Le dessin ne doit pas s'arrêter aux sempiternels " pomme, verre et bouteille"

Prépa art Koronin 09/05/2014 11:36

A Derniche :

Bonjour,

Chez la prépa art Koronin, nous considérons que, loin des académismes, tout les bon à dessiner !

Les avions, les combinaisons spatiales, mais aussi les doudounes & les fourrures, les modèles vivants déshabillés comme habillés, tout corps ou objet dont l’on peut faire le tour dans le champ spatial des trois dimensions est intéressant à comprendre. Celles ou ceux qui refusent de dessiner un corps ou un objet sous prétexte de sa fonction ou de son origine posent les jalons du refus de la curiosité & de l’ouverture d’esprit. Ils font donc le contraire de ce que demandent les grandes écoles d’Art ENSAD, ENSBA, ENSAPC, Gobelins, etc.

Cordialement,

PhM

Prépa art Koronin 09/05/2014 11:27

Bonjour,

L’œil du jeune étudiante en Art – prépa art, prépa ensad, prépa ensba, prépa inp, prépa gobelins, prépa ensapc, etc ! – doit être aussi formé aux formes créant son environnement.

Le pot de fleur, la théière, la poire & la pomme sont des éléments toujours d’actualité, mais qui servent plus à permettre à l’étudiant de comprendre ce que l’on entend par forme, matière, composition en ombres & lumières. Ensuite, lorsqu’il l’a compris, vient le moment d’observer d’autres objets, plus complexe, d’échelles supérieures, dont les designs industriels répondent à des fonctions plus complexes, par exemple aérodynamiques.
Dessiner un objet revient à rendre compte de ses lignes, de sa structure, de sa fonction, ainsi que des possibilités d’entrer dedans ou d’y mettre un contenu.

Cordialement,

PhM

Derniche 08/05/2014 10:26

Il y a quand même de quoi surprendre car il est rarissime de voir dans des galeries ou expo des travaux relatifs à, je cite "des moyens de destruction" et des "engins militaires". C'est une preuve d'ouverture d'esprit qui me réjouit.