Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par Les Koronin

La Fashion Extreme Paris 2014, pour l’association Cœurs à Cœurs, mais aussi la gentillesse des mannequins rencontrés m’inspire ce petit laïus. Le mannequin de défilés de haute couture me fait très souvent penser au modèle vivant qui inspire l’artiste, même s’il inclut déjà le mouvement. Le mouvement, par technique plastique, est un acte commencé, il agit en succession dans le temps, entre fluidité & tension des muscles. Il est remarquable que le mannequin ajoute à ce mouvement l’attitude du vêtement qu’il porte & lui donne vie.

En ces termes, le mannequin renforce l’illusion de cette vie du vêtement & suscite l’admiration. Les matières font corps.

Fashion Extreme Paris 2014, modèles & mannequins, une question  de mouvement.
Fashion Extreme Paris 2014, modèles & mannequins, une question  de mouvement.
Fashion Extreme Paris 2014, modèles & mannequins, une question  de mouvement.

La bonne coordination entre le mouvement, l’espace à parcourir, la gestuelle, l’expression corporelle, est d’une importance capitale en défilé. A l’instar du modèle vivant de nos ateliers – qui nous fait l’honneur de sa nudité -, le mannequin possède naturellement sa propre psychologie & bouge donc à sa façon. Par celle-ci, il nous narre une courte histoire, nous la fait partager, dans ce mouvement de marche qui est logiquement une perte d’équilibre contrôlé. Son équilibre est éphémère, il appartient à la même importance que son mouvement. & lorsque brièvement il s’arrête devant les appareils photos, il contrebalance une partie du corps par rapport à une autre pour adopter ce que les artistes italiens de la Renaissance appelaient le Contrapposto, la composition esthétique du corps entre un mouvement déjà commencé, déjà achevé, mais durant lequel l’instantané efface malgré tout toute idée de pose statique.

Un travail qui exige une sensibilité artistique certaine ! Car le mannequin donne à voir. A nous d’être réceptifs à l’histoire qu’il nous narre.

©Les Koronin 2014

Commenter cet article

will 29/09/2014 16:42

très beau

will 29/09/2014 16:41

très beau

Artémis Irenäus De Baste 17/09/2014 21:03

Très beau!!!!

Les Koronin 19/09/2014 18:15

Merci, Arty !

Artémis Irenäus De Baste 17/09/2014 20:57

Très beau travail mené!!