Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par Les Koronin

Mme Renard, animatrice de la conférence "La culture contre le terrorisme, l'Egypte..."

Mme Renard, animatrice de la conférence "La culture contre le terrorisme, l'Egypte..."

Hier soir, les Koronin rejoignaient Mme Renard à la conférence "La culture contre le terrorisme, l'Egypte, un exceptionnel héritage multiculturel », dans les locaux du journal Le Monde. Cette conférence se tenait en présence de :

1."Ecrivains voyageurs du XVIIIe au XX e siècle" par Anne Jouffroy, historienne, co-auteur avec Hélène Renard de "Les Académiciens racontent l'Egypte" (Flammarion)

2."Témoignage de Cocteau sur l'Egypte du roi Farouk", par Ahmed Youssef, journaliste, écrivain, membre de l'Institut d'Egypte. Parmi ses ouvrages : "Cocteau l'Egyptien" (Ed. du Rocher)

3." L'Egypte, d'une Révolution à l'autre, 1952-2011", par Robert Solé, journaliste, écrivain, ancien rédacteur en chef du Monde des Livres. Parmi ses ouvrages publiés : "Sadate" (Perrin), "Le Pharaon renversé" (Les Arènes), "Egypte, de Nasser au "printemps arabe" (Le Monde Histoire)

4."Un défi aujourd'hui : La culture contre le terrorisme" par Ismaïl Serageldin, directeur général de la Bibliothèque d'Alexandrie, professeur invité au Collège de France. Parmi ses ouvrages : "Mobiliser le savoir pour éradiquer la faim" (Collège de France-Fayard).

Cette conférence faisait suite à la présentation du livre de Mme Renard & de Mme Jouffroy, dans les locaux de l’Ambassade d’Egyspte.


Après une très belle présentation de ce pays, & un rappel des conditions culturelles de ces deux derniers siècles – ponctuée de savoureuses anecdotes -, un débat s’ouvrait concernant la montée du fanatisme, sous toutes ses formes. Le public, intellectuel, interpelait nos conférenciers sur les diverses responsabilités des nations dans l’évolution des mouvements extrémistes, généralement pro-terroristes, ainsi que sur les remèdes possibles contre cette pandémie.
La conférence s’acheva avec les mots de M. Serageldin, par une anecdote démontrant - s’il le faut encore ! - le peu de connaissances culturelles des adeptes des mouvements des frères musulmans ; ce qui lui valut de chaleureux applaudissements.

Les Koronin 2014

Commenter cet article