Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par Les Koronin

Philippe Morin à la Fontana Soutana, montage de la peinture.

Philippe Morin à la Fontana Soutana, montage de la peinture.

Galerie en ligne : voyage peinture à Saorge !

Ces derniers jours, Isabelle Morin & moi étions donc à Saorge, chez Laure &Philippe Bizot, village médiéval accroché aux parois « des terres de Provence du Comté de Nice ».
L’accès que nous avions choisi, via Menton, Sospel, se fait par la petite route de la vallée de la Roya, l'ancienne route du sel. Saorge possède un monastère, ancien couvent franciscain, aujourd’hui résidence d’écrivains, & géré par les monuments nationaux.

Notre rencontre avec le village fut presque aussi tangible qu’une poignée de main. & comme deux mains qui se serrent, un dialogue compréhensif s’instaura de suite, s’amplifiant durant ces quatre jours. C’était une certitude, telle cette rencontre à travers les âges, qui nous semble être la réalisation de quelque chose de trop vaste & de trop &étrange pour l’expliquer. Il nous restait donc à l’exprimer.

Isabelle Morin sur la place de la République.

Isabelle Morin sur la place de la République.

Galerie en ligne : voyage peinture à Saorge !

Isabelle & moi nous « perdions » vite dans les profondes ruelles de ce vertical amphithéâtre au dessus du torrent. Si vous aimez les escaliers multiples, les mystérieux passages qui vous chuchotent « explore-moi ! » du bout de leurs lèvres d’à travers les âges, vous ressentez rapidement l’essence de quelque immense dessein, au-delà de votre immédiate compréhension mais qu’un dessin va mettre à votre portée.

Le soir venu, nous en tirions des croquis, dont certains fusains. Dès le matin vers 8h30, nous étions dans les ruelles, nous perdant quelque peu dans les multiples escaliers, entendant une voix nous dire : « Allez-y, montez ! C’est public ! Prenez à droite ensuite, c’est le chemin du monastère ! ». Nous dessinions place de la république la matinée, avant que de gagner le lavoir de la Fontana Soutana l’après-midi, pour peindre Saorge depuis l’Est.

Jeudi matin, nous grimpions au monastère, pour une visite guidée. Nous retournions dans les ruelles après déjeuner, sur la voie extérieure surplombant votre toiture. Nous dessinions jusqu’au soir, pour ensuite revenir dîner sur le balcon. Vendredi, nous passions chez la libraire, devant la mairie, une ancienne guide qui nous parlait des plantes endémiques de la région. Puis nous terminions la journée à peindre devant la petite épicerie, dans le sens de la jonction des rues montantes (vers l’église & le restaurant Lou Pountin) & descendante.

Isabelle dans la rue de la Petite Epicerie.

Isabelle dans la rue de la Petite Epicerie.

Quatre jours qui bâtissent des souvenirs, par l'imbrication contingente et indissoluble non pas de la couleur que nous savons que ce village aurait, mais de celle qu’il nous invite à ressentir. En cela, le souvenir de ces jours contredit Aragon, la vie n’étant plus un voyageur qui efface ses traces avec son manteau traîné derrière lui.
 

Amicalement vôtre, Philippe.

Les Koronin, galerie en ligne art contemporain Paris
Du lundi au vendredi – 9h à 18h, hors jours fériés.
Formulaire de contact.

Philippe Morin,
Galerie en ligne art contemporain les Koronin.

bouton-facebook      

Commenter cet article

hullagaelle 20/04/2015 17:07

Bonjour,
Votre compte rendu me donne l'envie d'en savoir plus sur ce village des mille et un villages et d'en voir les résultats par les peintures, dessins, pastels que vous en avez rapporté.
Bonne continuation.