Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par Les Koronin

L'Art Suisse du découpage !

Un article sur la culture Suisse (version en allemand et anglais dans les pages du site de la galerie en ligne, rubrique blog.).

Toute la poésie des traditions alpestres tient sur une simple feuille de papier parfois. L'art du découpage, tableau de dentelle soigneusement réalisé à l'aide de ciseaux ou d'un cutter, rend possible ce petit miracle. Si, traditionnellement, il se réalise d'un seul tenant et en noir et blanc, un découpage peut prendre toutes sortes de teintes et de formats, se présentant parfois aussi comme un assemblage de papiers de plusieurs couleurs collés ensemble par la suite. Les artistes actuels chérissent les motifs asymétriques graphiques ou abstraits. Les adeptes de la tradition se mesurent plutôt à des scènes de montée à l'alpage ou de fabrication du fromage, aux représentations d'un habitat traditionnel fait de chalets et de maisons de bois, à des compositions florales ou au motif géométrique du cœur. Ainsi, dans le Pays-d'Enhaut vaudois, les découpages se nourrissent souvent des symboles d'une Suisse idyllique, dans la tradition des deux grands maîtres locaux : Johann-Jakob Hauswirth (1809-1871) et Louis Saugy (1871-1953). Depuis cette région, les découpages d'inspiration populaire ont essaimé dans toute la Suisse, et tout particulièrement dans le Saanenland, le Simmental et le canton de Fribourg. On trouve cependant des artistes du découpage dans l'ensemble du pays, et leur association nationale rassemble aujourd'hui plus de 500 membres. Il n'existe pourtant en Suisse aucune école enseignant ce savoir-faire - qui est dès lors très souvent le fait d'artisans ou d'artistes autodidactes et indépendants. La plupart d'entre eux ont un autre métier ou un/une partenaire ayant une activité professionnelle. Ils ne sont que cinq à pouvoir vivre de leur art.

A suivre...

Nous remercions Suisse Tourisme - MySwitzerland.com.

_________________________

Visitez les pages de nos artistes.
Besuchen Sei die Seitenunserer anderen Künstler.

Vendez vos oeurves ! / Leben Sie von Ihrer Kunst !! 

_________________________

Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste
Les Koronin, galerie en ligne art contemporain Paris
Du lundi au vendredi – 9h à 18h, hors jours fériés.
Formulaire de contact.
Contactez-nous aussi via notre page Facebook !

Online Galerie für Modern Kunst – Les Koronin Paris.
Von Montag bis Freitag 9h – 18 h außer an Feiertagen.
Kontaktformular
Kontaktieren Sie uns auf Facebook ! (Französische Sprache)

Galerie en ligne art contemporain les Koronin.
Online Galerie für Modern Kunst Les koronin.

bouton-facebook suivez_nous_sur_twitter_robotique

Commenter cet article

Ania 07/11/2015 18:30

Des traditions précieuses ! Un vrai bonheur de voir qu'elles sont toujours vivantes ! Merci pour cet article.