Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par Les Koronin

L'artisanat textile traditionnel en Suisse (2)

Article disponible en allemand et anglais dans le site de la galerie en ligne, rubrique blog.

L'artisanat textile traditionnel en Suisse est l'histoire de succès et de crises, d'un monde brillant et de côtés obscurs. Peu de gens se rappellent encore aujourd'hui de l'éclat des temps passés.

Dentelle neuchâteloise :

L'industrie de la dentelle a longtemps fait la réputation du canton de Neuchâtel. Au 17e siècle déjà, ce produit de luxe était particulièrement apprécié par les grandes dames d'Europe. Autrefois, la dentelle occupait cinq à six fois plus de monde que l’horlogerie dans la région. La dentelle est une dentelle aux fuseaux à fond clair, faite de lin ou de soie – dans quel cas on l’appelle « blonde », avec un dessin bien spécifique. Les motifs ont évolué avec la mode : une fois il s'agissait de Malines, ensuite de Valenciennes et de Binches, et bien d’autres variantes aux noms malicieux. Dès les années 1830, la dentelle mécanique anglaise, son impact sur les prix et les modes, amorcent hélas le déclin de la production locale. Entre-temps, la dentelle est devenue une pure activité de loisirs. Mais une poignée de dentellières assidues parviennent encore à reprendre d’anciens modèles, à les reproduire ou même à en inventer de nouveaux. Certains musées comme celui de Valangin, le Musée paysan de la Chaux-de-Fonds ou le Musée régional du Val-de-Travers, font par ailleurs honneur à leurs anciennes prouesses techniques.

L'industrie zurichoise de la soie

L’industrie textile joue un rôle majeur dans l’histoire du canton de Zurich.L'industrie de la soie est particulièrement importante. Elle est déjà établie au 14e siècle et connaît son premier essor au 17e. Au 19e siècle, plusieurs fabriques de soie sont construites à la campagne, principalement sur la rive gauche du lac de Zurich. De 1840 à 1900, le travail de la soie était la plus importante des industries de transformation du canton. Dans les années 1850 et 1860, Zurich devient le deuxième plus gros producteur au monde d’étoffe de soie ; son taffetas noir et sonétamine servant à tamiser la farine ont une renommée mondiale. Après 1930, l’industrie du textile perdit du terrain. Beaucoup d’entreprises fermèrent leurs portes. L’industrie de la soie continue à faire indirectement sentir son influence à travers les bâtiments qui sont toujours là et les entreprises qui se sont développées dans son sillage comme les banques, les sociétés immobilières et les fabriques de machines. Depuis quelques années des efforts sont faits pour mettre en valeur l’importance de l’industrie zurichoise de la soie et pour conserver les archives textiles encore existantes.

Musée de la dentelle Appenzellois. (langue allemande)

A suivre...

Nous remercions Suisse Tourisme - MySwitzerland.com.

Artemis Irenäus.

_________________________

Visitez les pages de nos artistes.
Besuchen Sei die Seitenunserer anderen Künstler.

Vendez vos oeurves ! / Leben Sie von Ihrer Kunst !! 

_________________________

Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste
Les Koronin, galerie en ligne art contemporain Paris
Du lundi au vendredi – 9h à 18h, hors jours fériés.
Formulaire de contact.
Contactez-nous aussi via notre page Facebook !

Online Galerie für Modern Kunst – Les Koronin Paris.
Von Montag bis Freitag 9h – 18 h außer an Feiertagen.
Kontaktformular
Kontaktieren Sie uns auf Facebook ! (Französische Sprache)

Galerie en ligne art contemporain les Koronin.
Online Galerie für Modern Kunst Les koronin.

bouton-facebook suivez_nous_sur_twitter_robotique

Commenter cet article