Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par Les Koronin

La recette de la galerie en ligne : Pigment, pouvoir couvrant et colorant 

La recette de la galerie en ligne : Pigment, pouvoir couvrant et colorant

Lire cet article en allemand.

Plus un pigment est broyé finement, plus il est couvrant et colorant (d’où l’utilisation d’une passoire et d’un pilon avant toute utilisation, voir  l’article précédent). Une poudre très fine oblige en effet la lumière à employer une infinité de trajectoires qui empêchent toute transition de celle-ci dans les couches inférieures, donnant à la couleur un grand impact visuel, très enrichi, saturé.

N'importe quel pigment peut voir ses propriétés se transfigurer sous la seule influence d'un broyage plus ou moins fin. Aujourd'hui, tous les pigments sont broyés très finement grâce à l'évolution de la technique industrielle. Cependant, le passage par une passoire et un broyage supplémentaire reste indispensable afin de casser les agglomérats que cause le stockage des pigments.

Facteur couvrant (opposé : transparence)

Plusieurs facteurs déterminent le caractère couvrant d'une peinture :

* la finesse du broyage,

* l'opacité intrinsèque du pigment, qui est déterminée avant tout par sa nature à l'échelle de l'organisation moléculaire, mais aussi par la finesse du broyage. La nature physique, organique ou inorganique est essentielle. Les pigments organiques (carbures synthétiques, végétaux ou animaux) sont généralement assez transparents alors que les inorganiques (minéraux) sont souvent plus opaques.

* la manière dont le liant enrobe le pigment est essentielle.  Les liants organiques généralement utilisés en peinture d’Art (les huiles, les gommes, les colles animales ou végétales, l’œuf, le lait…) autorisent diverses épaisseurs de couches picturales, ce qui n'est pas sans conséquences sur l'aspect opaque ou transparent du résultat final.

            Conseil de la galerie en ligne :

  • Plus la proportion de liant est restreinte par rapport à celle des pigments, plus la pâte colorée obtenue, qui est nommée peinture, est opaque, donc couvrante.
  • Plus cette proportion de liant est importante par rapport à celle des pigments, plus la pâte colorée obtenue, nommée peinture, sera translucide. Même disposée en aplat, elle laissera apparaître les couches picturales qu’elle recouvre, ou la teinte du support (toile, papier).  

Facteur colorant

Tout pigment est susceptible de teinter plus ou moins tout ce qui l'entoure. Le "facteur colorant" n'est pas un caractère très sensible a priori car il est souvent masqué par le "facteur couvrant". Toutefois, lors de la confection de couleurs à partir de deux pigments différents (par exemple un orangé créé à partir de pigments rouge et jaune), il faut absolument tenir compte du pouvoir colorant de chaque couleur de pigments.
En effet, le rouge est beaucoup plus colorant que le jaune, y compris primaire. Il convient alors de concevoir chaque couleur séparément (du rouge et du jaune) et de proportionner leur mélange pour créer l’orangé souhaité.

Enfin, si certains pigments peuvent servir de charges (voir l’article sur le pigment blanc), un « Blanc de Troie » est moins colorant qu’un « Blanc de Titane ». Une « poudre de marbre », comme un plâtre naturel, n’a aucun pouvoir colorant.

Merci à Philippe pour m'avoir enseigné ces recettes.

Mit freundlichen Grüßen (Bis bald Tschüss….!) / Best regards.
Artemis Irenäus Von Baste

 

Visitez les pages de nos autres artistes :

Vendez vos oeuvres ! 

 

Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste

Les Koronin, galerie en ligne art contemporain Paris
Du lundi au vendredi – 9h à 18h, hors jours fériés.
Formulaire de contact.
Contactez-nous aussi via notre page Facebook 

Online Galerie für Modern Kunst – Les Koronin Paris.
Von Montag bis Freitag 9h – 18 h außer an Feiertagen.
Kontaktformular
Kontaktieren Sie uns auf Facebook ! (Französische Sprache)

Galerie en ligne art contemporain les Koronin

Commenter cet article

Angelilie 25/02/2017 16:16

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.

Les Koronin 25/02/2017 16:52

Merci à vous Angelilie.

A vous lire...