Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par Artemis Irenäus Baronin von Baste

galerie en ligne : le dessin en question

Je vous invite à débattre technique de dessin. Commentez cet article !

Je fais partie des artistes se sont formées au dessin à Paris (il n’y a pas d’école de dessin classique à proprement parlé en Suisse), dessin d’après l’antique d’abord, dessin d’après nature ensuite. Et cette étape, passage obligé de l’apprentissage, contribuait à édifier un socle commun.

Lire cet article en langue allemande

galerie en ligne : le dessin en question

Lorsque j’étudiais aux beaux-arts de Paris après ma classe préparatoire, la science du dessin était en effet considérée comme une étape indispensable à l’élaboration de l’idée créatrice, comme le montre la pédagogie mise en œuvre par ma classe préparatoire et dans les académies et les écoles des beaux-arts jusqu’à Rome et Florence encore aujourd’hui: l’étude documentaire était un préalable des disciplines enseignées, étude de fleur, d’oiseau, de poisson, de rues… on apprenait les proportions, la perspective, le rendu des volumes et des ombres, les trois ordres…  On étudiait les exemples antiques sans pour autant renier la leçon de la nature!

“Dessiner, c’est apprendre à voir. Novalis “regardait le monde avec la curiosité attentive d’un ange inoccupé”.”
Je précise cependant que le “vrai” dessin ne s’enseigne pas!  Mes deux professeurs chez Koronin le définissaient très bien !!! Ce qui s’enseigne, ce sont les conditions du dessin, c’est-à-dire l’éducation de l’œil devant la nature et devant le dessin lui-même (nécessité d’apprendre ce qui ne s’apprend pas)…

L’extrême complexité du dessin tient à la multiplicité de ses formes comme à son rôle, expression singulière d’un projet, “probité” de l’œuvre à venir. Cette complexité extrême se retrouve à tous les niveaux de la pratique du dessin, prise de vue d’un épisode en plein ciel ou purement mental, à vue ou d’imagination… G. Lanvin – En effet, le dessin n’est pas le domaine de la théorie, mais celui de la pratique. On a parlé en son temps, et je m’y suis intéressée, de l’enseignement d’un Lecoq de Boisbaudran. Il fut le maître à la Petite Ecole rue de l’école de Médecine (Paris), ancêtre de l’Ecole des Arts Décoratifs, d’un Rodin entre autres. Il faisait aller de la partie au tout , sur le “motif” puis de mémoire, tantôt très vite et tantôt de manière fouillée , d’après modèle, immobile ou en mouvement, d’après des plâtres, dans la rue… ce que je fais  avec Isabelle et Philippe aujourd’hui.

 

Consultez les actualités de la galerie!!!!

Mit freundlichen Grüßen (Bis bald Tschüss….!) / Best regards.
Artemis Irenäus Von Baste

Visitez les pages de nos autres artistes :

Vendez vos oeuvres ! 

 

Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste

Les Koronin, galerie en ligne art contemporain Paris
Du lundi au vendredi – 9h à 18h, hors jours fériés.
Formulaire de contact.
Contactez-nous aussi via notre page Facebook 

Online Galerie für Modern Kunst – Les Koronin Paris.
Von Montag bis Freitag 9h – 18 h außer an Feiertagen.
Kontaktformular
Kontaktieren Sie uns auf Facebook ! (Französische Sprache)

Galerie en ligne art contemporain les Koronin.

Commenter cet article