Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par koronin

 Cette année, l’admissibilité au concours d’entrée de l’Institut National du Patrimoine a été repensée.

Les épreuves ont certes été réduites en nombre mais pas en qualité.

 
            

Photo Koronin, Marie & Amanda en dessin d'observation.
Le modèle à dessiner pour l'épreuve de dessin au trait, concours 2009

Quelle ne fut pas ma surprise et celle de mes étudiantes de constater que les épreuves de technologie des matériaux et d’histoire de l’art ne représentaient plus qu’une seule et même épreuve.
L'INP a réformé son concours d'entrée peu avant le commencement effectif des épreuves de sélection, sans pour autant réellement communiquer sur la nouvelle nature de cette épreuve. Dans son site Internet officiel, refait pour l'ocasion, l'INP continuait d'afficher :
" Pour vous préparer, référez-vous aux annales des années précédentes".

D'après certaines sources Internet non identifiées (messages anonymes), cette réforme aurait été affichée aux murs des salles de l'Inp dès les journées Portes-ouvertes. Selon nos étudiantes, venues sur place se renseigner auprès des enseignants présents, l'information ne leur aurait pas été signalée.

Qu'à cela ne tienne ! La nouvelle épreuve est doublement intéressante. En effet, il ne s’agit plus de répondre mécaniquement à une question de technologie des matériaux et d’histoire de l’art, c'est-à-dire, de bachoter des cours et de les réécrire le jour du concours.

Il convient de choisir quatre documents pluridisciplaines dans une liste (mobiliers, machines, affiches,  photographies, iconograhies...) et de les commenter.


Détail du sujet de technologie des matériaux, concours INP 2009

Il s’agit donc réellement de pousser les candidats à démontrer non seulement qu’ils possèdent une bonne culture générale mais aussi une sensibilité artistique. Après tout,  les restaurateurs ne sont pas de purs « techniciens » de l’art, qui restaurent de manière mécanique (c'est-à-dire dénué de toute émotion artistique.

Afin de vous donner un aperçu des réformes de l'INP, nous vous proposons en ligne le sujet des techniques de matériaux et histoire de l'Art. Pour les obtenir gratuitement, envoyez-nous un mail - koronin@wanadoo.fr -  les sujets vous serons retournés en pièces jointes sous format  images JPG. A vous d'en faire bon usage.

Nous mettons également en ligne les annales des années précédentes.

Lien vers les annales de l'INP (attention, pas de lien de retour vers Koronin, vous devrez utiliser les fonctions -retour- de votre navigateur) :

www.inp.fr/index.php/fr/mediatheque-numerique/les-publications-electroniques/rapports-de-jury

Christelle Fontenoy
Chacun des commentaires reçu passe par une période de validation de la part d'un modérateur. Nous vous rappelons que ce Blog n'est pas un forum. Il est régit par un esprit de cordialité.
Nous n'acceptons plus les commentaires en style SMS. Nous vous demandons à ce titre de faire attention à limiter vos fautes d'orthographe. Les commentaires anonymes, sur le ton de l'insulte, racistes, sexistes, homophobes, discriminatoires, menaçants, rancuniers, les informations relatives aux enfants ou aux données privées d'une personne, ou visant à volontairement mettre mal à l'aise les participants à ce Blog
sont systématiquement supprimés. Nous vous rappelons que, sur Internet, l'anonymat est tout relatif . Votre ordinateur possède une immatriculation que même une falsification d'adresse IP  ne saurait dissimuler (source : Gendarmerie Nationale). Vos propos engagent votre responsabilité. Koronin se réserve le droit de poursuites judiciaires par saisie du Procureur de la République.

Commenter cet article

matthias 25/05/2009 21:45

J'ai lu votre blog en long, en large, en travers. Ce sont vos résultats inp qui attirent ma curiositéUne conclusion s'impose : plus vous êtes dans la merde plus vous réagissez bien.Ce n'est pas une critique. Au contraire, félicitations.Musique du blog agréable. Cordialement : Matthias Vergnault

guoléna 21/05/2009 21:09

Le sujet n'est pas de savoir si la prépa Koronin a bien ou mal géré les infos sur le concours. L'important est de voir que les étudiants ont réussi cette sélection très dure. David Guoléna, de Oullins (69)

koronin 22/05/2009 08:01


Bon ! Je crois qu'il va falloir me résoudre à créer un forum, sur lequel les Internautes pourront s'exprimer librement concernant les prépas en général, et l'Atelier en particulier.

Merci pour votre avis, David.

PhM


mirou 20/05/2009 19:23

a l'attention de cac hier : la critique est facile. elle est l'apanage des redresseurs de tords. tu connais beaucoup de prépas qui communiquent, toi ?                                         d'accord avec phm. bonne répartie !                                         mirou.

cac 19/05/2009 16:49

Bonjour,En fait, la réforme du concours de l'INP n'a pas eu lieu un petit mois avant la date des épreuves comme vous le dites.Vous l'auriez su dès le mois de septembre dernier, lors des portes ouvertes de l'INP, si vous vous etiez donné la peine d'y emmener vos étudiants (rendez vous plus qu'interessant pour eux puisqu'y sont présentés les meilleurs travaux du concours de l'année passée, des documentaires, la visite d'ateliers, etc). Là, les nouvelles modalités de concours y était expliquées!Les concours et leurs modalités ne sont pas gravées dans la pierre et sont sujettes à des réformes de tant à autres, vous le savez bien en tant que responsable de prépa. Il me semble que cela fait partie de votre travail que d'être au courant de ces changements. Ce n'était pas le cas, vous n'avez découvert la chose qu'un mois avant les échéances de vos étudiants, c'est surtout regrettable pour eux. Mais tant mieux si certains ont réussi malgré tout.Cordialement.

koronin 20/05/2009 09:54



Vraiment ?
 
Etrange qu'aucun enseignant de l'inp n'en est parlé avec nos étudiantes lors des portes ouvertes et que tant de monde ait été surpris ! Dix jours avant le concours, le site officiel de l'INP
comportait toujours la mention :
"pour vous préparer, référez-vous aux annales des années précédentes."


Alors, mauvaise comm de la part de l'inp ?

Il semble que notre clientèle n'ait pas la même vision que vous de notre prépa, autrement elle ne nous autoriserait pas la diffusion de ces pages.

Oui, les résultats sont maintenus et constants. Ce qui devrait vous interpeler sur notre capacité à réagir en moins d'un mois et  à accompagner de nos débutantes dans la
réussite de ce concours élitiste.

Cordialement,

PhM.



célia 01/04/2009 22:01

et pour le match france/lithuanie, tu pronostiques quel résultat ? On perd ou on gagne ?

koronin 02/04/2009 08:05


France/Lituanie ? Oh, eh bien je dirais... 1 à 0, avec "but !" de Ribéry. (Je triche, j'ai entendu le résultat ce matin, sur France Infos) PhM


Rumolo 29/03/2009 10:37

A Duez :Rien n'est gratuit en ce bas monde. Certainement pas les services de restaurateurs. Vous proposez des compromissions, mais jusqu'où ? La promo canapée ?

duez 27/03/2009 13:25

t' as pas besoin de faire une prépa pour préparer l' inp . même si koronin a des résultats prouvés ; d' accord . t'as des restaurateurs pros qui peuvent t' accueillir gratos dans leurs ateliers .

koronin 27/03/2009 14:07


Merci pour le : " koronin a des résultats prouvés. " 

PhM  


Tacquer 27/03/2009 11:21

Bonjour PhM. Les détractreurs sont des gens malavisés généralement. La mise en ligne des annales... vous ne prenez pas le risque de fâcher l'inp ?Merci pour votre article ; vous prenez vos responsabilités. Bonne chance à vos étudiantes. De mon côté, je suis obligé d'attendre l'année prochaine pour retenter ma chance. Je n'ai pas les moyens de me payer une prépa... Vous ne voulez pas baisser vos prix ? D.Tacquer.

koronin 27/03/2009 12:01



Mademoiselle,

Baisser nos prix serait réalisable si nous n’avions pas fait le choix de limiter le nombre de nos étudiants, et ce afin d’obtenir une meilleure qualité de suivi de chacun d'eux. 


 


Cette année, Koronin n’a pas augmenté le coût de la scolarité, tout en augmentant par contre le nombre d' heures de cours. Une forme
de baisse du coût de l’heure ; nos étudiants auront ainsi obtenu  pas moins de 60 heures gratuites sur l’année scolaire. Une politique volontaire qui ne changera pas l’année prochaine.


 


Merci pour vos encouragements, je transmets à nos lauréates.

Quant’ à la publication gratuite des annales, eh bien tant pis pour nous si d’aventure l’INP s’en offusquait. Nous prendrons nos responsabilités, préférant vous renseigner sur les sujets tombés
cette année et ainsi librement affirmer notre inclination pédagogique envers le public. D’ailleurs, soyons honnêtes, aucun des documents que nous mettons à votre disposition ne comporte
d’avertissement de propriété intellectuelle.
Quant’ au lien de renvoi vers les annales gratuites de l’INP, il vous dirige sur les pages officielles du site de l’Institut.


Donc…


 


Pensez à dessiner régulièrement – l’éducation de l’œil  permet la compréhension rapide de
la forme à copier.


 


Cordialement,


 


PhM



Jodiée Adeline 27/03/2009 08:04

Mes salutations , Koronin.Comment accepter une réforme de concours quatre semaines avant les épreuves ? L'inp a rendu les annales payantes ; ce n'est pas très juste !  Comment s'en sont sortis vos élèves ? Cordialement pour votre page . Adeline Jodiée .

koronin 27/03/2009 08:49



Bonjour, Mlle Jodiée.

Ne parlons pas d'injustice concernant la vente des annales. Les plus récentes ont toujours été payantes et l'INP met les anciennes gratuitement en ligne via un petit lien en bas de sa
page Internet. Nous vous rendons ce lien plus aisé à trouver en le proposant dans notre article.

Nos étudiantes s'en sont mieux sorties que ce qu'on pouvait craindre. Certes, nous ne refaisons pas le score inédit de 100% de réussite de l'année passée, mais la classe s'est bien
comportée. Nos lauréates en peinture de chevalet et arts du feu attendent maintenant les épreuves d'admission.

Par sa réforme, l'Institut conforte l'aspect artistique du restaurateur. Un bon point pour nous ; subséquemment une douche froide pour nos détracteurs.

Cordialement,

PhM  



sacramentoflight 25/03/2009 11:04

Vous dites avoir été surpris ? C'est stupéfiant ! Vous ne pouviez pas vous renseigner ?

koronin 25/03/2009 12:06



D'abord, Bonjour (la politesse n'a jamais tué personne)

Les informations relatives aux concours des grandes écoles sont disponibles sur les sites Internets de ces dernières. Mais encore faudrait-il que ces sites soeint à jour ! Aussi
comptons-nous également sur celles que peuvent nous confier nos ex-étudiants, quand ils en disposent.

Ensuite, l'INP a réformé son concours d'entrée un mois avant le début des épreuves d'examen.  Sur son site officiel, l'Institut National recommandait toujours de
compulser les annales des concours des années précédentes afin de préparer efficacement la session d'admissibilité.
Je vous pose donc la question : devions-nous nous fier aux bruits de couloirs - et espérer qu'il ne s'agisse pas d'extravagances - ou bien nous référer aux pages officielles de l'INP
?

Cordialement.

Ph.Morin.