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Les Koronin : le Blog !

Les actualités hebdomadaires des Koronin (Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste), culture des arts plastiques & galerie d'Art associative en Ligne.

Prepa ensda ensba Gobelins, dessin à dessein chez Koronin

Chez Koronin, l’acte de dessiner est primordial et préliminaire à toute autre action plastique. L’œil s’éduque par l’observation et la compréhension de la forme, de ses volumes par la lumière. Que l’on parle de dessin classique ou de dessin au trait, l’objet à dessiner demeure un volume placé sous une source lumineuse. Dessiner demande l’investissement complet de l’étudiant sur le long terme, pendant deux semestres consécutifs.  A l’étudiant d’ensuite choisir sa façon de dessiner, d’exprimer la forme, dans le monde de la lumière ou dans celui sans ombre, comme le propose un module à l’ensba (école nationale supérieure des beaux-arts de Paris).

 

« J’ai fait un trait. Autrui peut le voir, le lire, en profiter. Lorsque je m’exprime par le dessin, lorsque je raconte une histoire, mon histoire peut-être, d’autres gens peuvent la voir, la comprendre et la partager. Elle m’appartient alors plus encore. »

  
 Photos Koronin : compositions de natures mortes. Il convient d'apprendre à rendre les matières, les lumières, et à situer l'échelle des positions dans l'espace.
 

Le carnet de croquis.

 

Comment définir le carnet de croquis ?

Par une analogie, peut-être ?


Comparable à ce que la radio est au scaphandre du spationaute (sans radio, il est isolé par le vide cosmique) le carnet de croquis est un organe réceptacle entre œil et pensée. Il ne quitte pas l’artiste (l’étudiant) qui peut alors s’en servir comme bilan d’étapes de ses expérimentations. De page en page, son utilisateur aboutit ses projets, essaye, analyse, fait le constat de sa propre assiduité à s’entraîner au dessin, à la littérature par les annotations et les réflexions qu’il rédige.



Photo Koronin : Morgane, reçue en Maîtrise de science & technique 2009. Le carnet à croquis lui aura été indispensable.


Plus précisément, le carnet de croquis, dossier plastique par excellence s’il en est, précise l’autonomie de l’étudiant et développe sa richesse. Il peut être considéré comme le premier contact entre l’étudiant et le jury d’un concours, comme la racine révélatrice de la singularité du candidat. Point n’est besoin que ce carnet ait voyagé de la poussière de Kaboul aux licences « Joyciennes » pour être singulier et offrir au jury un très agréable contact. Il suffit simplement qu’il précise l’engouement du candidat à réfléchir au monde qui l’entoure, à comprendre ce qu’il voit, et à en ressortit un champ plastique personnel et pertinent.


     
Photos Koronin :  les recherches que l'on peut exécuter avec.

Le retour du dessin aux concours d’entrée des grandes écoles d’Art parisiennes ?

 

Si l’on tient compte des déclarations d’internautes dans les forums, l’épreuve  de dessin tiendrait de l’obsolescence et serait depuis peu reléguée au rang de souvenir périssable. Un internaute écrivait : « t’en a pas tant que ça à faire du dessin. t’en fais en prépa mais la nature morte sert à rien. Du temps de perdu je te le dis. A l’ensba t’en a pas au concours

Parallèlement au témoignage de cet internaute éclairé, Henry-Claude Cousseau, directeur de l’ensba, rendait public le rapport du concours 2008/2009, et commentait l’épreuve de dessin au cours de laquelle le candidat avait eu à mettre en scène une nature-morte d’après une citation de Cézanne. 
Préférons donc encore une fois les documents officiels aux désidératas que l’on trouve généralement sur la toile.

 

Pour mettre en scène une nature morte et la dessiner, l’extrapoler – se l’adopter pour la réinvestir sous une expression personnelle et pertinente – il convient d’abord d’avoir compris ce qu’est une composition d’objets dans un espace. Et pour cela, il faut en avoir travaillé un nombre certain.


   

Photos Koronin :  deux réalisations qui font appel aux fondamentaux du dessin. Une étude documentaire (classique dans bon nombre d'ateliers prépas - bien que mettions la barre haute avec ajout de vues en perspective et représentations en gammes colorées) et un travail  de peinture rapide, acrylique sur papier kraft.

PhM.

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M
... D'autant plus que (me semble-t-il) mépriser la maîtrise du croquis, du dessin d'observation serait comme vouloir parler une langue sans enconnaître la grammaire... non? La pratique est bien sûre primordiale, mais une bonne appréhension de l'espace, de l'ombre... (etc) reste préférable pour qui voudrait ensuite s'en passer.je lis votre blog depuis maintenant un an et je vous remercie de mettre à disposition tant de précieux conseils, et de partager tout cela; vous paraissez de plus avoir des avis mesurés et non à l'emporte pièce, ce qui met assez en confiance... (et ce qui est souvent rare sur internet où, dans les forums de discussion, on a souvent droit à du toutblanc/ tout noir... difficile pour se faire une opinion!)Mélina (16 ans, élève de terminale et qui se destine à des études artistiques...)P.S: depuis plusieurs années, j'ai la ferme détermination de faire des études d'art. Puis-je me permettre, via ce blog, de vous demander des conseils? Il est difficile, lorsqu'on connaît peu de personnes dans le milieu des écoles d'art, de glaner des informations et de poser des questions, d'autant plus qu'one st confronté à beaucoup de personnes (profs ou conseillères de (dés)orientation) qui semblent n'avoir pour principal but que de vous en dissuader! je n'ai pas des métiers d'art une idée idyllique, bien sûr, je sais qu'ile st parfois difficile de vivre de son art (voire...souvent) mais je suis vraiment déterminée...
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K
<br /> <br /> Bonjour, Mélina.<br /> <br /> N'en veuillez pas trop à vos cadres de l'éducation nationale. Déjà, de mon temps, les informations disponibles concernant les études d'Art étaient parcéllaires. C'est à dire fragmentées,<br /> éparpillées, autant abstraites que les écoles d'Art sont d'abord le reflet de leur direction, du choix de l'équipe pédagogique d'orienter le cursus vers les métiers d'Art, l'Art conceptuel, la<br /> Comm visuelle etc.<br /> Si les écoles d'Art communiquaient mieux, vos enseignants seraient plus en mesure de vous aider dans votre orientation.<br /> <br /> C'est avec plaisir que je répondrai à vos questions, pour peu qu'elles demeurent dans mon domaine de connaissances.<br /> Vous pouvez me les poser via le Blog - et ainsi faire partager votre avis, votre expérience, aux autres lecteurs - ou bien passer par notre mail (koronin@wanadoo.fr) et me poster des exemples de vos réalisations. Aucune ne sera utilisée à d'autres fins que vous renseigner.<br /> <br /> Gardez bien votre détermination. Soyez-en fière, exprimez-la !<br /> Et dessinez bien.<br /> <br /> PhM.<br /> <br /> <br /> <br />
M
pour qui prenez vous les internautes ? pour des affabulateurs ? ou des imbéciles ? elles sont "jolies" vos natures mortes. alors continuez à faire vos jolis petits modèles si vous croyez qu'on sera impressionné !
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour, Mazyresa. Encore une fois, permettez-moi de rappeler que la politesse ne tue pas.<br /> <br /> Je constate que bien des témoignages produits sur la Toile, notamment au travers des forums, sont contredits par les documents officiels des écoles. Quant à nos petits modèles, vous<br /> conviendrez qu'il faut déjà posséder les qualités graphiques nécessaires à les réaliser.<br /> <br /> Je vous signale au passage l'ouverture d'un département techniques des matériaux - relations avec les métiers de la restauration d'oeuvres d'Art - à l'ensba. Une école pourtant connue pour ses<br /> élans vers l'Art vidéo.<br /> Intéressant, non ?<br /> <br /> Ensuite, lisez le rapport officiel du concours de l'ensba, décembre/janvier 2008. Vous verrez qu'il nous donne raison dans l'étude esthétique des jolis petits modèles, notamment au<br /> niveau des admissions.<br />   <br /> PhM.   <br /> <br /> <br /> <br />