Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par koronin

Qu’on se le dise une fois pour toute : différemment d’un manuel scolaire constitué de recettes toutes faîtes, la prépa en Art est là pour vous transmettre l’essentiel des connaissances plastiques – les fondamentaux techniques – permettant à chacun de parvenir à une compétence pertinente et personnelle.
La prépa Art est d'abord un atelier, une suite d'ateliers souvent gérée par un artiste, un groupe d'artistes. Elle est donc le reflet de leur expériences personnelles plutôt que la résultante d'une programmation ministérielle. Chaque prépa a donc son âme, son univers, sa personnalité. 

  
 

Photos Koronin : Adélaïde (reçue ensba), Julie et leur enseignante au versissage + Bénédicte (reçue inp section peinture de chevalet), en préparation de couleurs + Aurélie et Pauline, séance de croquis déguisé, reçues respectivement aux beaux-arts et à l'éciole nationale supérieure des métiers d'Art + le travail de notre amie Sophie, reçue à l'Inp en département Arts du feu.
 

La prépa en Art vous apporte des enseignements, elle ne forme pas. Ce n'est ni sa vocation, ni son principe d'enseignement tant il est contraire à l'éducation que ses enseignants ont eux-même reçus lorsqu'ils étaient étudiants dans les grandes écoles (beaux-arts, inp). 
L’étudiant vient en cours – dessin, peinture, couleur, perspective, volume, techniques des matériaux traçants, sorties croquis et culturelles -  puis établit ses recherches personnelles combinatoires aux cours techniques. C’est ce qu’on appelle le travail personnel. Il définit la personnalité, l’authenticité du candidat au concours.

 

Cette politique ne plaît pas à tous. Pourtant, les derniers criblages de l’ensba, ou de l’inp, tendent à nous donner raison. C.f, documents officiels de ces établissements, le rapport Cousseau sur le concours d'entrée de l'ensba et le sujet sur la nature-morte.
 


Photo koronin : Dorine, reçue beaux-arts travaille aux serres du jardin des plantes. Il faut travailler vite, aller à l'essentiel, car la lumière solaire n'attend pas le jeune artiste !

 

Maîtrise du dessin, de la couleur – exécuter un trait, placer un objet dans un environnement, disserter sur les pertinences de l’objet - de l’habileté manuelle et de la réflexion sensible (jugement esthétique et culture générale). Savoir disserter sur l’Art Baroque par la citation de dates, de noms, constitue la ressortie d’un cours.
Pouvoir démontrer la relation entre architecture, arts graphiques, musique etc. démontre un intellect, une culture générale, l'appropriation de connaissances vers un savoir, vers un jugement esthétique.  Cette culture générale ne saurait s’acquérir entièrement en cours où il y a suffisamment d’apprentissages techniques à maîtriser pour bien occuper les journées !
Elle fait donc partie des compléments indispensables que l’étudiant travaille en travaux personnels, et dont il parle régulièrement à ses enseignants, qui lui donnent des pistes de recherches.   

     

Koronin restedonc une prépa atypique dans laquelle l’étudiant apprend d’abord qu’il ne faut pas chercher à dessiner une belle chose mais plutôt comprendre comment bien dessiner une chose. J'en profite pour ré-exposer ces deux très belles réalisations, respectivement de Axel, étudiant chez nous en 2008/2009, et de Zhihua. Des travaux d'observation typiques de chez Koronin.

  


PhM.

 

Commenter cet article