Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par koronin

Jeudi 7 février, place au concours de l’ensba (l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts,  établissement public administratif du Ministère de la Culture et de la Communication). Un concours qui, s’il débute très tôt dans l’année, sera bientôt suivi de celui de l’INP (institut national du patrimoine) puis de l’EnsAD (école nationale supérieure des arts décoratifs).  Ce n’est qu’une question de deux à trois semaines.  & si l’ancien directeur de l’ensba (Cousseau) notait dès 2008 qu’à situer trop tôt ces concours en fin d’hiver les jeunes étudiants ont bien peu de temps pour mettre en place leur travail personnel, il aura été peu (voire pas du tout) écouté par ses homologues, qui semblent avoir une toute autre vision des choses & un autre but.
Hier, notre présidente du Club des Anciens de la prépa art (Hajar) est venue prodiguer quelques conseils, mais aussi finaliser ses propres dossiers de créations.  Il régnait à la prépa art une certaine fébrilité mais aussi une évidente décontraction ; les dossiers d’admissibilité sont finalisés, demeuraient quelques détails à régler comme la place d’un mot dans la lettre de motivation. Nos candidats au concours ensba ont visité cet établissement en novembre dernier, ils ont suivi pour la plupart nos conseils d’aller aux conférences culturelles auxquelles l’ensba les invitait, ils ont rencontré des professeurs comme Boisrond, participé sur place aux workshops & confronté leurs travaux plastiques avec ceux d’élèves des beaux-arts, mais aussi de l’ensapc. Ils ont eu des avis positifs, parfois négatifs, contraires selon les enseignants  rencontrés ; ils savent que leur admissibilité à l’école nationale supérieure des beaux-arts dépend d’abord du ressenti personnel que les divers jurys auront de leur travail.
La petite vidéo qui suit vous montre l’ambiance de l’atelier prépa du n°9, hier mercredi. Je laisse le son « naturel ».
 

 
 
PhM

Commenter cet article

callmansox 17/02/2013 22:39


Oui c'est bien, Charmant même. On en verserait une larme. Mais je suppose que vous êtes le directeur de l'école préparatoire d'après ce que j'ai lu sur vous dans des discussions. Que connait
vraiment un directeur d'école depuis sa tour d'ivoire ?


Sympa de se pencher de temps à autres sur le commun des mortels.    

koronin 18/02/2013 08:40



Eh bien vous pourrez répondre à ces discussions que ceux qui les mènent semblent bien
mal connaître notre prépa art. Car si je suis dans une tour d’ivoire, mes étudiants y sont aussi puisque je prodigue les cours de dessin / peinture, mais aussi de philosophie, de culture
générale, d’analyse filmique,  de sortie croquis du mercredi après-midi.  Pour la petite histoire, je
passe en moyenne 7 heures par jour avec mes étudiants en prépa ensad ensba inp mcrbc cft gobelins arts appliqués etc. & ce du lundi au mercredi.


J’oubliais ! Je donne même une partie des devoirs & je m’occupe du dessin au
trait pour les INP voire de la copie – y compris au musée Jacquemart André, quand ma restauratrice n’est pas disponible. Ce qui en soit est – il est vrai – rare.


Les avis que vous lisez sur Koronin sont donc sujets à caution.


Quant’ au service marketing, il n’y en a pas. La caméra numérique portable que
j’utilise m’a été offerte par certains des membres du Club de la prépa art – Artémis, Cyrielle, Gaëlle, Romane, Charlotte, Pierre Arnaud, Anaïs, Julie  – tous anciens étudiants, lauréats ou non de leurs concours aux beaux-arts, aux arts décoratifs, aux écoles d’animation etc.  Donc :  je m’en sers, pour leur plus grande approbation.


PhM