Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par koronin

Attention escroquerie en ligne portant les logos ANSSI & HADOPI !

Information relative à une attaque virale « Skype » de grande ampleur sur les PC.

Depuis quelques jours, plusieurs anciens étudiants de la prépa, amis(es) & connaissances proches m’ont relaté une attaque virale sur leurs PC (les Mac ne sont pas touchés). L’atelier prépa art  Koronin a lui-même fait l’objet de cette attaque, mais les protections anti virales ont tenues.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un rançongiciels (ransonware), datant de 2012, mais remis en fonction. Cette pratique consiste, via des bannières publicitaires, à infecter les ordinateurs ; et plus particulièrement, les ordinateurs dont les logiciels, principalement JAVA et ADOBE FLASH, ne sont pas à jour. Il affiche  une page comportant notamment le logo de la Gendarmerie, de la police nationale et parfois celui de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) et plus récemment celui de l’ANSSI & de HADOPI.


Que fait ce virus ?

Il inscrit un message mentionnant les logos des Autorités Légales dès le démarrage de Windows. Il vous informe  que vous seriez coupable de téléchargements illégaux, de diffusions de faux profils sur les réseaux sociaux,  etc. Il bloque votre PC en exigeant le règlement en ligne d’une somme de 70 à 100 euros pour déblocage. Il vous menace au besoin de procédure pénale pouvant aboutir à une peine de prison sans sursis. A noter la syntaxe française employée, très approximative…  Ne payez rien, n'y répondez pas, ce massage n'émane en aucune façon des Autorités Françaises (HADOPI, ANSSI, Gendarrmerie nationale).

Visitez la page de l’ANSSI à ce sujet.


Si votre PC est infecté :


Lisez la page ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information www.ssi.gouv.fr )


Ou  utilisez le CD original de votre logiciel antivirus, qui  possède généralement une fonction ERASE.  Mettez le CD dans votre lecteur CD/DVD au moment de faire démarrer votre PC ; le logiciel se lance automatiquement. Sinon, téléchargez cette fonction depuis un autre ordinateur non affecté et introduisez-là par une entrée prise en charge lors du démarrage.


PhM

Commenter cet article

Albert 19/03/2013 11:58


Bonjour et merci de cette information. Cette excroquerie à base virale (ransonware) a dû terrifier plus d'un utilisateur non informaticien, moi en particulier.


Bien que ne faisant pas partie de vos activités il faut remarquer votre intervention.