Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par koronin

koronin-prepa-inp-kelly.jpg

 

4 juillet, fête nationale de l’autre côté de l’Atlantique, date de fermeture de l’Atelier prépa Koronin pour cette nouvelle saison d’été. Une fermeture de deux mois, le temps d’activement préparer la rentrée prochaine. Nous aurons fort à faire avec une classe prépa au concours inp (institut national du patrimoine) plus que complète : ce sont des candidates en mobilier, sculpture & peinture que nous allons loger entre la mezzanine et le rez-de-chaussée, en compagnie des autres étudiants(es) en prépas ensad ensba gobelins.  Rappelons que, chez Koronin, nous sommes d’avis que l’immersion dans le travail des autres, l’imprégnation de ce travail chez chaque étudiant demeure l’une des règles fondamentales de l’enseignement préparatoire artistique.

Déjà, l’une de nos étudiantes s’occupe activement de négocier (sur sa proposition) la possibilité avec  le  musée Jacquemart André d’y organiser une part de l’enseignement de copie. Ce qui ne veut pas dire que les Koronin abandonnent le Louvre pour autant, nous reprendrons contact avec le bureau des copistes pour une 4ème année de copies dès le moment venu.

koronin-parents-d-eleve.jpg
Photo Macha Koslova/Randolphe Dutrilleux/Koronin : un petit cadeau de Macha (à droite) qui, après nous avoir gâté de chocolats moscovites durant sa prépa à l'ensba, vient de nous adresser cette photo argentique de famille prise à l'atelier, avec le compositeur Stöïchev, notre voisin.

Si les inscriptions pour la prépa inp sont closes, archi closes, les inscriptions en prépa pour nos autres formations – ensad ensba gobelins – vont l’être incessamment sous peu, votre prépa art ne devrait plus pouvoir répondre aux demandes d’ici la fin de la semaine prochaine, excepté s’il y avait un ou des désistements après les résultats du baccalauréat, demain matin.

Alors, que penser de cette année 2010/2011 ?

Résultats aux concours d’entrée des grandes écoles d’art :  

. Si elle aura eu des hauts & des bas, le taux de réussite de 13 étudiants sur 22 (19 passant réellement les concours ensad ensba inp gobelins etc.) est inférieur d’un(e) étudiant(e) par rapport à l’année 2009/2010, qui avait vu 17 sur 22 étudiants(es) réussir à ces concours.

. Le travail des étudiants(es) de Koronin avec l’Institut de France semble voué à perdurer, si l’on écoute l’avis des responsables de Canal Académie. La web radio aura apparemment suffisamment apprécié notre spontanéité pour diffuser des infos précises sur Koronin dans ses pages, ce dont je la remercions vivement.

. L’implication des parents d’élèves a été renforcée cette année, avec l’adhésion de deux d’entre eux au Club des anciens de la prépa.

. Le nouveau semestriel sera entre les mains des autorités rectorales de tutelle en fin se semaine, avec détail des résultats aux concours d'entrée des grandes écoles,. Nous attendrons leur aval pour tirage papier & diffusion.

Le Club des Anciens :

Créé en février dernier,  le Club des Anciens de la prépa Koronin a généré :

. un retour au "bercail" de plusieurs anciens jusqu'aux années 2004,
. autorisé le développement galopant de la page Facebook « Prépa Koronin », permis à trois des adhérents de trouver des contrats de travail,
. &, revers de la médaille, pas mal financièrement coûté à Koronin.

Car, énergiquement géré par une ex-parente d’élève & une ex-étudiante - Mme Pascale Marie-Saint-Huy & mlle De Baste –  le Club est très actif.

Trop, peut être.  Sans cotisation pour ses adhérents, le Club génère beaucoup de frais dont Koronin supporte l’entièreté.  Le Club viserait mieux à se développer en temps qu’entité, à gagner sa propre identité ; une réflexion sur une plus grande autonomie du Club est engagée avec Mme Marie-saint-Huy & Mlle De Baste qui, si j’en crois leurs premières réponses, vont encore négocier un resto Thaï comme préambule à tout nouveau protocole.

Conclusion :  je vais quelque peu alléger le blog ces trois prochaines semaines, retrousser les manches pour repeindre quelques murs, revisser des chevalets car, quand vous avez plus de 20 "loulous" qui passent huit mois de l'année à pousser un chevalet à la limite de son endurance, c'est un peu plus qu'un simple lifting à la pâte à bois qu'il convient de lui appliquer.

PhM.

Commenter cet article