Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par koronin

Les dates du concours de l’ensad sont donc disponibles, avec le cahier des charges du concours 2012 & le livret de l’étudiant.  Un livret fort de 338 pages, mais qui voit le rapport du jury disparaître – un rapport pourtant si important pour connaître l’avis du collège d’enseignant concernant le niveau général des candidats.  Seules dix lignes, en page 14, petit résumé du principe du concours d’entrée. J’ai eu beau éplucher la suite des présentations de Mme Gallot, point d’autres informations.

Dommage.

Le concours de l’ensad fait de plus en plus la part belle à la sociologie. Rien de très compliqué, il suffit simplement au candidat de situer son travail personnel, sa créativité dans le rapport humain, c'est-à-dire étudier d’une part l’art en tant qu'activité ou langage ayant une dimension esthétique dans la vie sociale, d'autre part l'activité et le monde spécifiques des artistes(milieu des artistes, instances de sélection et de promotion, marché de l’art. Ces deux courants convergent aujourd’hui vers ce qu’il est commun d’appeler le marketing culturel.

Il existe une amusante petite citation de N.Heinich (2001) à ce sujet, si l’on considère que la sociologie appliquée à l'art comme dimension de la vie sociale commune à tous les milieux sociaux :  « L'individuel opposé au collectif, le sujet au social, l'intériorité à l'extériorité, l'inné à l'acquis, le don naturel aux apprentissages culturels : le domaine de l'art est par excellence celui où s'affirment les valeurs contre lesquelles s'est constituée la sociologie. » Mais, entre nous,  je ne sais pas si ce serait une bonne idée de la lancer au jury du concours, même si vous souhaiter différencier l’idée d’artiste à celle d’école.


Concours EnsAD 2012 :

Inscriptions administratives 17 janvier au 7 février 2012.
(puis envoi de votre dossier administratif par correspondance).


Épreuve d’admissibilité (I)

Sujet disponible sur internet le vendredi 2 mars 2012 à partir de 14h sur www.ensad.fr  & par voie d’affichage à l’École. Rendu de l’épreuve par courrier recommandé avec accusé de réception exclusivement :

École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Concours 1ère année
31, rue d’Ulm  75240 Paris cedex 05

Le mardi 6 mars 2012 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi. Tous les candidats inscrits en ligne sont invités à traiter le sujet même s’ils n’ont pas encore reçu un accusé de réception notifiant leur inscription au concours d’entrée en 1ère année.


Épreuve d’admissibilité (II)

Entretien avec le jury, à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (31 Rue d’Ulm 75240 Paris cedex 05), les 24, 25, 26 et 27 avril 2012.


Épreuves d’admission

- Épreuve de création le 22 mai 2012 à 14h à l’Espace « Chevreul », 97-109 Avenue de la Liberté 92000 Nanterre.

- Entretien avec le jury et oral de réflexion, les 23, 24 et 25 mai 2012, à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, 31 Rue d’Ulm, 75240 Paris cedex 05.



Pour tout info supplémentaire, en direct de l’ensad :
www.ensad.fr, page http://www.ensad.fr/spip.php?article49  

J’ajoute les dates du concours inp (Institut National du Patrimoine) 2012 :

Les inscriptions au prochain concours d’entrée seront ouvertes du 1er décembre 2011 au 13 janvier 2012.
Le dossier d’inscription sera téléchargeable depuis le site internet de l’inp.

Les épreuves d'admissibilité du concours se dérouleront les 15 et 16 février 2012.

Les épreuves d'admission se tiendront du 18 au 26 avril 2012.

L’atelier accueille cette année 8 candidates à ce fameux concours inp (peinture, textile…); il n’y aura forcément pas de places pour toutes. Les places en exercice de copie au musée sont déjà réservées pour cinq d’entre elles (peinture de chevalet à Jacquemart André), deux autres attendent encore la réponse du musée du Louvre. Plusieurs de nos candidates ont décidé de tenter le MCRBC, ou l’école des Beaux-arts d’Avignon.

 

PhM

Commenter cet article

la vache qui rit 14/03/2012 14:10


Oui. Ou alors j'étais pressé d'avoir votre réponse. Qui sait ?

la vache qui rit 03/03/2012 14:12


Sujet ensad 2012 : "1950 2000 2050" ??? n'est ce pas admirable... je n'ai pas d'idées, depuis hier. Je traiterais bien d'architecture, ou de mode. Mais je pense à autre chose : parler du monde
rural. On a les emissions de l'amour est dans le pré, le salon de l'agriculture (où se bousculent les candidats aux élections). Des promesses, du buzz, mais un monde rural qui s'écroule avec des
suicides, une exploitation qui ferme toutes les deux secondes... et de la rouille. C'est elle qui reste.


Help !! Vous en pensez quoi de cette idée ?


Merci !  

koronin 09/03/2012 08:45


Commentaire déjà déposé dans un autre article. Une erreur de manip, sans doute ?


Tarbouif 08/11/2011 21:42



Bonjour,


Suite à votre commentaire et la disparition d'un CR explicite sur les appréciations du jury des arts décoratifs, il me parait de plus en plus difficile de comprendre et savoir ce que recherche
cette école, à moins qu'il ne faille avoir un master en sociologie ou marketing avant de pouvoir s'y présenter. Je pense aux jeunes qui sortent du bac, comment peuvent-ils espérer se préparer à
un concours dont les termes (hors administratifs) semblent aussi flous?



koronin 09/11/2011 18:09



Comme indiqué dans mon article, la sociologie est un mot qui rapporte le candidat
EnSad 2012 à se poser la question de l’art comme activité ou langage ayant une dimension esthétique dans la vie sociale (costumes, décoration, architecture, cuisine, édition, musiques,
publicités, etc.), ainsi que comme étude de la vie de l’artiste (création d e l’œuvre, diffusion etc.) En clair : s’intéresser au tenant & aboutissant de la création. C’est ce que nos
étudiants font régulièrement chez Koronin, en se confrontant aux vernissages auxquels ils sont invités, à la présentation de leur travail devant la classe, ou plus simplement par les lectures
qu’ils ont à faire en travaux de bibliothèque.


Tout candidat au concours de l’ensad aura, à mon avis, déjà eu le reflexe d’ouvrir
une ou des revues d’art, dans lesquelles l’on parle déjà sociologie dans la majeure partie des articles, sans pour autant que le nom féminin soit prononcé ; sinon de s’informer sur le monde
artistique dont notre société regorge.


PhM