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Les Koronin : le Blog !

Les actualités hebdomadaires des Koronin (Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste), culture des arts plastiques & galerie d'Art associative en Ligne.

Koronin, Koronin, l'esprit qui reste...

Hier, nous avions rendez-vous au Louvre avec deux membres du Club des Anciens (anciennes devrait-on dire, puisque les filles sont majoritaires) pour une petite séance de révision des bases du dessin d’observation.  Rendez-vous auquel  je n’ai finalement pu me rendre, en ayant un autre de dernière minute avec l’artisan venu donner son avis sur l’agrandissement de la surface de travail de l’Atelier Koronin.

                           koronin ensad gaelle
                           koronin-ensba-artemis.jpg

Photos Koronin / Gaëlle Ribeiro / Artémis De Baste : croquis au stylo (signé & daté au dessus du rebord de la fenêtre) / croquis peint (aquarellé) sur papier. Je laisse le format de photo donné par Artémis, afin d’illustrer la taille singulière de son carnet de croquis & vous permettre de vous faire une idée de l’échelle réelle du travail. A l'occasion, vous reconnaîtrez en fond droit la statue dessinée par Gaëlle. 
 


Notons que Gaëlle & Artémis sont issues des grandes écoles ensad / ensba (même si  Arty aura quitté l’école des beaux arts bien avant terme). Pour l’artiste passé par une école ou non, la révision des bases du dessin d’observation exclut d’entrée les « question à cent balles ». Le but est de définir la capacité exacte de l’artiste face à l’observation, d’explorer ses réactions dans un milieu hostile (dessiner en public), avec la doctrine d’emploi d’un matériel subordonné aux règlements des musées nationaux, l’ensemble dans un temps déterminé, fixé en commun entre participants.


Il est fort rare de voir de jeunes artistes se concentrer une à deux journées entières sur cet exercice, qui réclame avant toute chose la remise en cause de leurs réelles compétences techniques ; & perpétuer ainsi l'esprit qu'on leur avait proposé d'adopter lorsqu'elles étaient en classe prépa aux concours des grandes écoles d'art.


Bravo, les filles. Vous n’avez pas perdu la main !

PhM.  

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Y
<br /> <br /> Merci beaucoup PhM, venant de vous, ça fait plaisir !<br /> <br /> <br /> C'est surtout un site dédié à l'art du dessin traditionnel. La peinture viendra un jour, mais il s'agit d'abord de beaucoup, beaucoup, beaucoup dessiner ; comme a dit Renoir : " Ce dessin m'a<br /> pris 5 minutes, mais j'ai mis 60 ans pour y arriver" :)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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Y
<br /> <br /> Les beaux-arts étaient enseignés dans les écoles d'art jadis. Ces écoles ne s'appellaient pas écoles des Beaux-arts pour rien. Aujourd'hui, les profs des écoles d'art méprisent les beaux-arts<br /> (dessin/peinture ayant une finalité esthétique) ou techniques traditionnelles en faveur de l'art contemporain (qui n'est qu'une partie de l'art actuel) qui privilégie installations, performances<br /> et rhétorique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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K
<br /> <br /> Très beau site que le vôtre, Yann.  Je me<br /> permets de le recommander aux lecteurs.<br /> <br /> <br /> PhM<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Un esprit qui reste mais qui n'est pas très tendance.<br /> <br /> <br /> <br />
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K
<br /> <br /> Et ça veut dire quoi « tendance » en art ?<br /> Moi je ressens une gène devant ce mot. Parce que je me sens extérieure à ce qui la motive. C’est un qualificatif, une étiquette de vente, littérale. Une régression qui fait de l’artiste une<br /> personne soumise au marcher de l’art.<br /> <br /> <br /> La notion de tendance est une régression en elle même.<br /> <br /> <br /> Gaëlle Ribeiro (auteur du dessin)<br /> <br /> <br /> <br />