Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par koronin

Depuis quelques jours, un internaute – aimable mais qui ne souhaite pas apparaitre dans les commentaires du blog de votre prépa art - me questionne sur la pertinence  en prépa aux concours des Beaux-arts (toutes écoles : ensba, ensba-lyon, ensapc, esba, erba…) de « perdre du temps » à étudier les techniques des matériaux.

Cette question ayant déjà été évoquée les années précédentes, je la renvois d’abord au rapport d’activité de l’ensba (document papier d’environ 200 pages que vous pouvez obtenir auprès du secrétariat de l’école des Beaux-arts de Paris, aussi résumé sous forme de livret de l’étudiant, accessible en PDF sur www.ensba.fr ).

J’en fais ensuite une affaire de bon sens !

Dans son document papier, pages 17 à  19, chapitre « direction des études  / départements des technicités», il est noté :

« Les ateliers du département des technicités ont proposé des programmes spécifiques liant recherche, expérimentation, approfondissement des connaissances, adaptés à la semestrialisation des enseignements. »…   « Techniques de peintures : Abraham Pincas (…) Le cours s’est organisé autour d’une démonstration des techniques de la peinture qui a été faite en vue de l’édition d’un support DVD qui accompagne l’ouvrage de recettes de peinture, Feu Noir, feu blanc, Techniques de la peinture, édition Beaux-arts de Paris,  2009, en collaboration  avec l’établissement Marin.  Par ailleurs, deux invités sot intervenus ; Abbas Moayeri, technicien de l’art de la miniature et Guillaume B.Tertrais, maroufleur… »


koronin prepa elisabeth1
Photo prépa art Koronin : lorsque l'on veut créer, assembler, installer, conceptualiser avec diverses matières entre elles qui toutes n'ont pas la même attitude/réactivité aux colles, lorsque l'on veut donner des effets précis aux peintures, aux brossages, il convient d'étudier préalablement comment fonctionne ces matières & dans quels termes, avec quels outils l'on va pouvoir en tirer le meilleur.

 

L’affaire dite de "bon sens", nous en parlerons dans un second article, plus poussé, qui pourrait débuter ainsi :

«  Etudier les techniques des matériaux, c’est évidemment comprendre l’instrument, la matière physique que l’on utilise & donc le/la soumettre à notre besoin créatif ».

A suivre.

PhM

Commenter cet article