Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par koronin

Les concours toucheront bientôt à leur fin pour ce printemps 2012 – excepté l’école de La Cambre, en septembre prochain – le beau temps essaye de s’installer ; l’année n’est cependant pas terminée, au contraire ! 
Bientôt libérés de l’effrénée créativité dont nos postulants aux concours des écoles des beaux-arts, désormais libérées de la masse de révisions scolaires & techniques inhérents au concours inp,  nos étudiants(es) en prépa art peuvent aborder la dernière partie de leur année à l’atelier :  le perfectionnement en observation.
Les professeurs de votre prépa art vont désormais vous livrer tous leurs "trucs & astuces graphiques" d'anciens de l'ensba, de l'ensba-L, de professionnels de la peinture.

Une oeuvre d’art présente trois aspects à considérer  :

·         Le sujet & son expression,

·         La composition & la construction des formes,

·         Le rendu technique (qui retient logiquement l’attention du spécialiste & du connaisseur)

Nos étudiants en prépa art aux concours ensad ensba inp gobelins ensapc  l’ont vu dès le 1er trimestre.  Ils savent que l’étudiant qui voit, comprend ce qu’il voit,  sent l’Idée de son sujet parvient généralement à s’accommoder de toute technique. Avoir l’œil,  de l’idée,  & du bon sens, cela donne suffisamment de qualité pour œuvrer de façon intéressante. Comme disait Henry Balth, auteur de la « grammaire du dessin » en 1928, la fonction crée l’organe !

Le métier d’artiste s’acquiert & se perfectionne au gré de l’expérience.

Cet après-midi, une part des étudiants de la prépa art qui ne sont pas en concours  étaient de sortie au parc floral de Paris (Bois de Vincennes) pour une séance d’observation de fleurs. 
Oh !  J’entrevois déjà quelques internautes se précipiter sur leur clavier pour clamer au monde qu’en 2012, à la prépa art Koronin, pour préparer les concours nationaux  des grandes écoles d’art ensad ensba gobelins inp etc, quand l’art mondial est à la performance, à l’art vidéo, à l’installation, eh bien on est d’avis de dessiner des fleurs !

Savez-vous pourquoi  nous en faisons dessiner à nos étudiants(es) ?  Est-ce un secret ?
Pas du tout ! Je vous le dirai jeudi…  


koronin-ensba-ensad-graphisme.jpg
De nos étudiants (Matthieu - reçu chez Pivaut, Déborah - reçue INP, Hajar – qui revient l’année prochaine, Anaïs – en formation professionnelle, que vous connaissez déjà à travers nos pages) au parc floral, devant un exercice qui, s’il paraît enfantin & dépassé, réclame de l’étudiant une remise en question de ses capacités graphiques !  j’oubliais de mentionner votre serviteur, pour une fois visible dans une photo publiée !

PhM

Commenter cet article

Calcite 21/05/2012 17:53


J'aime dans votre blog cette franchise et cette transparence que je ne retrouve (généralement) pas ailleurs. Dommage que je n'ai plus l'âge de reprendre une formation en Art!

koronin 21/05/2012 18:58



Bonsoir Calcite.


Lecteur assidu du blog !


Merci pour ce compliment. En cette période de doute social où tout le monde juge tout le
monde par le nœud de la corde du pendu, cela fait plaisir.


Le principe de ce blog est de vous montrer ce qui se passe chez nous, en prépa art aux
concours des grandes écoles d’art ensad ensba gobelins inp ensapc & de vous permettre de donner votre avis sur le travail de nos étudiants, pourvu que vous respectiez les règles de la
cordialité. Si Internet est un excellent moyen de communication,  il demeure aussi un lieu de débinage, de flingage. Peu d’écoles s’y risquent aussi
aisément que la prépa art Koronin, certainement afin d’éviter trop s’exposer & encourir la morgue de quelques justiciers masqués du Net.

On parle souvent de l'obscurité des prépas art. De leut opacité. 
Pas avec Koronin.



PhM