Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par koronin

Je bouleverse quelque peu l’ordre de mes articles à paraître car l’actualité de votre prépa art s’anime considérablement en cette fin de semaine. Le blog Koronin apparaît de plus en plus connu par ce que j’appelle les « autorités artistiques publiques» puisque de celles-ci acceptent volontiers d’y diffuser de leurs propres activités vers les étudiants de classes prépas arts – ensba programme culturel, BNF expositions/manifestations, Centre d’Art Contemporain de Paris, etc.

Message de Kathy Degreef (BNF), hier :

 

« Du numérique au papier : allers/retours
 

Les Cités obscures
 

À l’occasion des trente ans de la série des Cités obscures et du don que les auteurs ont consenti à la Réserve des livres rares, un colloque est organisé à la BnF.

Cet après-midi permettra de multiplier les aperçus autour de cette oeuvre protéiforme, dont les narrations ont pu migrer et occupe une grande variété de médias. Mais c’est plus particulièrement autour de la question du numérique que la journée interrogera les différentes incarnations de ce monde singulier que décrivent Les Cités obscures.

Que devient la planche originale lorsqu’elle est reproduite, imprimée, numérisée ? Qu’est-ce qui se perd de l’aura de l’original lorsqu’il passe sur le fichier numérique ? De quels enrichissements possibles la planche originale peut-elle se prévaloir au moment où la réalité augmentée s’infiltre dans la production imprimée ?

Autant de thèmes qui seront abordés avant de laisser place à une conférence musicale inédite, "Rêves d'archives", proposée par François Schuiten, Benoît Peeters et le compositeur Bruno Letort.

14h00 > Autour des Cités obscures

avec Thierry Groensteen et Jean-Pierre Mercier, conseillers scientifiques à la Cité internationale de la bande dessinée

14h30 > Un don "singulier"

par Olivier Piffault, BnF

14h45 > Une plongée dans la bibliothèque des Cités obscures : passages et mondes possibles

par Jean Didier Wagneur, BnF

15h15 > Passer d’un monde à l’autre

par Tristan Garcia, écrivain

15h45/16h00 pause

16h00 > Entretien croisé autour de la question de la planche originale

avec François Schuiten et Benoît Peeters

16h30 > La réception des Cités obscures : la naissance d’une "communauté" virtuelle

par Antoine Guillot, journaliste, vice-président de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée)

17h00 > Le brouillon d’architecte

Par Pierre-Marc de Biasi, directeur de l'ITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes)

17h30 > Intervention de Régis Debray, philosophe

18h00 fin

18h30 - 19h30 > Rêves d’archives

Récit en images et en musique de François Schuiten, Benoît Peeters et Bruno Letort.

 

Retrouver le programme

et les informations

sur bnf.fr

Les Cités obscures

Petit Auditorium (hall Est)

Entrée Ouest

Quai François-Mauriac - Paris 13e

jeudi 11 avril 2013

14h00 – 19h30

entrée libre

 

PhM

Vous êtes sur le blog/site de la classe prépa art koronin, classe préparatoire artistique, classe de mise à niveau artistique, prépa aux concours des grandes écoles nationales supérieures publiques artistiques ensba (Beaux-arts de Paris l’école nationale supérieure ) ensad (L'École Nationale supérieure des Arts Décoratifs ) cft gobelins (gobelins, l'école de l'image ) inp (L'Institut national du patrimoine ) mcrbc (Master 1 Conservation - Restauration des biens culturels)..., écoles françaises et étrangères... Pages rédigées par le Club des Anciens de Koronin, blog ext, blog int, site test.  Lire cet article dans le blog intérieur.  Rappel Portes Ouvertes : Les prochaines portes ouvertes de la prépa art Koronin (préparation artistique aux concours des grandes écoles d’art ensad ensba inp mcrbc cft gobelins ensapc arts appliqués) auront lieu en même temps que l’ouverture des ateliers de Belleville, les 24/25 mai 2013 de 10h à 17h... Entrée par le n°9 rue Mélingue 75019 Paris, métro lignes 11ou 2 - (Pyrénées / Belleville). Bus RATP 26 . Vous pourrez y découvrir notre pédagogie, l'ambiance de la prépa en art, des réalisationsplastiques, mais aussi obtenir l'avis d'étudiants, d'anciens, consulter nos actualités  & pourquoi pas vous  inscrire  pour la rentrée prochaine ! Vous pouvez retrouver des avis sur la classe prepa art Koronin sur les pages du Club : page 1/ page 2 / page 3 / page 4.

Commenter cet article