Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Koronin : le Blog !

Les actualités hebdomadaires des Koronin (Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste), culture des arts plastiques & galerie d'Art associative en Ligne.

Prépa concours ensba (l’école nationale supérieure ) : programme culturel du printemps 3

Fin du programme de printemps : Les rendez-vous des Beaux-arts de Paris l’école nationale supérieure .

Je rapelle encore une fois qu'il s'agit là du programme écourté, afin d'éviter les simples copier/coller, détestables par Google !  Vous pouvez trouver tous les détails originaux de ce programme dans les pages de l'ensba : www.ensba.fr

Beaux-arts de Paris l'école nationale supérieure / 14, rue Bonaparte 75272 Paris cedex 06 / www.beauxartsparis.fr /

Contacts : Jany Lauga, responsable de la programmation culturelle, jany.lauga@beauxartsparis.fr, t. 01 47 03 54 58, assistée de Martine Markovits, pour la programmation vidéo, martine.markovits@beauxartsparis.fr, t. 01 47 03 50 45 / Tanguy Grard, responsable de la communication, mécénat et partenariats, tanguy.grard@beauxartsparis.fr, t. 01 47 03 50 05 / Contact presse : Isabelle Reyé, isabelle.reye@beauxartsparis.fr, t. 01 47 03 54 25

La Seine

Mercredi 7 mars à 18 h / Entretien avec Vincent Chevillon, artiste, par Anne Bertrand et Christophe Domino, critiques

En regard de son exposition « Sous une mer de l’Intranquillité », dans l’atelier du programme de recherche La Seine, du vendredi 24 février au vendredi 9 mars 2012, de 14 h à 19 h.

Depuis 2010, Vincent Chevillon, par le biais du projet Spermwhaler’s Dream (Rêve de pêcheur de cachalot), travaille à établir la cosmologie d'un monde en expansion, qui se définirait par la production de dispositifs, tels que Spw'D, et d’objets, les Sondes, par leur mobilité, par les rapports qu’elles entretiennent entre elles, et par la distance qu’elles prennent vis-à-vis de leur référent, à partir de divers récits, mythes et documents relatifs à la notion d’exploration.

Anne Bertrand, historienne de l’art et critique, enseignante à l’école supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg où elle est aussi responsable des éditions. Christophe Domino est critique d’art indépendant pour la presse spécialisée, essayiste, commissaire d’exposition.

Table ronde

Vendredi 9 mars à 18 h, chapelle des Petits-Augustins / Face à l’artiste : les critiques d’art répondent aux artistes, avec la participation de Daniel Buren, Dora Garcia, Niilofur Farrukh, Brane Kovic et Daphné Le Sergent. Modérateur : Marek Barteliki

Cette table ronde inaugure une série d’échanges entre artistes et critiques d’art. Elle se propose d’inverser la dynamique habituelle de l’entretien sur l’art, selon laquelle le critique interroge l’artiste. Demander aux artistes de questionner les critiques permet d’éclairer la relation de travail qui se noue entre les uns et les autres. L’artiste est en situation de commenter la manière dont sa pratique est interprétée. Cela permet également de considérer le texte critique comme un work in progress plutôt qu’un travail fini. Cette table ronde offre aussi un cadre de discussion sur l’art contemporain en présence d’artistes activement engagés dans la production de leurs propres textes critiques.

Table ronde organisée par l’AICA International et l’AICA France.

Artiste/rencontre/entretien

Mardi 13 mars à 14 h 30 / Khaled Jarrar

Khaled Jarrar est né en 1976 à Jenin. Il a fait des études de design d’intérieur en Palestine à la Polytechnic University en 1996. en 2004 il commence à travailler avec la photographie. En 2011, il est diplômé de l’International Academy of Art de Palestine. Sa première exposition a lieu dans l’espace public aux « checkpoints » d’Howarra et de Qalandya. Jarrar utilise aussi bien la photographie, que la vidéo et la performance. Dans sa dernière œuvre Live and work en Palestine, il emprunte le timbre officiel palestinien pour des passeports officiels « Jarrar » et réalise des films et des vidéos parmi lesquels Journey 110. Il a participé à de nombreux événements, dont Art Basel 41, Instant video, London Film Festival, la FIAC. Il est invité à la prochaine biennale de Berlin, BB7 en 2012.

Dessin

Jeudi 15 mars à 15 h / Conférence de Henri Jacobs et Paul van der Eerden

Henri Jacobs et Paul van der Eerden sont connus pour le riche vocabulaire qu’ils déploient dans leur territoire graphique. Henri Jacobs explore un aspect formel à travers l’abstraction et les motifs géométriques ; il s’intéresse aux questions de surface. Paul van der Eerden montre, lui, une préférence pour le côté surréaliste et grotesque du dessin. Les deux artistes parleront des similarités et des différences qui se manifestent dans leur manière éclectique de dessiner.

Vendredi 16 mars à 15 h / Rencontre avec Robbie Cornelissen, proposée par Andréa Vamos et Jean-Paul Caulin-Recoing, et projection du film The Labyrinth runner, 2009, 10’

à l’occasion de lexposition de Robbie Cornelissen, Mémoires à venir, à la Kogan Gallery, 96 bis rue Beaubourg à Paris, du 15 mars au 29 avril.

Robbie Cornelissen, artiste néerlandais nous invite dans un univers architectural d’anticipation qui n’est autre qu’un espace mental où l’homme est à la fois présent et absent. Né en 1954 à Utrecht, Pays-Bas, où il vit et travaille, son travail de dessins grand format à la mine a été présenté à la Biennale de Lyon cet hiver. Il sera exposé à l’Institut néerlandais dans le cadre des Surréalistes de Rotterdam en mars 2012 et au salon du Dessin contemporain Drawing Now Paris (sous réserve).

Vie professionnelle

Lundi 12 mars à 15 h / François Piron, critique, commissaire d’exposition

François Piron a étudié la littérature à Rennes, et s’est intéressé à la danse, au théâtre, à la performance et aux arts plastiques : « Du texte théâtral à la mise en scène, c’est intéressant de voir toutes les dérives de l’œuvre d’art. » Il a organisé des lectures publiques, a co-dirigé Les Laboratoires d’Aubervilliers et est l’un des fondateurs de Castillo Corales et de Work Method avec Guillaume Désanges. Il est commissaire de nombreuses expositions (Bruit de fond au CNAP, Jiri Kovanda) et a réalisé de nombreux entretiens d’artistes.

Lundis 19 et 26 mars à 15 h, amphi du mûrier / Judith Ickowicz

Judith Ickowicz est Docteur en droit et avocate spécialisée en droit d’auteur. Auteure de plusieurs publications consacrées au droit dans l’art contemporain, elle est également chargée de cours à l’Université de droit Paris 1-Panthéon Sorbonne et intervient dans différentes écoles d’art. Ses travaux, ancrés dans une approche pluridisciplinaire, portent notamment sur le rôle de la technique dans la production des œuvres d’art, la notion de dispositif artistique, l’art d’appropriation, le corps comme œuvre d’art au regard du droit.

Des pratiques autres

Mercredi 21 mars à 15 h / Yves-Noël Genod

Comédien, danseur, auteur, metteur en scène, formé à l’école d’Antoine Vitez à Chaillot, Yves-Noël Genod est ensuite comédien chez Claude Régy, chez François Tanguy au Théâtre du Radeau du Mans, avec Julie Brochen, pour le Cadavre vivant de Tolstoï, interprète de chorégraphes comme Loïc Touzé. Depuis 2003, devenu metteur en scène, il a créé une trentaine de spectacles. Ses créations entraînent le spectateur dans une sarabande d’expériences poétiques. Impossible alors de distinguer ce qui relève de l’écriture et de l’improvisation. Ses spectacles parlent de l’expérience d’être en vie, du goût d'exister. Une envie de modernité y côtoie l’inclination pour le ringard et le désir de « spectacle » lutte avec l'émotion. Il a créé en cinq ans une vingtaine de spectacles reposant sur la performance et l’art du casting, des références absurdes, du comique, de la rencontre et de sa distribution dans l’espace.

 

PhM 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour et merci pour ce programme détaillé ;-)<br /> <br /> <br /> Connaissez-vous Balumpa, site web et applis ? Le programme n'est pas encore aussi détaillé, mais la façon de consulter est plutôt sympa. à vous de découvrir!<br /> <br /> <br /> Et qui sait? vous aurez peut être envie d'y contribuer ?<br /> <br /> <br /> Olivier<br />
Répondre