Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par koronin

Je reçois les dates du concours ensad (concours de 1er année) pour 2011. Je vous les transmets en copier/coller. 

 

Pour toute info précise sur le contenu des dossiers d’inscriptions, les étudiants étrangers, joindre directement la page principale du site Ensad : www.ensad.fr.

 

Les dates ci-dessous sont données par l’ensad à titre indicatif . Il est recommandé de régulièrement consulter les pages ensad officielles.

 

Si sur des forums  quelques internautes étrangement clairvoyants (se clamant bien  informés) faisaient courir la rumeur  d'une réforme du concours ensad 2011 - et se f.. de la gu.. des prépas comme Koronin au passage - constatons que le concours est conforme aux années précédentes.

 

CONDITIONS D'ADMISSION

Le concours d’entrée en première année est ouvert à tous les candidats qui justifient au moment de leur admission du baccalauréat ou d’un titre français ou étranger admis en équivalence. Ceux-ci doivent être âgés de 25 ans au plus au 31 décembre de l’année d’inscription. Des dérogations peuvent être accordées par la directrice de l’École, pour motif exceptionnel dûment justifié. L’admission est subordonnée, dans la limite des places disponibles, à l’avis favorable du jury souverain en matière de décision. La directrice fixe chaque année le nombre de candidats à admettre.  Les candidats ne peuvent s’inscrire qu’à un seul concours par session (première, deuxième ou quatrième année).

 

 

Inscription administrative obligatoire en ligne : du mardi 18 janvier au mardi 8 février 2011.

Toute info complémentaire sur la constitution du dossier d’inscription sur www.ensad.fr

Les candidats recevront le 8 mars 2011 au plus tard un accusé de réception par courriel notifiant leur inscription au concours d’entrée en 1ère année. Tous les candidats inscrits en ligne seront invités à traiter le sujet du 4 mars 2011 même s’ils n’ont pas encore reçu un accusé de réception par courriel notifiant leur inscription au concours d’entrée en 1ère année. Aucune inscription déposée à l’accueil ou dans la boîte aux lettres de l’Ensad ne sera acceptée.

Chaque candidat est avisé individuellement par courrier du lieu et de l’heure des épreuves. Il doit se présenter lors du concours muni de sa convocation et d’une pièce d’identité en cours de validité. A l’issue de chaque épreuve du concours, la notification du résultat, quel qu’il soit, est adressée aux candidats par courrier. Si ceux-ci ne reçoivent aucun courrier 8 jours avant l’épreuve suivante, ils sont priés de téléphoner au bureau de la scolarité au 01 42 34 97 21/ standard 01 42 34 97 00.

Les résultats seront aussi affichés à l'école, visibles de l’extérieur. Ils seront consultables en ligne sur le site Internet de l'Ensad.

 

NATURE ET DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

 

Admissibilité (I)

L’épreuve d’admissibilité est réalisée à domicile et vise à apprécier le potentiel de réflexion et de création des candidats. Le sujet de l’épreuve est disponible sur Internet.

Le vendredi 4 mars 2011 (sur http://www.ensad.fr) et par voie d’affichage à l’Ensad à partir de 14h. Le dossier sera de nature format A3 (29,7 x 42 cm) n’excédant pas 10 feuilles. Il comportera des documents faisant appel à des techniques diverses : photos, photocopie, impressions numériques, dessins, textes, collages, croquis, etc.  Tous ces documents devront être des originaux sauf les éléments en volume (maquettes) qui devront être représentés sous forme de photo, photocopie. Le dossier reste la propriété de l'Ensad et ne sera pas retourné aux candidats. Les dossiers hors format seront refusés.

Le dossier, accompagné d’une lettre de motivation dactylographiée indiquant le nom patronymique complet, l’âge du candidat, sera envoyé par la poste, en recommandé avec accusé de réception, sous enveloppe (format maximum 34 x 46 cm), avec la mention très lisible « Concours 1ère année » et adressé à l’Ensad le mardi 8 mars 2011 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

 

Admissibilité (II)

Les candidats retenus seront convoqués un mois plus tard devant un jury pour un entretien d’une durée de 20 minutes pendant lequel ils commenteront leur épreuve. Ils apporteront également un dossier de travaux personnels, un carnet de croquis (dessin, expression plastique) et seront interrogés sur leurs motivations, leur connaissance de l’école et des métiers auxquels elle forme. Les entretiens se dérouleront à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Les 27, 28 et 29 avril 2011.

 

Admission

Elle comprendra une épreuve de création suivie d'un oral qui portera sur l'épreuve de création et sur le programme de connaissances générales. L’épreuve de création complète l’évaluation des capacités d’expression du candidat, qui exprime sa personnalité, sa curiosité, ses motivations... Elle vérifie ses acquis.

L’épreuve de connaissances générales permet de mesurer la culture générale du candidat.

- Épreuve de Création (durée 2h30)

Les candidats répondront à cette épreuve avec des modes de représentation différents (dessin, volume, expression plastique…) et un texte obligatoire. Ils commenteront ensuite leur épreuve devant un jury qui en appréciera le contenu et la qualité d’expression. Ce même jury interrogera le candidat sur le programme de connaissances générales.

- Oral de Connaissances générales

Cet oral vise à apprécier les connaissances, les capacités de réflexion et d’analyse du candidat. Le niveau de culture générale requis est celui du baccalauréat. Le candidat sera jugé sur la culture contemporaine, artistique, scientifique, technique (livres, expos, films…). Le candidat sera interrogé sur un ouvrage.

La préparation à cette épreuve suppose une lecture attentive des ouvrages dont vous trouverez dans la liste sur www.ensad.fr . Il est demandé au candidat de situer ces ouvrages dans leur contexte (historique, philosophique, culturel), d’indiquer le sens que l’auteur a voulu leur donner. Il s’agira d’apprécier les capacités d’analyse du candidat, son aptitude à manier les concepts, à rebondir sur une réflexion personnelle. Le jury soumet aussi au candidat un ensemble de reproductions d’œuvres (peinture, graphisme, architecture, design, mode, cinéma…) afin que celui-ci en tire au sort deux pour n’en commenter qu’une. Le candidat doit faire un commentaire large, être attentif au contenu manifeste de l’œuvre et la resituer dans son contexte historique, sociologique et culturel.

 

PROGRAMME DES CONNAISSANCES GÉNÉRALES

 

Histoire de l’art, analyse d’œuvres

Le programme concernant l’épreuve de connaissances générales est fixé chaque année par la Directrice de l’École. Il porte sur l’antiquité, l’histoire de l’art ancien, moderne et contemporain. Pour préparer cette épreuve, les candidats sont vivement invités à fréquenter régulièrement les musées et les divers lieux d’expositions. Les candidats sont encouragés à consulter ces ouvrages dans les bibliothèques publiques:

- Ernst Hans Gombrich, Histoire de l’art, Paris, Phaïdon

- Temps modernes, XVe-XVIIIe siécles, sous la direction de C. Mignot et D. Rabreau, Flammarion

- Époque contemporaine, XIXe-XXe siècles, sous la direction de F. Hamon et P. Dagen, Flammarion

- Histoire de l'art, 1000-2000, sous la direction d'Alain Mérot, éditions Hazan

- L'Art moderne et contemporain, sous la direction de Serge Lemoine, éditions Larousse

- L'Art du XXème siècle, 1939-2002, sous la direction de Daniel Soutif, éditions Citadelles.

Analyses de textes

Les candidats sont invités à lire les ouvrages suivants sur lesquels ils seront interrogés :

- Charles Baudelaire – Ecrits sur l’art – Le livre de poche – Classique de poche.

- Michel Foucault – Le Corps Utopique, les Hétéropies, nouvelles éditions lignes 2009.

- Mark Rothko – Ecrits sur l’art – Champ/Flammarion 2009 - 1934-1969.

 

PhM.

Commenter cet article

Daniel G 20/12/2010 12:23



Bonjour Koronin : quelles sont vos recettes ou conseils pour faire réussir le dossier d'admissibilité ? Merci.  



koronin 20/12/2010 16:04



Bonjour,


Il n’y a pas de recettes. Ni trucs ni astuces. Celle ou celui qui vous dit qu’il en existe
est un menteur ou un charlatan. Ce en quoi je dénonce les commentaires dans ces forums dans lesquels on peut lire : « si tu veux réussir concours ensad alors il faut faire ceci, cela,
comme ceci, comme cela… » je les met au même rang que ceux qui publient que, pour lutter contre les ondes des téléphones portables, il faut mettre un cactus à côté du combiné.


Par contre, il existe des attitudes.


Vous voulez réussir votre concours ensad ? Alors mettez-vous dans l’esprit de le
réussir, ce concours ensad ! Le jury de sélection joue moins sur vos capacités artistiques réelles que sur vos erreurs.


Réussir n’a rien à voir avec le fait d’être le (la) meilleur(e), mais plutôt avec le fait
d’exploiter pour vous toute ouverture que vous donne un sujet d’épreuve, de vous exprimer sans retenue mais dans le respect d’un cahier des charges.


Mon seul conseil : vous n’avez pas besoin d’être génial ou d’exprimer du talent. Vous
devez agir d’une façon totalement inhabituelle (pour vous peut-être) : transmettre au jury l’impression que vous êtes très loin  d’être un manuel
d’ingénierie (c'est-à-dire que vous avez une attitude scolaire). C'est-à-dire devenir surprenant mais lisible, montrer une personnalité bâtie comme un univers, parlant du monde au travers de ses
propres sens – toucher, ouïe, vue…


Alors, & seulement alors, vous réussirez.  


PhM.  



alst 19/11/2010 16:30



Pour suite à votre remarque sur les informations issues des comptes-rendu des jury des grandes écoles, étant donné le nombre de lecteurs de votre blog, je me permets d’apporter une précision, la
partie  à laquelle vous vous reportez est à la page 65 du rapport du jury ENSAD  2008 (et non 66).


Ceci ne change en rien votre intervention et met en exergue que les grandes écoles demandent depuis longtemps(et désespérément) que leurs futurs étudiants aient une personnalité transparaissant
dans leurs premiers travaux et non un formatage quasi « industriel ».


Rien ne me semble plus difficile que développer la personnalité « artistique » de futurs talents quand l’on doit en former simultanément un très grand nombre.


Nous nous trouvons en présence d’un phénomène connu depuis 2 siècles, production industrielle en quantité et produits standards associés ou travail d’artisan pour lequel chaque produit est
spécifique. En fonction de l’objectif il nous est demandé de choisir


Quelle serait votre conception en la matière ?



koronin 19/11/2010 17:21



Vous avez raison pour la page, c’est bien la 65 en lieu & place de la 66 dans le rapport
du concours Ensad 2008. 


« mea culpa ».



Il est évident que la prépa Koronin préfère les petits
groupes, le côté artisanal, comme vous l’appelez.


Sans vouloir tomber dans le mélodramatique ou l’image
pittoresque, je dirais que chez Koronin nous préférons préparer nos candidats sans « formation » - formation =  façonner = académisme = "tout le monde fait pareil" - mais plutôt par les enseignements.


Les enseignements,  loins d'exercices formels
doivent plutôt donner à l’étudiant la forme du problème posé.


 C’est à l’étudiant(e), une fois la méthode technique comprise, d’expérimenter puis de réinvestir ses trouvailles dans un projet personnel,
c'est-à-dire qui tient lieu de ses motivations, de ce qu’il aime dessiner.


PhM. 


 



qu il est beau koronin 19/11/2010 09:52



Que vous êtes une prépa belle et intelligente !!! vous savez tout ce que les autres ignorent !!!  Bravo la mentalité !



koronin 19/11/2010 11:33



La réflexion du quidam n’ayant jamais ouvert le rapport d’activité Ensad, pourtant
annuellement téléchargeable sur le site www.ensad.fr   


 


Prenez par exemple le rapport du jury du concours Ensad
2008 – page 66 - et lisez donc la phrase concernant les dossiers de candidature de l’épreuve d’admission :
« - ceux de candidats issus d’ateliers ou de classes préparatoires, généralement thématiques et tendant à décliner toujours le même
motif… »


 


Une critique réccurente en 2009 et 2010...


 


Eh bien notre petite prépa Koronin, avec ses 22
étudiants(es) parmi lesquels(elles) ses six à sept candidats(es) au concours Ensad chaque année, a très tôt décidé de ne pas se faire amalgamer dans cette critique envers le conformisme ambiant
& récurrent.


 PhM.


(ps : votre adresse mail est fausse. Pas
très responsable comme attitude...) 


 



Gérard Lebowanski 17/11/2010 19:23



Autre question : l'ensad semble ne demander qu'un seul carnet. Vous proposez d'en mettre deux.


Gérard Lebowanski



koronin 18/11/2010 10:05



Effectivement. Mais l’Ensad parle d’un dossier contenant certes un carnet de croquis mais
surtout des travaux personnels. Ces travaux ne sauraient forcément se limiter à un support (papier, carton, toile, bois etc.) par expérimentation.  Rien n’empêche par exemple qu’une expérimentation plastique précise soit plutôt constituée d’une somme de croquis, dessins ou photographies réunis
 sur une suite de supports similaires comme un carnet de poche. 


Pour ma part, chez Koronin, j’enjoins mes étudiants à
toujours posséder, à côté de leurs carnets de croquis classiques, quelque carnet type bloc à écritures, cahier scolaire dans lequel ils réunissent la démarche précise d’un projet, recueillent
pourquoi pas des articles de presse concernant telle ou telle expo, tel ou tel artiste, telle ou telle manifestation culturelle ; sorte de bibliothèque
personnelle.


Et puis ceci a un autre intérêt : apprendre au
candidat à travailler dans divers formats de supports.


Promenez-vous actuellement dans les musées. Vous y
croiserez nombre d’étudiants travaillant pour la très grande majorité sur le sempiternel format Raisin (papier 50x65cm). Et posez-vous la question, si vous étiez membre d’un jury de concours,
comment vous réagiriez face à nombre de candidats présentant des dossiers très similaires en tailles et natures de supports…


PhM.


 



Gérard Lebowanski 17/11/2010 11:28



Bonjour Koronin. Cette année ma fille passe le concours ensad (2011). Je ne suis pas sûr de pouvoir venir sur Paris chercher le sujet si le serveur pose encore des problèmes. Pensez-vous
pouvoir le mettre en ligne, si oui, gratuitement ?


Autre question : pour l'oral y at'il un thème à faire pour le dossier devant le jury ?


Bien à vous.


Gérard Lebowanski.



koronin 17/11/2010 11:45



Bonjour, M.Lebowanski. 


 


Oui, notre prépa art Koronin remettra le sujet en ligne, et ce dès que
les étudiants partis sur place le chercher pourront me le communiquer. Evidemment, cette publication sera ouverte à tous ; point n’est question de rendre payant un document
public.


 


Le dossier à présenter devant le jury est à la discrétion du candidat,
excepté qu’il existe quelques classiques forts appréciés :


 


. un bon carnet de croquis d’études, complet (non constitué d’éléments de
« remplissage »),


 


. un second carnet, plus personnel, témoignant mieux d’une ligne de
travail, d’un intérêt plus prononcé (par exemple de croquis d’espaces extérieurs/intérieurs, de prélèvements de matières, de sons, d’informations, d’ambiances dans ces espaces
etc.),


 


.  quelques témoignages des capacités académiques du candidats en observation, couleur, perspective, tous trois contenus par exemples dans des dessins
originaux,


 


. du travail personnel témoignant d’une ligne de recherches, d’une démarche personnelle, d’un réinvestissement des acquis académiques vers une
expérimentation plus caractéristique de l’identité plastique du candidat. Ce qui veut dire que vous basez vos travaux sur une ossature et non sur des tatonnements.


  


L’erreur serait donc de cherchez un thème qui « pourrait
plaire ».


 


Cordialement,


 


PhM.



bigoudies 30/10/2010 11:04



gêêêêêêê ! toujours rien sur www.ensba.fr. Toujours les dates du ccours 2010 ; pas 2011. si le ccours 2011 est en fév comme l'année passée où plus tard ou
plus tot ca ne laisse pas bcp de temps...


Vous avez des infos ? Piitiiiiéééééééééééééééé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



koronin 01/11/2010 13:13



Bonjour, Bigoudies.


 


Ne frisez pas. Au 01.11.2010, toujours rien sur le site officiel www.ensba.fr
 


 


Pour sa part, notre prépa Koronin a envoyé de ses étudiants visiter l’ensba. Ils (elles, devrais-je dire) ont eu la chance de
rencontrer des étudiants qui préparaient une exposition de leurs travaux (3ème année, si j’ai bien compris)  dans le Palais des
Etudes ; la discussion aura été fructueuse car elles sont rentrées à l’atelier galvanisées ! Elles doivent y retourner rencontrer des enseignants en fin de semaine prochaine.


 


Pour ma part, je publierai les tenants  du concours ensba 2011, dès que celles-ci seront
disponibles d’une façon ou d’une autre.  Idem pour le concours inp et gobelins.


 


PhM. 



Hermione 28/10/2010 20:46



Merci pour l'info. Site ensad en rade ce soir ou prbl de serveur.


 



koronin 30/10/2010 10:06



Bonjour.


 


Site ensad vérifié (www.ensad.fr), fonctionne normalement ce samedi matin. Profitez-en pour
télécharger le nouveau livret étudiant 2010 / 2011, une mine d'informations notamment concernant l'historique précis de l'ensad et les orientations pédagogiques de l'établissement. 


Essentiel pour l'épreuve orale du concours... 


 


Cordialement,


 


PhM.



carro 27/10/2010 08:41



bonjour koronin : je cherche la date du concours ensba admissibilités admissions 2011. je vais sur le site ensba mais rien nada. vous avez les dates ?


je ne comprends pas la phrase "les dates sont données à titre indicatif". l'info que vous donnez vient du site ensad ???


merci


carro  



koronin 27/10/2010 10:42



Non, je n’ai pas encore les dates du concours ensba. Tout comme vous, je consulte les sites officiels. Je conseille également à mes
étudiants(es) d’aller « taquiner » les secrétariats ensba inp et gobelins afin d’obtenir toute info.


 


L’information « à titre indicatif » signifie vous faire connaître les modalités générales du concours ensad. Quelques
correctifs de détails demeurent toujours possibles.


 


PhM.  



tartare 20/10/2010 15:59



Merci de ces infos c'est bien mieux d'être informé au fur et à mesure de la parution des infos.


Autre point : Y aura toujours des mecs soit disant informés qui déblatèrent et tentent de semer la pagaille!


 



koronin 20/10/2010 18:51



Un problème d’angoisse existentielle ? La rumeur fait hélas partie de notre mode de vie ; rumeur peut-être renforcée par la propre
alerte de l'ensad concernant l'aspect "indicatif"  des dates et du profil du concours 2011.  


 


PhM