Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par koronin


Mais que se passe-t-il encore dans la prépa Koronin ? L’exécution d’un poème de Jean de La Fontaine  « Le laitière & le pot au lait » :
D’élever des poulets autour de ma maison ;
Le lait tombe : adieu veau, vache, cochon, couvée !

Ou bien plutôt un ersatz pictural du Carnaval des Animaux de Camille Saint Saëns ?

 

Ce lundi & mardi, nos modèles d’observation (dessin/peinture) étaient composés de poissons, d’un poulpe & d’un poulet !  Nos étudiants(es) en prépa ensad ensba inp gobelins pensaient Chardin, Manet, mais aussi pop art dans un contexte cose naturali (choses naturelles) ou « pièces de repas servis » pour  éléments de consommation courante. Des modèles évidemment sensibles à l’air ambiant, à peindre rapidement dans un lapse de temps de 3 heures.

Nos étudiants(es) ne devaient pas « essayer de faire de la peinture », ils devaient peindre. C'est-à-dire aller à l’essentialité, placer le nombre juste de couleurs, rendre compte de l’éclairage.


C’est par ce genre d’exercice que l’on voit clairement qui s’entraîne au croquis - & donc éduque son œil ! - & qui ne travaille pas suffisamment.  En décembre, c’est un bon contrôle ; le genre d’exercice que nous affectionnons, chez Koronin, car il est chaque fois révélateur des manques & qualités de chaque étudiant(e).

koronin_prepa_poissons.jpg koronin_prepa_ensba_poulpe.jpg
koronin_prepa_natpoulpe.jpg
koronin_prepa_elisabeth.jpg
Photos Koronin : nos habituelels natures mortes aux poissons & volatiles pour nos jeunes en prépa ensad ensba & gobelins. Le résultat fait par Madeline (prépa gobelins), deux candidats à l'ensba au début de leur travail sur le poulpe & le volatil, la classe à mi-parcours & enfin, notre psychanalyste s'essayant à l'observation rapide sur toile plastifiée.

 

J’apporte une petite remarque : je n’avais jamais vu de mes élèves se partager la nature morte en fin de cours, maquereaux, merlan, en prétextant que c’est encore mangeable. A l’odeur qui régnait dans la salle de cours en début de soirée, j’avoue pour ma part avoir eu l’appétit coupé !

 

PhM.

Retour, site Koronin

Commenter cet article

maximum the lapin 04/01/2012 13:42


ah génial!  c'est original en tous cas! pas facile de peindre chaque ventouses des tentacules du poulpe
j'imagine. A mon niveau, je ne sais pas encore faire ça, mais sur les photos, les élèves semblent bien gèrer pour ce début d'année! 


bon courage à eux! 

koronin 04/01/2012 18:44



Merci !


Je leur transmets.
Rassurez-vous, en arts plastiques, tout s’apprend ! Il convient juste d'essayer, de risquer se trompre (& dans ce cas précis, de recommencer), de se servir de ses apprentissages
face aux nouvelles situations plastiques, de réviser ses méthodes & de gagner en expérience.


PhM  


PhM