Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par koronin

Lorsque j’ouvre les forums je suis surpris du ratio qu’y tiennent les critiques envers le dessin classique, la peinture et autres techniques basiques par rapport aux utilisations de logiciels. « Amour gloire et beauté » de l’informatique et de l’appareil photographique numérique, ce qui m’inquiète quand de me rendre au CPIF (centre photographique de l’Ile de France) j’aperçois le règne du "Tout Photoshop" au détriment de ce que Robert Capa, Robert Doisneau ou Yvette Troispoux savaient faire avec un simple argentique.

 

Gain de temps de travail grâce à l’outil PC/MAC ? Mais perte des savoirs artisanaux pour l’étudiant ?

 

Imaginez le candidat aux concours ensad ensba esad... si devant le jury il décrivait mieux les capacités de son appareil photographique qu'il sache expliquer le protocole étape par étape du tirage d’une photo sur papier ?

Eh bien, il passerait certainement pour un athlète qui croit mieux courir grâce aux vertus de sa paire de baskets et qui ne comprend pas quand il se fait doubler par le coureur kenyan qui, lui, s’est entraîné à courir pieds nus.

 

Conscients de cette leçon,  nos étudiants ont crayonné, encré, collé, sculpté,  peint, et photographié à l’instantané l’essentiel de leur travail, « workshopé » les mains dans la  pâte, forts d’avoir mis en pratique leurs cours de techniques des matériaux, démonstratifs devant les jurys dans leurs choix d’outils en soutien de leurs concepts plastiques. Nos étudiants en prépa inp et Avignon ont tous suivi leurs séances de copie au musée du Louvre, un exercice ne conditions réelles :  sine cure face à un public critique.

 

ensba prepa koronin nico prepa ensad koronin vinc prepa ensba ensad a4inp copie louvre k10 ensba koronin catacombes 3

Photos Koronin (déjà publiées) : coin peintures, essais graphiques sur carton, visite à la galerie des galeries, copie au Louvre, dessin aux catacombes... admissibles inp et admis à Avignon, à l'esad etc... Un régal pour moi.

 

Le résultat, vous l’avez lu dans mes précédents articles : 16 sur 22 de nos étudiants ont réalisé  20 admissions (les résulats de St Luc viennent de tomber) au sein des écoles nationales supérieures Parisiennes et Provinciales, avec donc deux doublés.

Nous avons été heureux du retour chez nous de l'une de nos ex-étudiantes, placée en 2009 au MCRBC, pour la réorienter vers le DMA de Duperré et d'Antibes.  Une double réussite supplémentaire, mais que nous ne compteront pas dans le "score" vu qu'elle n'était pas officiellement inscrite. 

 

Bien entendu, nous aurions espéré encore mieux pour tous nos étudiants. L'année prochaine, peut-être ? Car rien n’est parfait  et l’on peut (et l’on doit !) toujours essayer de mieux faire.  Notre prépa continuera donc à appliquer les stratégies pédagogiques qui sont siennes face aux concours nationaux esba esad emca inp ensad ensba gobelins… sans pour autant omettre de régulièrement les réviser. Car si vous rencontrez un prof qui vous prétend : « moi, j’ai ma recette infaillible », comparez-le à un cuisinier qui ne goûte pas ses plats.

 

Toujours comme en cuisine, vous entrez en prépa pour apprendre d’abord à régaler avec une omelette, à gérer vos produits frais avant d’éditer une carte gastronomique. Le talent ne s’acquiert jamais les fesses rivées à une chaise ; l’expérience se forge toujours les mains dans la m…. !

 

PhM.

 

Commenter cet article

Mayeux Patrick 07/06/2010 19:14



bonjour : ma fille est dans une prépa autre que la vôtre, l'année s'est soldée par un échec et elle n'a pas régler le comptant des paiements.


depuis cette prépa me relance pour que nous payons. j'ai fait valoir que c'estt ma fille le signataire du contrat. comment faire pour ne pas endosser sa dette et dois-je payer quand même ?


cordiallement.


Patrick Mayeux



koronin 08/06/2010 09:56



Bonjour, M. Mayeux.


 


N’étant pas juriste, je vous inviterais à prendre contact avec le service juridique inhérent à votre assurance, ou avec la Maison de
la Justice & du Droit de votre commune.


  


Cordialement,


 


PhM.