Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par koronin

 Quatrième partie de nos lettres & propos d’artistes pour les prépa ensba ensad inp – à rebours vers les 19ème & 18ème siècles.

 
Force m’est de rappeler aux étudiants en prépa inp ensad ensba etc l’importance de la culture générale ; structuration de l’esprit qui permet
à l’étudiant d’avoir la capacité de rattacher facilement un quelconque domaine d’étude à ses
connaissances.

 

Extraits de la correspondance de Delacroix à M.Wacquez, février 1863 :

 

« Je me suis permis déjà plusieurs fois de déconseiller à des artistes s’occupant de paysages de vivre continuellement à la campagne. La présence de la nature ôte tout initiative , et il me paraît presque impossible, en présence de la perfection qu’elle offre toujours, de ne pas se croire inférieur toutes les fois qu’une certaine inspiration vous porte à des sacrifices. Le système des simples études d’après nature me paraît préférable, ainsi que l’éloignement des objets de l’imitation dont la mémoire ne conserve alors que les points saillants. »

 

 

Extrait du discours de Reynolds aux élèves de la Royal Academy, 11 décembre 1769 :

 

« … Lorsque vous aurez appris clairement et distinctement à connaître en quoi le bon coloris consiste, vous ne pourrez mieux faire que de recourir à la nature elle-même, qu’on a toujours sous la main, et en comparaison du vrai éclat de laquelle les ouvrages les mieux coloriés sont pâles et faibles…
   … Le style en peinture est, de même qu’en écriture, un pouvoir sur les instruments, soit mots en couleurs, par lesquels nos idées  ou nos sentiments s’expriment. Dans cette partie, Louis Carrache (j’entends dans ses meilleurs ouvrages) me semble approcher le plus de la perfection…
   … De la même manière et selon les mêmes principes qu’il (l’artiste) a acquis la connaissance des formes réelles de nature, différentes de difformités accidentelles, il faut qu’il apprenne à séparer la pure et simple nature de ces airs et de ces attitudes surajoutées, affectées et forcées dont l’éducation moderne l’a chargée… La beauté et la simplicité tiennent une place si grande dans la composition d’un grand style qu’à celui qui les a acquisses il reste peu de choses à apprendre.
Dans me portrait même, la grâce et, j’ose dire, la ressemblance consistent plus à saisir l’air général de la physionomie que dans une imitation exacte de chaque trait. »

 

Pour terminer cet article, je ne résiste pas à vous présenter trois extraits du catalogue original de la société nationale des beaux-arts de 1898. Rappelons que ce salon a vu exposer Camille Claudel, Rodin, Eugène Carrière, Bourdelle, Alfred Sisley... Je ne doute pas que les étudiants(es) en prépa inp auront tout comme moi un frisson à tenir en main ce genre de document ! 

 

koronin toiles 1898 3

 

koronin toiles 1898 2 koronin-toiles-1898-5.jpg

 

Photos Koronin, détails pages issues du catalogue de la société nationale des beaux-arts, salon de 1898 dans lequel exposaient Camille Claudel, Rodin, Eugène Carrière (portrait de la vieille femme à l'enfant, ci-dessus), Bourdelle, Sisley... Catalogue à disposition des étudiants de Koronin en prépa inp .

 

PhM.

 

Commenter cet article