Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par koronin

koronin-lapin-2.jpgA quoi cela peut-il bien servir de dessiner un écorché de lapin ?

 

A étudier sa morphologie ? Ou plutôt à devoir réaliser un exercice d’observation dans un temps donné (la matière vivante se dégrade à l’air ambiant), à trouver les bons graphismes pour exprimer les matières – muscles, plaques tendineuses, organes divers – et surtout, aller à l’essentiel ?

Le défi de ce type de dessin réside d’abord dans la répulsion qu’il peut susciter. L’étudiant en prépa ensad ensba gobelins etc est donc confronté à ses propres a priori, avec lesquels il doit pourtant parvenir à œuvrer afin d’aboutir à une représentation, une extrapolation plastique. Exprimer son dégoût ou son intérêt dans le trait, la couleur – et donc personnellement choisir des médiums et outils à utiliser pour faire passer ce sentiment -  est le fondamental de la plastique.  Photo Koronin : Macha, diplômée de la faculté de Heidelberg, en prépa du concours ensba, face à son sujet.  

Différemment d’un cours de modèle vivant, il s’agit ici de l’expression même de la mort. Ce que mes étudiants(es) se plaisent à nommer un « modèle mort ». Pourtant, ce modèle n’est pas figé. Comme précité, le temps continue son œuvre sur la matière organique, n‘attendant pas que l’observateur s’égare dans les détails. Tous les éléments sont donc réunis pour faire « détoner » la spontanéité du jeune dessinateur.

L’exercice était à effectuer en deux heures.

 PhM.

 

 

Commenter cet article

Elgar 06/01/2011 17:52



Je me permets de faire appel à vos bons offices, bien que ce ne soit indubitablement  pas de votre vocation.


J’essais de joindre les Beaux-Arts de Paris afin de faire inscrire l’un de mes enfants.Le site des Beaux-Arts n’est plus disponible. Je me suis tourné vers les interlocuteurs normaux qui ont
« recommandé de se débrouiller ». J’ai tenté de prendre contact  téléphoniquement avec les Beaux-Arts, sans succès. La période d’inscription aux concours va
démarrer …
-         suivez-vous le site des Beaux-Arts et en informerez-vous via le
blog ? que me conseillez-vous de faire ? Je vous en remercie par avance. Bien à vous.



koronin 07/01/2011 10:29



Bonjour, Elgar.


Oui, le site www.ensba.fr est toujours
indisponible ce 07 janvier 2011, et cela depuis une bonne dizaine de jours. Nombre d’entre nous ont d’abord cru à un problème lié à leur propre navigateur internet mais, plus
simplement,  le site est apparemment momentanément  indisponible.


Par contre, que vous ne parveniez pas à joindre le secrétariat est singulier. Et
puisque vos sources habituelles sont  apparemment atones sur le sujet, je vous joins les coordonnées non postales dont j’ai pu vérifier hier encore la
fiabilité & vous enjoins pourquoi pas à directement vous rendre sur place retirer le dossier d’inscription, si vous êtes de passage sur Paris.


Ecole nationale supérieure des beaux-arts
(ENSBA),
14, rue Bonaparte, métro ligne n°4 station « Saint Germain des Prés ») tél : 01.47.03.50.00,
fax 01.47.03.50.80,
courriel : info@ensba.fr


Quant’ au Blog, il a entre autre pour vocation de vous informer sur
le calendrier & la nature des épreuves du concours ENSBA – ou d’autres comme le concours EnsAD. Un article a déjà été rédigé concernant le concours ENSBA 2011.  Vous pouvez le trouver en annexe de celui-ci, dans nos listes de publications, colonne de droite.


Cordialement,


PhM