Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par koronin

« Comprendre »

J’avais terminé l’un de mes derniers articles sur ce verbe. Car, dans notre domaine plastique, comprendre demeure l'exercice de la pensée qui cherche à appréhender le comment des choses. Ce que l’on demande à nos jeunes en prépa art n’est pas de connaître – connaître est différent de comprendre – mais bien plutôt d'interpréter nos sensations comme les signes d'autant de lois et d'idées esthétiques, en essayant de penser, de saisir.

Les exercices plastiques donnés en ce début d’année prépa aux concours des grandes écoles et instituts d’art (ensad ensba inp gobelins) font une nouvelle fois appel à une remise en cause des acquis scolaires de nos étudiants(es).

Pour une partie de la classe, il s’agit d’observer un plâtre, de choisir un point de vue d’observation (apprendre à trouver l’objet à dessiner sous la manière la plus avantageuse & la plus favorable à l’expression de l’idée), intégrer l’idée de mise en page, établir l’échelle du dessin, proportionner & rendre l’aspect par l’acte de figuration. Une pratique attentive avec le souci de trouver des utilisations ingénieuses du graphisme pour exprimer la matière plâtrée.

Pour la seconde partie de la classe, il  convient de manier la couleur sous forme de gammes chromatiques, avec l’apprentissage du langage littéraire associé, de découvrir le principe d’harmonie colorée, d’axe tonal, d’accords binaires etc. Mais il s’agit aussi de pousser l’étudiant(e) à l’habileté dans l’emploi des instruments de travail. A lui faire saisir ce que sont le caractère & des ressources des instruments qu’il (elle) utilise.

koronin-inp-2012.jpg koronin-ensba-2012-g1.jpg
Photos Koronin : les prépas inp rendent visite aux créatifs, avec les premiers essais des prépas ensba en travaux personnels.

Les essais du débutant sont infructueux car le crayon, la couleur, les instruments sont rebelles, rétifs à lui faciliter la tâche. L’entrainement assidu est la solution ; il permet à l’étudiant(e) d’éviter imiter le professionnel ; l’imitation d’une compétence est logiquement inférieure à la maitrise de cette compétence.

« Comprendre »…

PhM

Commenter cet article

yann 28/09/2011 17:08



Excellent article PhM,


Certains élèves ont du mal à comprendre que c'est le travail de l'artiste d'apporter intérêt au modèle et non l'inverse ...


D'où la célèbre pensée de Kant: "l'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose."