Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Koronin : le Blog !

Les actualités hebdomadaires des Koronin (Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste), culture des arts plastiques & galerie d'Art associative en Ligne.

Prepa Koronin : les Koronin à l'ensba !

Ce lundi après-midi, comme prévu, les Koronin étaient à l’ensba (école nationale supérieure des beaux arts de Paris) pour une visite guidée, sur le thème des secrets de l’école des Beaux arts.  Il est évident que lorsque l’on prépare le concours d’entrée d’une école comme l’ensba, il est primordial de s’intéresser à ce qui fait cette école, à son histoire. C’est un énorme plus devant les jurys de sélection, qui peuvent ainsi juger du réel intérêt du candidat pour l’ensba !

Les étudiants(es) de notre prépa jouissaient d’une conférencière attitrée, qui leur narra la naissance de l’établissement, les particularités architecturales, depuis la chapelle des Augustins en passant par la bibliothèque & les collections de l’école (*).

S’en suivait un « lâché des Koronin » dans les ateliers de peinture, de modelage ; partout où une porte s’ouvrait sur un atelier des beaux arts. Nous aurons particulièrement apprécié la participation des étudiants en prépa des Gobelins ou de l’ensad, venus volontiers s’ouvrir l’esprit. Nos jeunes Koronin nous donneront leur avis sur cette visite.

ensba-prepa-koronin-a1.jpg
ensba-prepa-koronin-a4.jpg ensba-prepa-koronin-a3.jpg
ensba-prepa-koronin-a2.jpg
ensba prepa koronin a6
ensba-prepa-koronin-a5.jpg
Photos Koronin (autorisation de la conférencière ensba) : visite de la chapelle des Augustins, deux de nos futurs beauzariens – espérons-le ! – qui semblaient déjà se projeter dans l’école, notre conférencière expliquant les collections classsiques, visite de la cour du Murier, des étages, puis fin de l’après-midi en parlant des amphithéâtres de morphologie.

NB. : le coût de ette visite de l'école des beaux arts par les étudiants, a été pris en charge par le Crédit Lyonnais (LCL), dans le cadre du partenariat que nous avons signé. C'est une première pour nous et escomptons bien que d'autres manifestations culturelles vont se poursuivre dans l'intérêt de culture G. de nos étudiants.
Prochaines sorties : La galerie des galeries avec 'Antidote 7' et l'ENSBA avec 'soudain déjà'.

(*) Extrait de la conférence qui fut donnée aux Koronin, i,nfos reprises sur le site de l’ensba :  

« Des académies, une école, un style, connus et imités dans le monde entier. L'École nationale supérieure des Beaux-Arts, qui demeure la plus grande école d'art en France, est l'héritière d'une très longue histoire, commencée avec la fondation par Louis XIV des Académies royales de peinture et de sculpture en 1648, puis d'architecture en 1671. Ces compagnies, abolies par le gouvernement de la Convention en 1793, subsistent quelques années sous forme d'écoles académiques pour fusionner en une seule institution sous le Premier Empire, l'École des Beaux-Arts proprement dite ne naissant véritablement qu'en 1819.

Après avoir successivement occupé des salles du Louvre, puis du Collège des Quatre Nations (aujourd'hui l'Institut), l'École s'installe définitivement rue Bonaparte en 1829, sur le site de l'ancien couvent des Petits-Augustins, au cœur de Paris et du quartier de Saint-Germain-des-Prés.
Cette institution, à l'histoire complexe et prestigieuse, est désormais l'une des dernières à abriter sous le même toit un enseignement moderne destiné à de futurs artistes et des collections accumulées au cours de ses trois cent cinquante ans d'existence.
L'École nationale supérieure des Beaux-Arts possède en effet un immense patrimoine, légué par les Académies royales puis régulièrement augmenté jusqu'en 1968 des travaux de ses élèves ( les fameux Prix de Rome entre autres), mais aussi de tous les modèles pédagogiques acquis pour leur formation ainsi que de donations exceptionnelles. »


PhM

Retour site

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Il me semblait normal que des étudiants préparant un concours ou des salariés souhaitant être embauchés dans une société s'intéressent aux activités, mentalités des organismes auxquels ils<br /> veulent postuler. Je m'apperçois que cela n'a toujours pas changé et que si des ateliers tel que le votre ou des coaches pour les chercheurs d'emploi n'interviennent pas, personne ne fait la<br /> relationavec ce que recherche l'employeur ou le jury du concours. dommage! Votre action est à poursuivre.<br /> <br /> <br /> NB. : très belles photos, de plus agréables à regarder.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> La réaction de notre guide officielle à emmener des étudiants(es) de prépa art  visiter l’ensba (www.ensba.fr)<br /> nous a quelque peu surpris : c’était apparemment la première fois qu’elle avait affaire à eux ; tout comme le personnel de la bibliothèque de l'école.<br /> Sa conférence n’en fut que plus motivée & elle s’attarda sur quelques anecdotes historiques – notamment concernant le Palais des études & les cours de morphologies.<br /> <br /> <br /> Pour notre part, cette visite officielle de l’ensba, avec conférencier professionnel,<br /> était une première ; nous récidiverons avec les prochaines promotions !  <br /> <br /> <br /> PhM<br /> <br /> <br /> <br />