Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par koronin

Le rapport du jury inp 2012  a enfin été publié.

A noter la page n°6 :  

« Comme l’année dernière, les épreuves d’admissibilité ont montré que de nombreux candidats ont eu une note éliminatoire. Les épreuves écrites révèlent que les candidats ont un niveau de connaissance et de préparation insuffisants dans le domaine des sciences, des techniques et de l’histoire de l’art. L’épreuve de commentaire et d’analyse d’oeuvres révèle un niveau de culture générale assez faible (…) A l’évidence, certains candidats ne mesurent pas le niveau requis pour se présenter au concours et s’y inscrivent sans préparation. Rappeler que cette préparation est nécessaire, donner une bibliographie succincte sont des préalables indispensables. »

Autre point : l'INP s'interroge quant' à savoir s'il vaut mieux recruter des candidats ayant des connaissances ou des capacités d'analyse.


Des omissions ?


Je m’étonne une fois encore de voir le rapporteur du jury, Mme Vial  citer le nom de quelques écoles  préparatoires (dont privées) mais omettre de citer pareillement d'autres « ateliers privés » ayant pourtant  eu des lauréats à ce concours. Je parle bien d’étudiants admis au concours, non de simples admissibles.  

Je me permets de rappeller à mme Vial qu’avec l’unique étudiante reçue en département textile & 2 étudiantes sur les 3 reçues en peinture (la 3ème s'étant formée par elle-même si j'en crois les informations recueillies durant la journée PO), « l’atelier privé » qu’est Koronin aurait au moins espéré  ne plus figurer au rapport du jury comme quantité négligeable.

Ce point dit aidera peut-être à "restaurer" une loyale concurrence entre les établissements de formation au concours de l'Institut National du Patrimoine.

PhM

Commenter cet article

Aurélien 20/01/2013 16:39


Bonjour,


J'en ai assez de lire des"méchancetés" (terme diplômatique) par des gens dont apparement le seul objectif est de détruire, pour je crains le plaisir, et pire sans savoir. A voir ou revoir un film
passé  sur arte : la "bonne dame de Loudun"!!


Ma fille sort de cet atelier. Elle préparait les beaux arts de Paris et  a raté (selon le point développé par Emilie). Par contre elle a réussi l'un des
beaux arts de province. Je suis donc parfaitement satisfait de cette école et de sa façon de diriger les étudiants. Je ne puis qu'être d'accord avec ce qui est dit dans ce blog sur leurs
résultats.

Emilie 18/01/2013 10:53


Ne faites pas croire que vous réussissez chaque année à avoir des "lauréats" à ce concours !! Pitié !!!!! Il y a des années où aucun de vos élèves ne parvient à réussir. Alors AU SECOURS !  Ne nous rabâchez pas votre nomination
de classe de mise à niveau. On ne sait pas même comment vous l'avez eu. En payant ?  Les qualifications, comme les european masters, ça s'achète !


MDR !  

koronin 18/01/2013 14:31



Bonjour, Emilie (ou qui que vous soyez).


Il faut vraiment que les résultats de mes étudiants au concours INP vous exaspèrent
pour que vous en veniez à traiter le rectorat & les syndicats étudiants de corrompus. Est-ce la raison pour laquelle votre identité est soigneusement  faussée ? - une attitude récurrente chez la très grande majorité de nos détracteurs concernant le concours de l’INP.


Oui, vous avez raison, la prépa Koronin n’a pas des résultats positifs chaque
année.  Je n’ai jamais prétendu le contraire. Nous parlons là d’un concours, non d’un examen universitaire. Tous les étudiants ne réussissent
pas.


La réponse vous suffit ?


PhM


Note : Koronin ne fait pas d’european master. D’autres prépas INP,
si.



prettyMaiko 09/12/2012 16:54


oui c'est dommage que la prépa koronin ne soit pas citée. Si la prépa a réussi à faire de bons résultats et placé plusieurs de ses élèves à l'INP, c'est dommage de ne pas la mentionner. Après
est-ce une erreur ou du favoritisme? à voir. 

koronin 09/12/2012 19:46



Merci. Mais il faut aussi citer les autres écoles. Toutes celles qui ont eu au moins
un candidat de reçu au concours Inp 2012 ; ou alors de citer personne. .


PhM



Justice 09/12/2012 14:10


Je suis un peu frustrée de ne pas voir mon message publié. Puisque vous ne souhaitez pas que je cite d'autres écoles, je vous soumets à nouveau le message en enlevant les noms indésirables...


Mea culpa pour l'école de Ch**. Persuadée qu'il s'agissait de l'A** (qui forme des assistants en restauration) et non de D** (classe prépa), j'ai néanmoins vérifié sur leur site.


Effectivement vous aviez raison, il s'agit bien de la seconde. Pour défendre les rapporteurs du jury, je pense qu'ils ont dû faire la même confusion que moi. Quand on parle génériquement
de "l'école de Ch**", on parle de la vraie école qui forme des assistants en restauration, pas de cette classe prépa (qui doit bien en profiter...)


Par contre je campe sur mes positions en ce qui concerne l'école de Co**, à Paris. Pour avoir moi-même passé l'entretien de motivation pour entrer dans cette école (sans m'être inscrite par la
suite), je peux vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une classe prépa, mais bien d'une école de restauration. Chaque année certains de leurs élèves se barrent pour aller à l'Inp ou au MCRBC,
mais croyez-moi Co** préférerait bien éviter cela ! Les élèves l'utilisent souvent comme "prépa" pour l'Inp (ce que j'ai failli faire), car si au pire on n'a pas le concours on a quand
même un diplôme au bout de cinq ans. 


Pour conclure : le rapport de l'Inp n'a à mon avis pas voulu citer des classes préparatoires, mais des écoles de restauration. Pour l'Inp, je suppose qu'il est intéressant d'écrire que des
élèves quittent une autre formation diplômante pour aller chez eux... Cependant, l'Inp s'est manifestement trompé sur Ch**, et en croyant citer l'école a cité la prépa. C'est dommage et
je comprends que cela vous paraisse injuste. Mais je pense qu'il n'y avait aucune intention de la part de l'Inp de "privilégier" des prépas privées plutôt que d'autres dont la vôtre. Mais
bon après tout je peux me tromper, c'est juste que cette explication me paraît plus coller à la réalité. L'Inp ne se soucie pas beaucoup des classes prépas...


Voilà. Ce message est un peu long, j'espère que vous le publierez. Si vous pouviez en profiter pour rétablir mon intégrité ce serait sympa... (ne vous gênez pas vérifiez mon adresse mail).


--> Ceci était donc mon précédent commentaire, là je ne vois pas en quoi il ne serait pas publiable, je suis d'accord avec vous pour reconnaître une erreur de l'Inp. Je ne comprends pas
pourquoi vous me traitez avec autant de méfiance, pourquoi vous vous acharnez à dire que mon adresse mail est fausse alors que manifestement vous n'avez même pas essayé de tester la précédente,
et pourquoi vous vous obstinez sur cette histoire d'adresse ip complètement délirante ! Votre logiciel ne semble pas très fiable... Vous savez je suis une personne totalement ordinaire, je ne
sais pas "camoufler" mon identité grâce à du bidouillage d'adresse ip...


A bientôt, en espérant faire la paix avec ce message...

koronin 09/12/2012 19:44



Bonsoir, « Claire ».


Je viens d’effectuer un sixième essai avec votre adresse email, qui cette fois-ci,
est positif.


Comprenez ma position :


Je ne suis pas Orange, je ne suis pas Numéricable.  A chacun de vos cinq précédents commentaires, j’ai effectué un essai en vous envoyant un email. Cinq fois,  cet
email m’a été retourné invalide. Même chose pour M.Vespré. Or, il existe tant de fausses identités sur le Net (notamment dans les forums) que nous nous devons d’afficher une fermeté envers les
internautes souhaitant publier dans nos pages. Ce blog n’est pas un forum, & je confesse détester les « anonymes ».    


L’adresse que vous m’avez envoyée est pourtant exactement la même que les
précédentes. Avouez que c’est peu banal ! L’adresse IP  utilisée est bien celle du siège social de FREE. Mais qu’importe désormais. Appelons cela
les mystères de l’informatique, je n’ai pas la réponse à ce problème & je dois me fier aux informations que les fournisseurs d’accès m’apportent, nous parlons-là de documents
officiels.


Je vous remercie d’avoir ôté les noms des deux écoles. En ces termes, je ne vois
aucune raison de ne pas vous publier & puisque je suis « en ligne », autant rattraper le temps perdu suite à cet imbroglio & ôter au passage le commentaire d’un internaute
incluant une idée de tricherie vous concernant. Mais je laisse notre conversation car elle devrait amuser plus d’un lecteur &, après tout, j’assume mes responsabilités.


Si vous êtes bien restauratrice (auriez vous plutôt fait l’IFROA que l’Inp ?),
tant que je peux vérifier votre adresse & que vous apportez favorablement des informations aux lecteurs du Blog susceptibles de faire avancer le « Schmilblick » – par exemple sur la
dureté du métier de restauratrice, loin des clichés des émissions télévisées -, vous êtes la bienvenue.


Cordialement,


PhM


    



petit potam 07/12/2012 23:24


Tout ça c'est dommage.  L'inp ne voudrait pas des classes préparatoires on se demande pourquoi. Si elles remplissent ses bancs c'est qu'elles font leur boulot. Classes prépas contre écoles
diplômantes, l'inp fait son choix. Mais enfin quand le rapport 2012 donne des noms c'est à chacun de décider s'il veut les suivre ou pas, de se renseigner. Et de choisir sa voie en fonction de
différents critères personnels


Dommage que tu sois pas "vraie" justice. Parce que les tricheurs faussent le débat. 


Dommage que toi la prépa koronin tu exposes une mentalité revencharde parce que ça terni l'image sympa qu'on pouvait avoir de ton blog.  


 

koronin 09/12/2012 12:00


Bonjour, Merci pour le mot « sympa ». Je suis heureux que « tu » es d’abord trouvé le blog sympa. Mais « Tu » l’auras aussi compris, le Blog n’a pas qu’une vocation sympa. J’y informe certes sur ce
que fait la classe prépa, la classe de mise à niveau INP, j’y pousse aussi des coups de gueules, dont certains ont porté leurs fruits, d’autres non. On ne peut toujours tout réussir. Je ne sais si
« Justice » est réellement « fausse ». Ses divers commentaires sont toujours agrémentés d’une adresse email que deux fournisseurs d’accès impliquent comme invalide. L’adresse IP est localisée chez
un troisième. Cela pose question ! Cette questions existe, c’est à Justice d’y répondre. Tout en sachant que, dans tout autre blog d’école prépa, école nationale etc, le simple fait que son adresse
email soit vue invalide par un fournisseur d’accès lui aurait valu de ne pas être publiée, puis ignorée. PhM


Alain Vespré 07/12/2012 19:22


Bonsoir Phil


J'ai des informations sur "justice".


La personne se dit restauratrice d'Art proche de l'INP.


Son adresse mails est fausse, tu le sais. C'est l'adresse IP employée qui est intéressante à regarder. Si mes contacts ne se trompent pas il s'agit de l'adresse IP  du
siège social du fournisseur d'accès FREE en France. Société PROXAD.


Je te fais une copie d'écran que je t'envoie par courriel ci-après. FREE devrait être intéressé.


Alain Vespré (parent d'élève membre du Club de la prépa)


 

Solstice 06/12/2012 18:07


Bonjour,

Pour ma part je recherche des informations sur comment et par quel biais pouvoir réussir le concours de restaurateur de l’inp et en tant que retraité j’ai le temps de m’investir ce qui n’est
peut-être pas le cas de bien des étudiants.

J’ai tout d ‘abord lu le rapport du jury 2012 de Mme Vial et suite à cela, normalement suis allé directement sur les sites des écoles mentionnées. J’ai pu constater puis vérifier sur le site de
l’inp que 3 étudiantes de l’école du ‘midi’ avaient réussi (photo, arts du feu et  sculpture), par contre sur celle de Paris je n’ai rien trouvé !Troublé par ces informations j ‘ai cherché,
trouvé le site de votre prépa et vérifié (toujours sur le site de l’inp) que vous aviez également 3 résultats (2 en peinture et 1 en textile).

Tout d’abord une remarque sur le commentaire de Maryse pour qui 3 résultats inp : « pas de quoi pavoiser ». Je recommande d’aller sur le site de l’école du ‘midi’ ou l’on trouve un article presse
dithyrambique sur leurs résultats dont les 3.  3 places sur 17 pour 5 ou 6 spécialités cela fait des podiums avec uniquement 1 seule place. Facile ou pas ?

Sans vouloir entrer dans la polémique de savoir qui peut ou doit être mentionné dans un rapport officiel, et selon quels critères, en lisant le rapport de l’inp  j’ai eu l’impression que
seules ces écoles étaient pertinentes. J’y vois donc une forme d’incitation. Je n’ose employer le terme de publicité qui pourrait poser polémique, il y en a suffisamment comme cela.

J’ai également noté que nombre d’écoles mentionnaient sans plus des réussites en la matière.

Il me semblerait normal de la part d’une grande école que tous soient logés à la même enseigne, tous ou rien. Ce qui aurait l’avantage d’apporter un peu de clarté.

koronin 06/12/2012 18:57


Bonsoir, Je vous remercie de ce commentaire, qui nous renseigne mieux sur l’avis d’un lecteur du rapport du jury. Le fait que vous ayez cherché d’autres informations est aussi rassurant pour
Koronin que votre propos précise hélas le fond de mon article, à savoir que la phrase du rapporteur du concours du jury Inp 2012 donne matière à favoriser certains établissements au détriment
d’autres. PhM


Justice 04/12/2012 22:18


Bonsoir,


Le rapport du jury 2012 de l'Inp ne cite aucune école préparatoire. 


Les écoles mentionnées, celle de Condé et celle de Chateaurenard, n'ont pas vocation à préparer au concours de l'Inp. Il s'agit de formations diplomantes. 
Les diplômes délivrés n'ouvrant pas les mêmes portes que l'Inp ou le MCRBC, certains de leurs élèves "utilisent" ces écoles pour se préparer aux concours des deux formations les plus reconnues
pour exercer le métier de restaurateur du patrimoine (l'école de Condé ne permet pas de restaurer pour les musées et l'école de Chateaurenard forme des assistants en restauration). Mais ce n'est
pas le but de ces deux établissements. Je me répète : ce sont des écoles, non des prépas, elles n'ont pas pour objectif de remplir les bancs de l'Inp mais de délivrer des diplômes.


Ne comparez donc pas ce qui n'est pas comparable. Il est normal que l'Inp cite d'autres écoles de restauration, mais pas des prépas privées...


Bonne soirée

koronin 05/12/2012 18:21



 


   


Bonsoir, « Justice ».



Je suis désolé mais vos adresses email (vérifiée par Orange) est fausse. & votre adresse IP m’interpelle. Vous portez donc mal votre pseudo, ou votre idée de
la justice n’est pas la mienne.



Vous m'avez envoyé trois commentaires, je n’en publie qu’un quand je ne devrais en publier
aucun suite à votre fausse identité. Soit dit en passant, vous vous réclamez restauratrice en œuvres d’art proche de l’Inp dans votre second commentaire. Enfin, Vous m’avez signalé qu’il y
avait méprise de ma part sur l’école de ChateauR.



 



Je vous remercie de cette information, elle aggrave la situation.



En tapant  école d’art
restauration/conservation ChateauR sur Google, je tombe sur deux écoles dans la même page, toutes deux possédant une année préparatoire aux métiers de la restauration ou à l’Inp / MRCBC. La
première est dite « hors contrat » (sans plus d’informations sur son statut – il n’existe qu’un fichier PDF - & la seconde qui est au même titre que Koronin une classe préparatoire
privée.



 



La première n’affiche rien comme résultat, la seconde en revendique 3, comme
Koronin.



Laquelle serait la bonne (s'il y en a une) ?  



 



Ce qui pose la question :



La phrase de Mme Marie Paul Vial, citant une première école privée puis un nom partagé entre deux autres écoles dont l’une est nettement une classe préparatoire
privée n’orienterait-elle pas  pas le lecteur du rapport à confondre, puis à préférer l’une de ces trois écoles aux autres établissements y compris de
même catégorie ?



PhM




Maryse 29/11/2012 15:00


Pour votre information :


Avoir trois de vos élèves qui réussissent (c'est vous qui le dites) n'est peut-être pas suffisant en fonction de critères de qualité reconnus par l'Inp. 


D'autres ateliers publics et privés ont aussi des résultats à l'Inp cette année. Veuillez en tenir compte, c'est la moindre des choses quand on prétend donner des leçons de morale. 


Tous les citer n'est pas du ressort de l'Inp.


Votre vexation n'intéresse personne.


Article racoleur, sans intérêt.


Cordialement.  

koronin 29/11/2012 17:26



« Bonjour », d’abord. La politesse n’a jamais tué personne, même sur
Internet.


Nous sommes d’accord que l’INP semble avoir des critères de qualité qui peuvent
apparaître comme aussi impénétrables que les voies de Dieu.


Vous dites que je clame des réussites sans en apporter la démonstration ni me
préoccuper des résultats des autres prépas art. Vous conviendrez cependant du décompte suivant, repris dans le rapport de Mme Vial, représentante officielle de l’INP.


·         Il y avait 3 places de lauréats ouvertes en département peinture de chevalet.


·         Il y avait 1 place de lauréat ouverte en département des textiles.


Sommes-nous d’accord ? Continuons.


·         Deux places en département peinture de chevalet ont été prises par deux de mes étudiantes.
 L’unique place en département des textiles l’a été par la troisième de mes étudiantes.  


·         Koronin a déjà publié les noms pour comparatif avec la liste officielle des admissions. La
question de l’authenticité, de la véracité de ces résultats de la prépa Koronin au concours INP a donc déjà été résolue.


·         Que d’autres prépas privées ou publiques revendiquent des résultats à ce concours engage
l’honnêteté de leurs déclarations & leur responsabilité.  Il existe d’autres départements que « peinture de chevalet » &
« textiles ». Mon article ne dit pas le contraire.    


·         Que Mme Vial, représentante officielle de l’INP dans ce rapport public, cite des écoles privées
& pas d’autres revient à donner de la notoriété - & subséquemment du crédit commercial - aux écoles citées, au détriment des autres non citées. Cela peut poser un problème de
droit. 


·         Mon article vous aura intéressé, ou vous ne l’auriez pas commenté.


 


PhM