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Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

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Publié par koronin

Cours de nu, désomais le lundi.

Cours de nu, désomais le lundi.

Votre prépa art privée (prépa ensba, prépa ensad, prépa inp, prépa gobelins, prépa ensapc, prépa mcrbc) fonctionne depuis l’année passée par semestre, répondant ainsi par anticipation à la circulaire n° 2013-0014 du 10-7-2013 du le bulletin officiel du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche concernant les classes préparatoires publiques aux grandes écoles (CPGE).

Ci-joint un extrait de cette circulaire :

Enseignements secondaire et supérieur, classes préparatoires aux grandes écoles n° 2013-0014 du 10-7-2013 :
 

« … le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a engagé d'importants travaux de rénovation des programmes des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Ces programmes sont, pour les classes de première année, mis en œuvre à la rentrée 2013. Les nouveaux programmes, pour l'ensemble des voies et des filières, introduisent notamment la semestrialisation des enseignements... Le premier semestre de formation revêt dans ce cadre une importance cruciale. Il doit en effet, par l'exercice d'une pédagogie adaptée, permettre une transition réussie entre l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur et générer, ainsi, une meilleure cohésion de chaque classe.

Dans la phase de continuum que doit représenter désormais, le passage entre l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur, le premier semestre doit permettre également d'éclairer l'étudiant dans ses choix à venir en termes de choix d'options et, le cas échéant, de réorientation, ainsi que de l'engager dans un rythme de travail plus soutenu.

À ces fins, le premier semestre doit conforter les pré-requis attendus lors de son admission, mettre en œuvre les mises à niveau nécessaires et permettre d'acquérir progressivement les méthodes de travail et d'organisation ainsi que les capacités d'initiative indispensables aux études supérieures. Il se traduit par un suivi personnalisé de chaque étudiant qui doit se sentir accompagné et soutenu par l'équipe pédagogique afin d'éviter une éventuelle déstabilisation lors de la première évaluation. Pour assurer cet accompagnement individualisé, les heures d'interrogations orales doivent également pouvoir être mises à profit et faire l'objet, en tant que de besoin, d'une répartition appropriée.

C'est dans ces conditions que l'étudiant pourra s'engager dans un parcours de réussite et exprimer son véritable potentiel qui peut se révéler assez sensiblement différent de celui qui a été mesuré à l'issue des études secondaires… »
 

PhM

La prépa art, rue Mélingue, Paris 75019.

prépa art ensad ensba inp gobelins : passer au semestre (suite)

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Zibule 12/09/2013 18:24

Il y a encore du travail à prévoir quand je lis "permettre transition réussie entre l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur et générer, ainsi, une meilleure cohésion de chaque classe"
Je croyais que tout enseignement était normalement basée sur le concept que c'était l'ensemble qui 'devait gagner' et non pas l'individu!

koronin 20/09/2013 22:05

Pour ma part, je gère la prépa art Koronin de façon différente d’une pure entreprise dans laquelle l’étudiant de prépa ensba, prépa ensad, prépa inp ou prépa gobelins n’est qu’un numéro parmi tant d’autres. L’esprit « classe prépa art de petit effectif » permet un accompagnement que de plus grandes classes ne peuvent mettre en place sinon en promesses.

Dans de nombreux établissements prépa art, ou prépa commerce ou médecine même, c’est un autre esprit qui est enseigné : celui de la concurrence entre les étudiants, entre des enseignants qui tentent de garder leur place face à) des directions prêtes à les virer si un pourcentage déterminé d’étudiants se plaignent. C’est le jeu des chaises musicales. Un concept que la prépa art Koronin refuse.

PhM (prépa art Koronin)

Tamara 27/08/2013 15:21

Cette décision est d'autant plus intéressante qu'elle officialise une nécessité que beaucoup d'enseignants du supérieur doivent ou devaient prendre en considération, soit pour les étudiants l'obligation ou la nécessité de changer de méthode et de conception de travail. Adieu les cours programmés et encadrés, bonjour la responsabilité et la liberté dans l'organisation de son travail. Ce qui est un passage souvent très difficile car rien ne nous y prépare.

koronin 29/08/2013 10:58

Oui & non. Le programme d’une prépa art ne se décide pas en haut lieu dans des bureaux administratifs. Il dépend d’abord de l’expérience du groupe enseignant des métiers de l’art ainsi que des grandes écoles d’art. L’étudiant doit être encadré dans les apprentissages du dessin, de la couleur, du volume ; il doit être soutenu dans l’application de ces bases dans ses expérimentations personnelles & ainsi responsabilisé & poussé à l’autonomie dans ces mêmes recherches, ce que l’on nomme le travail personnel. Regardez le monde personnel d’un étudiant, corrigez-le sans pourtant trop corriger, montrez-lui comment les enseignements classiques peuvent l’amener à faire évoluer cet univers, laissez-le prendre du plaisir, laissez-le s’exprimer puis venir vous en parler. Tout devient dès lors transversal & plus aisé.

PhM