Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par koronin

Message de l’INP du 05 octobre à votre atelier prépa INP : Information INP. Je vous le transmet tel quel (textes).

L’archéologie en France et à l’étranger :

acteurs et enjeux

Colloque international

14 et 15 octobre 2013

Le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture et de la Communication, avec la participation de l'Institut national du patrimoine, organisent le colloque international « L'archéologie en France et à l'étranger : acteurs et enjeux » les 14 et 15 octobre à l'auditorium de la galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

L’objectif de cette rencontre qui mobilise, outre les acteurs français, les partenaires étrangers du domaine de l’archéologie, est de préciser le rôle de chacun des deux ministères dans ses missions et de démontrer la forte complémentarité de leurs actions.

De nombreuses fouilles réalisées à l’étranger seront présentées au public. L’approche environnementale sera évoquée à travers « l’anatomie et dynamique d’une des plus grandes capitales régionales Maya au Guatemala : Naachtun», « les fouilles et prospections sur l’ensemble des secteurs résidentiels funéraire et cultuel du site de Medain Salih » en Arabie Saoudite aborderont quant à elles l’approche territoriale, le projet « Saint Hilarion à Tell Umm el-‘Amr » dans la Bande de Gaza présentera un exemple de collaboration et de transmission de savoir-faire, etc.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à l'adresse suivante : marie-christine.vigutto@inp.fr

Le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture et de la Communication ont souhaité organiser conjointement un colloque sur le thème de « L’archéo­logie en France et à l’étranger : acteurs et enjeux ». Il permettra de préciser le rôle de chaque ministère dans le domaine de l’archéologie et ainsi de montrer la forte complémentarité de leurs actions. Lors de la première journée, seront reprécisés le rôle et les missions de chaque ministère dans le domaine de l’archéologie, puis sera présentée une grande variété de fouilles effectuées sur des sites à l’étranger. La deuxième matinée permettra de définir les objectifs pour une archéologie en France et à l’étranger.

Ce colloque mobilise, outre les acteurs français, les par­tenaires étrangers de ces missions.

Programmation :

Ministère de la Culture et de la Communication

Vincent Berjot, directeur général des patrimoines

Bruno Favel, chef du département des affaires euro­péennes et internationales

Marc Drouet, sous-directeur de l’archéologie, direction général des patrimoines

France Quémarec, département des affaires européennes et internationales

Ministère des Affaires étrangères

Anne Grillo, directrice de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche, direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats

Pascal Le Deunff, sous-directeur de la recherche et des échanges scientifiques

Jennifer Heurley, chargée de mission auprès de la direc­trice de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche

Adelino Braz, chef du pôle des sciences humaines et so­ciales et de l’archéologie, sous-direction de la recherche et des échanges scientifiques

Francine d’Orgeval, experte au pôle des sciences humaines et sociales et de l’archéologie

Brigitte Myard, assistante du pôle des sciences humaines et sociales et de l’archéologie.

IV. Les problématiques par zone géographique Proche-Orient

Christiane Ziegler, directrice honoraire du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre ; Pascal Butterlin, Université de Paris I, directeur de la mission archéologique française de Tel Ariri-Mari ; Jean-Luc Biscop, directeur de la mission française de Saint-Syméon ; Vincent Michel, directeur de la mission archéologique française pour la Libye antique

Asie

Philippe Marquis, délégation française de l’archéologie en Afghanistan ;

Philipp Von Rummel, Deutsches Archäologisches Institut

Bruno Favel, chef du département des affaires européennes et internationales, direction générale des patrimoines ; Francine d’Orgeval, experte au pôle des sciences humaines et sociales et de l’archéologie ; Kerya Chau-Sun, porte-parole et conseillère pour l’Autorité Nationale APSARA à la Présidence du Conseil des Ministres, Cambodge

Amérique Latine

Denise Pozzi-Escot, directrice du musée de Pachacamac à Lima, Pérou

Enjeu global

Le pillage des objets archéologiques : enjeux et solutions

France Desmarais, directrice des programmes

et du développement, ICOM International

Conclusions

Le colloque aura lieu à l’Institut national du patrimoine

Auditorium de la Galerie Colbert

2, rue Vivienne, 75002 Paris

Renseignements :

tél : +33 1 44 41 16 11 / www.inp.fr

Inscription obligatoire et gratuite à l’adresse suivante : marie-christine.vigutto@inp.fr

Colloque international organisé par le départe­ment des affaires européennes et internatio­nales et la sous-direction de l’archéologie à la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, avec le ministère des Affaires étrangères et avec la par­ticipation de l’Institut national du patrimoine.

PhM

prépa INP : message de l'INP colloque

Commenter cet article