8 Mars 2010
Par Christelle Fontenoy, diplômée inp – peinture de chevalet – 2006.
Le concours de l’Inp vient d’avoir lieu et pour la deuxième année consécutive, des modifications y ont été apportées au dernier moment.
Tout d’abord, l’épreuve d’analyse et commentaire d’illustrations a été modifiée. Les étudiants devaient cette année synthétiser en un écrit, leurs connaissances en histoire de l’art et en techniques des matériaux.
Même si le choix entre les vignettes est vaste, il n’est pas si simple d’avoir des connaissances solides dans tous les domaines et surtout de mener une étude synthétique en seulement 3 heures et portant sur 2 domaines . Habituellement, l’histoire de l’art et les techniques sont au choix du candidat qui à alors 3h pour construire son propos.
Cette année, la difficulté était de rédiger dans les 2 domaines, mais toujours avec le
même temps de rédaction. Il est a noter que les deux sujets combinés permettent à chacun d’encore mieux disserter mais pose difficulté aux étudiants trop scolaires qui auraient pour intention de
recracher un cour par cœur.
Détails de l'épreuve d'analyse d'oeuvres, sujet complet à votre
disposition auprès de koronin@wanadoo.fr
Heureusement, nos élèves se sont durement entraînés ces derniers mois, cette fois nous avions plus ou moins senti le coup venir.
Certaines oeuvres présentent au concours avaient été abordées durant la préparation, ce qui leur aura facilité la tâche. Sans compter sur les conseils pour une bonne synthèse des connaissances,
qui ne soit pas envisagée de manière scolaire.
L’épreuve qui a le plus fait débat auprès de nos étudiants a été l’épreuve de sciences, qui apparemment était largement consacrée aux calculs mathématiques complexes, y compris en chimie. Certains se sont trouvés très à l’aise face aux équations (au nombre de 7, cette année), d’autres moins. Le niveau de cette épreuve aura été rehaussé, par rapport à ces dernières années.
Pour ce qui est du dessin au trait, chacun a vécu l’épreuve différemment selon son emplacement, son expérience, mais dans l’ensemble,
les élèves étaient satisfaits de leur réalisation, ayant abordé deux sujets très similaires à l’atelier.
- Ajout de PhM :
Si le concours s'est de nouveau modifié, mieux équilibré entre technique des matériaux et histoire de l'Art - pour moi, on ne saurait disserter sur une oeuvre sans en aborder la
démarche plastique et technique de son concepteur - nos élèves semblent confiants, aucun n'aura apparemment fait d'impasse sur une question.
Chacun aura trouvé matière a exprimé son coup de crayon, ses connaissances agrémentées de culture générale ; laissons désormais aux correcteurs le soin de corriger, en nous souvenant que le
concours de l'inp est justement un concours national et non une suite ordonnée d'exercices scolaires.
Comme l’année précédente, je vous soumets une partie des sujets des épreuves (science, technique et histoire de l’art), à votre
disposition sur simple demande à koronin@wanadoo.fr.