Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Koronin : le Blog !

Les actualités hebdomadaires des Koronin (Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste), culture des arts plastiques & galerie d'Art associative en Ligne.

l'avis d'une diplômée sur le concours INP 2010 - admissibilités

Par Christelle Fontenoy, diplômée inp – peinture de chevalet – 2006.

 

Le concours de l’Inp vient d’avoir lieu et pour la deuxième année consécutive, des modifications y ont été apportées au dernier moment.

 

Tout d’abord, l’épreuve d’analyse et commentaire d’illustrations a été modifiée. Les étudiants devaient cette année synthétiser en un écrit, leurs connaissances en histoire de l’art et en techniques des matériaux.

Même si le choix entre les vignettes est vaste, il n’est pas si simple d’avoir des connaissances solides dans tous les domaines et surtout de mener une étude synthétique en seulement 3 heures et portant sur 2 domaines . Habituellement, l’histoire de l’art et  les techniques sont au choix du candidat qui à alors 3h pour construire son propos.

Cette année, la difficulté était de rédiger dans les 2 domaines, mais toujours avec le même temps de rédaction. Il est a noter que les deux sujets combinés permettent à chacun d’encore mieux disserter mais pose difficulté aux étudiants trop scolaires qui auraient pour intention de recracher un cour par cœur.

 inp-2010-a-copie-1.jpg   inp-2010-b.jpg

Détails de l'épreuve d'analyse d'oeuvres, sujet complet à votre disposition auprès de koronin@wanadoo.fr 
 

Heureusement, nos élèves se sont durement entraînés ces derniers mois, cette fois nous avions plus ou moins senti le coup venir. Certaines oeuvres présentent au concours avaient été abordées durant la préparation, ce qui leur aura facilité la tâche. Sans compter sur les conseils pour une bonne synthèse des connaissances, qui ne soit pas envisagée de manière scolaire.
 

L’épreuve qui a le plus fait débat auprès de nos étudiants a été l’épreuve de sciences, qui apparemment était largement consacrée aux calculs mathématiques complexes, y compris en chimie. Certains se sont trouvés très à l’aise face aux équations (au nombre de 7, cette année), d’autres moins.  Le niveau de cette épreuve aura été rehaussé, par rapport à ces dernières années.

 

Pour ce qui est du dessin au trait, chacun a vécu l’épreuve différemment selon son emplacement, son expérience, mais dans l’ensemble, les élèves étaient satisfaits de leur réalisation, ayant abordé deux sujets très similaires à l’atelier.


- Ajout de PhM :

Si le concours s'est de nouveau modifié, mieux équilibré entre technique des matériaux et histoire de l'Art - pour moi, on ne saurait disserter sur une oeuvre sans en aborder  la démarche plastique et technique de son concepteur - nos élèves semblent confiants, aucun n'aura apparemment fait d'impasse sur une question.
Chacun aura trouvé matière a exprimé son coup de crayon, ses connaissances agrémentées de culture générale ; laissons désormais aux correcteurs le soin de corriger, en nous souvenant que le concours de l'inp est justement un concours national et non une suite ordonnée d'exercices scolaires.  
 

Comme l’année précédente, je vous soumets une partie des sujets des épreuves (science, technique et histoire de l’art), à votre disposition sur simple demande à koronin@wanadoo.fr.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> ben non. je suis pas sur la liste. BOUUUUUUUUUH...  jvas devoir continuer la fac...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />  !<br /> <br /> <br /> Charlène.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci, Charlène.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce Smiley serait-il de bon augure pour les résultats du concours inp, ce soir ? Etes-vous admissible ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A cette heure, mes étudiants ne m’ont pas encore appelé pour me faire part des leurs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PhM.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> b,jour. je prépare le ccours inp en peinture/fresque : (résultat ce soir à 20h. je croise les doigts pour que tout va bene!)<br /> alors dans l'attente je bosse mes techniques en vue de passer l'oral. et j'ai une question pour vous.<br /> <br /> <br /> je cherche à savoir ce qu'est la "sinope". je sais que c'est un pigment rouge provenant de turquie (de la région du nom). je sais aussi qu'il est confondu au moyen âge avec le cinabre. et que<br /> c'est une technique de travail à même le mur pour la fresque.<br /> si vous aviez d'autres informations j'attends votre réponse avec impatience !<br /> <br /> <br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour Charlène.<br /> <br /> <br /> <br /> La sinopia (ou sinope) est un dessin préparatoire, une ébauche, en couleur. Les images à réaliser sont souvent dessinées<br /> en contours à l'ocre rouge.<br /> <br /> <br /> <br /> Elle est appliquée au pinceau avec de la terre rouge de Sinope (d'où le nom) d'abord sur l'arricio et ensuite sur<br /> l'intonaco et elle reproduit de manière précise le dessin de la fresque.<br /> <br /> <br /> Dans certains cas, on note la présence de carroyage, tracé sur l'intonaco frais, pour aider à la figuration.  Une fois que le dessin est recouvert, le peintre doit se fier à sa mémoire, ou bien suivre un projet à l'échelle 1 sur un carton.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La découverte de l'existence des sinopies s'est faite au lendemain de la 2ème guerre mondiale, quand, en détachant des<br /> fresques pour les restaurer, les dessins sous-jacents en couleur ont été retrouvés.<br /> <br /> <br /> Avec la Renaissance, en Italie centrale, la sinopia est abandonnée (dans d'autres régions elle se maintient jusqu'à la fin du XVIè<br /> siècle) et on introduit l'emploi du carton préparatoire. La fresque entière est figurée grandeur nature sur le carton. Les lignes qui en composent le dessin sont formées par des points<br /> perforés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une fois appliqué le carton sur l'intonaco frais (*), on projette une très fine poudre de charbon. Ainsi la poudre, passant à travers<br /> les petits trous, laisse la trace à suivre dans le travail au pinceau. Cette technique est appelée "spolvero", mais avec le temps elle fut uniquement employée pour les parties de la peinture<br /> exigeant le plus de précision des détails (les mains, les visages, et certains détails vestimentaires).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (*) Intonaco : Nom latin désignant le dernier enduit de chaux sur lequel le fresquiste vient déposer, à frais, les couleurs et qui<br /> ne feront plus qu'un avec le mur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PhM.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Que voilà des commentaires intéressants pour qui veut s’informer sur cette grande école.<br /> Sous un aspect qui pourrait paraître à première vue polémique, ces deux points de vue se regroupent et se recoupent pour nous offrir une vision plus complète de ce qui semble se passer lors de la<br /> première année d’étude.<br /> Il est vrai que, d’une année à l’autre, l’esprit du groupe dépend énormément de la personnalité de chacun, c’est humain. Quid alors des prochaines promotions ?<br /> Par contre il apparaît que ces deux témoignages concordent, sous des aspects qui semblent différer, la première année serait donc majoritairement théorique. Certains apprécient, d’autres<br /> souhaiteraient passer plus rapidement à la pratique…<br /> <br /> Cet échange de points de vues représente tout l’intérêt de ce type de discussion, donc merci de poursuivre dans l’esprit d’information qui a préludé à ce début.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ok. Sujets reçus. Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Puisque vous ne nous laissez pas libres de répondre à christelle fontenoy (mais ça ne m'étonne pas vraiment) dans la page "mes années inp : témoignage sans concession", je répond ici.<br /> <br /> Qui prouve que cette c.fontenoy est diplômée de l'inp ?<br /> <br />  Je suis choquée de la façon dont cette personne se permet d'insulter LES ETUDIANTS ET LES PROFESSEURS de l'institut.<br /> <br /> Des gens honorables parmis qui je compte de vos ex étudiantes que je connais. Je ne manquerais pas de leur indiquer votre page.<br /> <br /> Je ne vous salue pas.<br /> <br /> Lucianna.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> . L’inp (www.inp.fr – page des anciens étudiants) vous prouvera le diplôme de mlle<br /> Fontenoy.<br /> <br /> <br /> . Sur OverBlog, il n’est pas possible de commenter les pages. Je vous<br /> invite à le vérifier auprès d’OverBlog (www.over-blog.com)<br /> <br /> <br /> <br /> Christelle écrit : « - L’ambiance électrique<br /> (hypocrisie et rivalités quotidiennes) au sein de l’atelier peinture. Le caractère<br /> egotiste de beaucoup étudiants (avec mon côté franc ça ne pouvait pas toujours fonctionner, faut bien dire ce qui est !) et le côté cuistre de certains restaurateurs ( par<br /> ailleurs très compétents !) qui professent en pontifiant. »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous remercie d’avoir noté l’effective présence d’étudiantes de Koronin à l’inp. Je crois que, débarrassé des opinions<br /> personnelles, c’est l’information à retenir concernant votre intervention.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> (Rassurez-vous, la cordialité ne  tache pas.)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PhM.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Super ! merci ! Je vous appelle pour vous confirmer mon passage demain midi (ça ira ?) <br /> <br /> Une dernière question : on a le droit d'aller rendre visite à vos copistes au musée du Louvre ?<br /> <br /> Evi<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonsoir, Evi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous avez toute latitude d’aller au musée voir et discuter avec les copistes présents, y compris s’il s’agit de mes étudiants(es).<br /> C’est d’ailleurs ce que font de nombreux visiteurs qui les croisent.<br /> <br /> Vous pouvez passer demain, vers 12h30, entre les deux séances de cours de modèle vivant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PhM.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour PhM.<br /> Je vois que vous donnez des informations sur les sujets de concours (ensad, inp). J'ai trouvé vos articles intéressants mais moi j'ai passé l'ensba. Dossier refusé (hélas 3x!). Je suis revenue voir<br /> mes profs mais leurs réponses sont floues (volontairement ?) et je doute beaucoup. Mon prof de dessin de nus me dit que mon trait est merdique (merci !) et que c'est ce qui me vaut mon<br /> ratage. Et ma prof de modèle habillé surenchérit on me disant que je suis trop jeune pour passer l'ensba. Pour elle on ne rentre pas à l'enba à 18 ans ! Bref, on me propose de casquer une<br /> 2ème année dans ma prépa ; des excuses que je ne crois plus car mes amis aussi on fait 0 de résultat.  <br /> Allez-vous écrire un article sur l'ensba ? Aurez-vous quelques conceils pour réussir ce concours ?<br /> Cordialement (et merci pour votre travail) <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonsoir, Maminouche.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au regard de l’absence de difficultés précises rencontrées par mes étudiants(es) au concours d’entrée de l’ensba, je n’ai pas prévu<br /> d’écrire d’article à ce sujet. De plus, ce concours est assez atypique puisqu’il fait d’abord appel au dossier de travaux personnels et que ce dit dossier est très libertaire. Il pousse à<br /> l’extrême votre latitude à vous exprimer sur tout thème, pourvu que vos expérimentations plastiques témoignent d’une certaine maturité intellectuelle, c'est-à-dire d’une ligne générale de travail<br /> – contraire à l’éparpillement – ainsi que d’une ouverture d’esprit, véritable bagage culturel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour savoir ce qui aura pêché dans votre dossier, n’hésitez pas à aller voir les profs de l’ensba. Attendez que la période du concours<br /> se soit écoulée et présentez-vous au secrétariat de l’établissement pour demander conseil. A étudiant(e) motivé(e) on refuse généralement de l’aide, même si l’école est normalement interdite à<br /> toute personne extérieure. Sinon, vous aurez les journées portes ouvertes de l’ensba mi juin prochain. Profitez-en !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mon conseil, s’il en est un : dessinez beaucoup. Dessinez spontanément, avec tout instrument courant sur un support. Pensez au<br /> son de l’instrument, à celui du support, aux sens qu’ils évoquent   tous deux, aux extrapolations qu’ils<br /> suscitent en vous, en image fixe ou mouvante. Pensez enfin à l’espace qui sculpte l’intérieur/extérieur de votre image... et faîtes-vous plaisir.  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Travaillez bien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PhM.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Koronin. Je souhaiterais connaître les sujets. J'habite au Porte de Bagnolet, je peux passer les chercher chez vous ? <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour, Evi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui vous pouvez passer chercher les sujets, après nous avoir préalablement passé un petit coup de fil histoire de vous<br /> annoncer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous prépare copies des épreuves.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PhM<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Remerciements amers :<br /> <br /> Je voudrais noyer un certain nombre de choses et de personnes sous les remerciements amers : ma calculatrice pour ne pas avoir eu la fonction nécessaire à calculer les puissances de 10 ; l'inp<br /> pour m'avoir dit que c'était cette calculette qu'il fallait prendre ( et pas une autre ) ; les annales du concours 2009 qui n'ont rien à voir avec l'épreuve de cette année ( sciences et analyse<br /> d'oeuvres ) ; la candidate d'à côté de moi qui n'a jamais cessé de maugréer durant l'épreuve des sciences ;  certains autres candidats qui se vantaient d'avoir tout compris<br /> et  prenaient déjà les autres pour des mollusques pensants.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un témoignage qui ne manquera pas d’intéresser  les futurs postulants à ce<br /> concours.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PhM<br /> <br /> <br /> <br />