Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Koronin : le Blog !

Les actualités hebdomadaires des Koronin (Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste), culture des arts plastiques & galerie d'Art associative en Ligne.

Prepa art concours ensad ensba inp... un pouvoir sur les instruments

Elimination du précédent article, qui était là pour anecdote & reprise de nos correspondances d’artistes. Je les trouve toujours étonnement d’actualité !

J’en profite pour  répondre à M. H.Oleszak  :  même avec la meilleure volonté du monde l’on ne peut satisfaire à toutes les exigences personnelles des étudiants ou des parents d’élèves en prépa des concours ensba ensad inp gobelins. Koronin n’est pas d’avis de pratiquer ses cours prépas prioritairement en langue anglaise. La majorité des épreuves des concours ensad ensba inp mcrbc se pratiquent d’abord en langue française ; parler, écrire français est primordial pour nos étudiants d’origine non francophone.

Revenons-en aux discours de Reynolds, devant les élèves de la Royal Academy, deuxième discours de méthode plastique, datés des 11 & 14 décembre 1769, traduits aux éditions Laurens.

« … Lorsque vous aurez appris clairement & distinctement à connaître en quoi le bon coloris consiste, vous ne pourrez mieux faire que de recourir à la nature elle-même, qu’on a toujours sous la main, & en comparaison de vrai éclat de laquelle les ouvrages les mieux coloriés sont pâles & faibles…

… Le style en peinture est, de même qu’en écriture, un pouvoir sur les instruments soit mot, soit couleur, par lesquels nos idées, nos sentiments s’expriment. Dans cette partie , Louis Carrache (j’entends dans ses meilleurs ouvrages) me semble approcher le plus près de la perfection. »

«   De la même manière & selon les mêmes principes qu’il (l’artiste) a acquis la connaissance des formes réelles de nature, différentes de difformités accidentelles, il faut qu’il apprenne à séparer la pire & simple nature de ses airs & de cette attitude surajoutée, affectée & forcée dont l’éducation moderne l’a chargé… La beauté & la simplicité tiennent une place si grande dans la composition d’un grand style qu’à celui qui les a acquises il reste peu de choses à apprendre.

Dans le portrait même, la grâce &, j’ose dire, la ressemblance consistent  plus à saisir l’air général de la physionomie que dans l’imitation exacte de chaque trait. »

A méditer  pour tous les étudiants en prépa ensad ensba surtout inp & gobelins.

PhM

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article