Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Koronin : le Blog !

Les actualités hebdomadaires des Koronin (Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste), culture des arts plastiques & galerie d'Art associative en Ligne.

prépa concours inp : 3ème année de copies au Louvre

koronin inp copie titien 3C’est donc reparti pour une troisième année de copies au Louvre. Nos étudiantes en prépa du concours inp (peinture de chevalet) poseront leurs chevalets dès mars porchain, au sortir des épreuves d’admissibilité.

Copier au Louvre est possible après passage en commission d’évaluation d’un dossier de candidature individuel, selon une demande très précise, face à des impératifs du musée aussi précis.

Véritable moment de plaisir pour le futur restaurateur en œuvres d’art picturales, mais aussi vérification de ses acquis de cours (la copie au musée est sujette à des contraintes de temps, d’espace – vous travaillez sous le regard pas toujours amical d’autrui – et de matériels) ce qui ne peut que constituer une très bonne expérience pour l’épreuve de copie de la session d’admissions.

En sommes-nous fiers ?

Oui, assez ! Car au regard des impératifs de circulation dans le musée la commission de sélection ne satisfait qu’à un nombre restreint de candidatures. Le bureau des copistes nous expliquait d’ailleurs l'année précédente être annuellement sollicité par de grands établissements nationaux et étrangers. C’est la première fois dans l’histoire des prépas aux concours des grandes écoles qu’une prépa art privée obtient trois années consécutives ce que nous ressentons être un extraordinaire privilège.

PhM.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonkour Koronin! :D c'est encore moi! <br /> <br /> <br /> Je suis toujours intéressée par les études en prépa mais je me posais quelques questions par rapport à un article que j'ai lu dans un mensuel pour les étudiants.<br /> <br /> <br /> Le sujet: "Le choc des prépas". Dans cet article il recueillaient les impressions de bacheliers en 1ère et 2ème année de prépa de commerce, sciences principalement. Dans cet article, ils<br /> relevaient la difficulté du travail, des notes très mauvaises, d'un rythme très rapide dans le travail, de profs indisponibles pour conseiller, que les élèves en difficulté n'étaient pas aidés<br /> (propos d'une étudiante en prépa scientifique) et que les prépas étaient très sélectives... <br /> <br /> <br /> D'après l'article, les prépas seraient réservées aux élites, et que même des élites au lycée se rétamaient... Est-ce vrai? Cela se passe-t-il chez Koronin? <br /> <br /> <br /> Bien sûr, je suis consciente qu'il y a un grand fossé entre la terminale et la prépa et que le travail est plus abondant et doit être encore plus rigoureux, mais les prépas sont de plus en plus<br /> mal vues et l'on ne sait plus que croire. <br /> <br /> <br /> Je tiens à préciser que l'article ne mentionnait pas les prépas privées et les prépas d'art. Seules les prépas spécialisées en sciences de l'ingénieur, siences en général et commerces étaient<br /> perçues. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonsoir, Maximum the Lapin.<br /> <br /> <br /> Voici un grand & long débat ! je vais essayer d’y répondre au mieux, come si<br /> nous conversions.<br /> <br /> <br /> Oui, votre revue à raison de signaler que le travail en prépa est différent de celui<br /> de terminale bac. Il est demandé à chaque étudiant(e) de se prendre en main, d’aller à l’autonomie. Point de vie nocturne parisienne lorsque l’on prépare un concours national des plus<br /> sélectifs ! Car, toujours différemment du bac, qui est un examen, un concours est sanctionné par un numérus Closus, c'est-à-dire un nombre précis de places à pourvoir.<br /> <br /> <br /> La prépa rime avec compétition.<br /> <br /> <br /> La prépa art est assez différente des prépas de commerce ou des sciences en cela que<br /> l’art ne dépend pas de leçons, de protocoles formels que vous devez ensuite régurgiter (réciter). Les cours principaux de la prépa art, du moins chez Koronin, sont constitués de beaucoup de<br /> dispositifs susceptibles d’aider chaque étudiant(e) à construire son projet plastique personnel par l’observation & l’expérimentation. En apportant les informations artistiques nécessaires,<br /> la prépa art comme Koronin aide l’étudiant(e) à éviter les blocages techniques & intellectuels, à situer son travail, voire à le justifier, par rapport aux œuvres passées &<br /> récentes.<br /> <br /> <br /> La prépa Koronin n’est pas une prépa élitiste. Elle ne peut pas l’être au regard du<br /> fait que, de sortir des grandes écoles (ensba enbal inp), son corps enseignant a appris que l’un des principes de l’art est de réduire est d’abord de réduire les inégalités culturelles.<br /> <br /> <br /> Lisez ces revues, mais aussi renseignez-vous auprès des prépas – allez les voir -<br /> & ne croyez pas qu’il faille faire partie d’une élite pour réussir en école d’art. Il faut juste montrer un bon bagage culturel, un esprit non scolaire, une capacité à comprendre comment<br /> fonctionne des outils pour pouvoir faire de vos idées une démarche plastique.<br /> <br /> <br /> PhM.  <br /> <br /> <br /> <br />