Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Koronin : le Blog !

Les actualités hebdomadaires des Koronin (Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste), culture des arts plastiques & galerie d'Art associative en Ligne.

prépa art fraîche ou prépa art pas fraîche ?

« Il est pas frais mon poissons ? »

Vous aurez reconnu la célèbre citation d’Ordralfabétix, le poissonnier de ce petit village gaulois qui résiste encore & toujours à l’envahisseur dans les aventures d’Astérix. Cette semaine, votre classe atelier prépa art – prépa ensad, prépa ensba, prépa ensapc, prépa gobelins – n’invitait pas de personnage de BD mais trois poissons à figurer dans un modèle de peinture d’observation. Trois poissons bien frais, je vous l’assure, en témoigne le fait qu’aucun de nos étudiants en prépa art n’a demandé l’ouverture de la fenêtre durant les 7 heures que dura l’exercice ; remarquez qu’il faisait à peine 4° au dehors ! Mais non, personne ne s'est plaint. Il y eut même en fin de séance un débat lancé par le bureau des étudiants quant' à savoir s'il était vraiment nécessaire de mettre le modèle à la poubelle !

prépa art fraîche ou prépa art pas fraîche ?
prépa art fraîche ou prépa art pas fraîche ?
prépa art fraîche ou prépa art pas fraîche ?

But de l’exercice : toujours & encore s’éduquer l’œil à comprendre les formes, les matières qui les composent, les relations entre ces diverses formes. & ce dans un lapse de temps donné.

L’autre qualité de cet exercice réside dans une matière organique qui, tout au long de la séance, se modifie, notamment par séchage de la peau. La brillance disparait petit à petit, obligeant l’étudiant de prépa art à organiser sa représentation en fonction de ce changement organique.

C’est d’ailleurs dans ce genre d’exercices que l’étudiant de prépa art, encore une fois privé de confort, se révèle souvent le meilleur côté de ses acquis. L’actuelle classe prépa (promo 2013/2014) peut être fière de son travail !

PhM

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article