Chacun de nos étudiants en classe de prépa art n’est pas suelement qu’un dessinateur,
un peintre ou un performeur. Il recèle en lui une expérience différemment artistique, sportive, émotive, qu’au cours de cette séance de croquis il va mettre à la disposition de ses condisciples
de classe pour le très difficile entraînement au croquis en mouvements. C’est exercice, quasi impraticable en début d’année, plus facilement accessible au 2ème trimestre – quand l’œil
est déjà en bonne mutation vers la saisie de l’essentialité d’une forme globale - interroge les compétences du candidat aux concours des grandes
écoles d’art ensad ensba gobelins, mais aussi inp ou mcrbc dans la mesure où il exige la compréhension d’un acte commencé, le passage d’une attitude à une autre, & demande une suite de
traits, de taches (faits au stylo, au crayon, aux encres etc.) en successions dans le temps. Ce qui réclame que l’attitude de départ contienne également celle du mouvement accompli.
Forcément, ces séances ouvrent autrement l’implication dans l’acte de poser devant
les autres, de comprendre ce qu’est poser – ce qui n’exclue pas la bonne humeur, nous sommes en pleine période de préparation des admissions ensba inp & dans l’attente du début du concours
ensad demain à 14h, désacraliser un peu les choses aide à les remettre dans le réelle perspective -, cet exercice est l’un des moyens de voir très nettement l’implication d’un étudiant en
prépa ensba ensad inp mcrbc gobelins ensapc dans son travail d’apprentissage. &
comme d’habitude, nous nous sommes également bien amusés !
PhM