Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Koronin : le Blog !

Les actualités hebdomadaires des Koronin (Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste), culture des arts plastiques & galerie d'Art associative en Ligne.

Ensba Ensad : concours & candidats

ensba-koronin-coin-peinture.jpgAlors que nous sommes à deux mois & demi des premières épreuves des concours  - Inp -, que l’Ensba n’a toujours pas publié ses dates officielles d’épreuves – tourneront-elles encore autour des 18 & 19  février, comme l’année passée ? – il m’apparaît important de reposer l’annuelle question : quel est profil type du (de la) candidat(e) que les grandes écoles Ensad Ensba Ensbana Esba ont l’intention de transformer en lauréat ?

Serait-ce celle ou celui qui va tenter d’amadouer les jurys en arguant de ses malheurs personnels ?

 Serait-ce plutôt l’étudiant(e)  scolaire  qui se contente souvent  de réciter dates & noms, ou d’imiter le travail du professionnel ?

Ou encore celle ou celui qui essayera de trouver le « truc/thème qui pourrait plaire » ?

Oubliez ces trois là, il est peu probable de les retrouver sinon pour très peu d’entre eux au-delà des admissibilités.  Le (la) candidat(e) idéal(e) sera plutôt du genre à exister dans les trois cas suivants :

1)      L’étudiant(e) issu(e) de prépa qui se distingue par sa capacité à comprendre un problème posé (question posée, situation créée…) et élabore un projet personnel  (une démarche plastique) démontrant ses compétences à mêler action & réflexion – ce qui n’exclure pas la  spontanéité – vers une production équilibrée et pertinente,

 

2)      L’étudiant(e) autodidacte, qui fait de même, et propose donc un monde réellement personnel, bâtit tel un univers,  à la profondeur limpide qui tient tout entière dans la précision plastique,

3)      Le (la) débutant(e), sans enseignements ou formation préalable, mais qui dégage une personnalité aussi  vigoureuse que rassurante, entre autre capable de réformer ses points de vues, de les élargir en intégrant ses échecs ; celle ou celui capable de dire face à problème posé : « ça me fait penser à… ça me donne envie de… et si on faisait autrement…  et si on essayait cela… ?»

Dans ces trois cas l’on trouve l’étudiant(e) qui, loin d’attendre qu’on le forme  à l’application de méthodes pré-digérées , est opportuniste car il (elle) aura compris que dans toute compétition (nous parlons ici de concours nationaux !), il existe une occasion, même parfois très fugitive, d'être vainqueur(e).

J’ajouterai un bémol à cette réflexion. Car s’il est évident que les grandes écoles Ensda Ensba Ensbana Esba & consoeurs cherchent l’oiseau rare parmi les candidats(es) à leurs concours, il est hélas rare que cet oiseau là parvienne à complètement s’adapter aux règles fondamentales de ces écoles. Il faut alors que l'un des deux fasse des concessions ou le divorce survient généralement assez vite.

 PhM.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Réflexion honnête. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> PhM.  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Et c'est quoi une personnalité ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Voilà une question intéressante.<br /> <br /> <br /> Dans de nombreux forums, revues, sites & rapports de grandes écoles comme l’Ensad /<br /> l’Ensba ou autres Ensbana & Esba on parle de personnalité du candidat au concours nationaux sans pourtant jamais mettre une nature précise sur cette abstraction.<br /> <br /> <br /> Qu’est ce donc que cette bête apparemment rare puisque, logiquement, tout le monde possède<br /> une personnalité ; la base évidente de notre individualité ?<br /> <br /> <br /> Une personnalité  - en art s’entend – est la<br /> caractéristique propre d’un individualisme, non scolaire, plutôt bâti sur un cas particulier difficile à marier avec une règle générale.  <br /> <br /> <br /> Plus précisément, le candidat aux concours possédant la personnalité la plus intéressante<br /> est celui qui, loin de se contenter d’apprendre une suite de procédures mécaniques, de protocoles graphiques – et de les resservir tout aussi mécaniquement – comprend quand, pourquoi  &  surtout comment il va pouvoir les adapter à ses propres besoins, les faire évoluer voire les<br /> réinventer.<br /> <br /> <br /> Cette personnalité remarquable est régulièrement curieuse, insatisfaite, bricoleuse,<br /> ingénieuse ; récite les règles avec douleur et amusement parce que celles-ci brident le tempérament et que, à bien les regarder, nous leur devons de finalement pouvoir nous en<br /> passer…<br /> <br /> <br /> PhM.<br /> <br /> <br /> <br />