Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par koronin

 
koronin-ensad-pont.jpg

Hier, mercredi 23 mars, les Koronin présents se divisaient en trois groupes :

-          enregistrement de notre deuxième émission de web-radio avec l’Institut de France,

-          croquis peint en extérieur,

-          copie au musée du Louvre.

Notre émission de radio, enregistrée au quai Conti, dans les locaux de Canal Académie (Académie des beaux-arts), avait pour thème « Prométhée », le concept  du mythe,  son essence caucasienne, grecque, son extension à travers l’histoire de l’art dont son aspect dans l’œuvre de Gustave Moreau, & plus intéressant encore : sa relation entre art & psychanalyse, prépondérante dans l’acte créatif. L’invité majeur de Canal Académie était M.Mahé,  archéologue, interrogé par mme Renard, directrice de Canal Académie, un Koronin (M.Dutrieux, en prépa ensba) & un ancien de la prépa, M.Lamet-Planté (promo 2008, membre du Club des anciens de Koronin, qui travaille actuellement avec le professeur de l’ensba M.Kawamata pour la Maison du Japon). Je remercie vivement mes deux élèves pour ce travail – ils avaient tous deux préparés de nombreuses & pertinentes questions à poser à M.Mahé – qui se sera limité à une seule question par personne vu le temps imparti pour l’émission, cette fois-ci . Mais il est vrai qu’avec ces deux artistes en herbe – l’on sent bien qu’ils ont cela dans la peau ! – une discussion de culture générale peut vite verser en inépuisable conversation.

koronin croq vincNotre nouvelle sortie en croquis peint avait pour thème peindre l’eau en mouvement, ses reflets, ses variations colorées, massiques, les constants changements de lumière. Nos jeunes en prépas ensad ensba & gobelins avaient pour travail de s’exercer encore plus fortement que d’habitude aux notations sommaires par elles-mêmes suffisantes ; croquer les brosses en mains, saisir au vol, fixer en traits ou masses colorées expéditives l’essentiel de la vision. Pour cela, il faut un dessinateur, un peintre, u illustrateur motivé, intelligent, primesautier, sachant attraper le trait, la couleur, le coup de brosse qui va dégager la ligne, la masse, la couleur essentielle ; abstraire la substance de la multiplicité des vaguelettes de l’eau. Ce qui réclame un entraînement sérieux, rigoureux, répétitif dans le temps jusqu’à parvenir à tracer le mouvement essentiel,  charpenter prestement les couleurs en accusant les plans pour dégager les volumes,  poser adroitement les lignes & les taches de force aux endroits bien choisis. Encore une fois, ce type - différent d’un académisme puisqu’il n’est pas constitué de recettes toutes faites à appliquer mais demande exige du dessinateur la capacité d’observation, de compréhension, de retranscription & donc de figuration - fait appel au sentiment de l’étudiant. Il influence sa vision & lui montre la nature telle qu’il la ressenti. Il est vrai que, de remettre l’étudiant(e) face à ses réelles compétences plastiques, il ne l’autorise pas à se réfugier derrière l’illusion d’être doué en art. La sélection naturelle des hautes études ?

 koronin ensad quai art3 prépa ensab koronin sort croq seine3 prepa-ensba-koronin-pont
Photos Koronin/Armelle Vouchet/R.Adji/Gaêlle Ribeiro : divers études, croquis, gouaches, huiles, acryliques ; à diverses époques.

Lundi prochain nous serons au Louvre pour aider l’une de nos étudiantes en prépa inp face à un problème de compréhension de masse colorée dans son travail de copie. Nous serons accompagnés par Mlle Thomassin, ex Koronin prépa inp / MCRBC 2009, membre du Club des Anciens, qui avait rejoint le MCRBC avant de revenir à l’atelier préparer le DMA de Duperré & d’Antibes. Mlle Thomassin donnera avis & conseils à notre jeune copiste.
Il m'est sympathique que l
e Club des anciennes & anciens de la prépa progresse si rapidement, avec un élan naturel & désintéressé vers nos actuels étudiants(es). 

PhM.

  

 

Commenter cet article