Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos Blog Koronin

Vous êtes dans le Blog des Koronin 2014, culture du dessin, de la peinture, & notre galerie d'Art contemporain en ligne. 

Ce Blog n’est pas un forum mais un espace privé de courtoisie qui vous renseigne de manière transparente sur nos activités professionnelles. Vos interventions engagent votre responsabilité. Vos commentaires sont modérés.Les photographies & vidéos présentées dans ce Blog respectent l’article 226-1 du code pénal français.

Toutes les photos & images présentes dans ce blog sont réglementées par la propriété intellectuelle - droits d'auteurs, par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, articles L.121-1, L.122-1.).

©Les Koronin

Joindre Les Koronin

Les Koronin : tél & SMS (numéro non surtaxé) : 00.33.(0)6.74.04.76.82 - du lundi au vendredi de 9h à 18h (exceptés jours fériés). Ou en cliquant sur ce lien.

Publié par koronin

Je reçois ce matin via nos pages Internet une information publique concernant le programme SACRe. Je vous la transmets, même si elle ne s’adresse pas directement aux étudiants de classe prépa art aux concours ensad ensba inp mcrbc ensapc gobelins. Je crois cependant cette info susceptible d’intéresser tout étudiant en Art durant son cursus d’études à l’ensad, l’ensba...

"Sciences, Arts, Création, Recherche" est une formation doctorale innovante de Paris Sciences & Lettres destinée aussi bien aux artistes et créateurs qu'aux scientifiques. Les actions de formation de Paris Sciences & Lettres sont portées par un Établissement public à caractère scientifique (EPCS PSL-Formation), créé par décret ministériel le 1er août 2012, et qui regroupe les institutions d’enseignement et de recherche parmi les plus prestigieuses en France.


Elle résulte de la coopération de six de ses établissements membres :
• le Conservatoire national supérieur d'Art dramatique (CNSAD)
• le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)
• l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (L'École des Arts Déco)
• l'École nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA)
• l'Ecole normale supérieure (ENS), qui a pour originalité de réunir des étudiants en sciences exactes et des étudiants en sciences humaines et sociales.
• L'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (La fémis)


L'originalité de ce programme pluridisciplinaire repose sur la coopération unique entre Ecoles d'art et de création et Ecole de recherche scientifique, ainsi que sur une très forte complémentarité entre théorie et pratique.
Son objectif est simple : il s'agit, en stimulant les échanges et les synergies entre deux domaines que l'université séparait jusqu'ici, de rénover et ressourcer les modes et les méthodes d'expérimentation, de pensée, d'invention et d'innovation aussi bien des plasticiens, musiciens, cinéastes, metteurs en scène, acteurs ou designers, que des chercheurs en sciences exactes, en sciences humaines et sociales.

Alliance unique entre liberté d'expérimentation créatrice et exigence scientifique, le Doctorat d'art et de création SACRe se distingue des Practice-based doctorates in creative and performing arts européens et des Practice-related doctorates étrangers.

PSL, par la diversité, la complémentarité et la cohérence des cursus offerts, constitue le cadre idéal pour développer ce nouveau doctorat qui s'inscrit de plain-pied dans l'organisation des cursus d'enseignement supérieur européens, dite L.M.D. [Licence, Master, Doctorat].

Conditions générales d'accès

Le doctorat SACRe est une formation d'excellence destinée à des étudiants d'un très haut niveau soit scientifique (pour les théoriciens) soit à la fois artistique, technique et intellectuel (pour les artistes et créateurs) : SACRe recrute sur concours, chaque année, de 1 à 4 doctorants par discipline correspondant à chacune des 6 Ecoles partenaires. Un jury commun se prononce sur l'attribution d'un certain nombre de contrats doctoraux PSL d'une durée de 3 ans.

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme sanctionnant 5 années d'études supérieures :

  • Diplôme national de master 2 obtenu avec mention
  • Diplôme conférant le grade de master 2 ou diplôme équivalent, français ou étranger

La langue de formation au sein de SACRe est le français. Pour les candidats qui ne sont pas ressortissants d'États francophones, il peut être exigé, à l'appui du dossier d'inscription au concours d'entrée, un certificat émanant d'un organisme agréé par le gouvernement français, attestant d'un niveau de langue française au moins égal à C1 dans l'échelle des niveaux communs de référence au Conseil de l'Europe (voir les pages relatives au concours sur les sites de chaque établissement).

Les candidatures sont acceptées sans limite d'âge.

PhM

Commenter cet article